myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

FLOW SIMULATION
  • Topic:
    • SOLIDWORKS Simulation

  • 13 membres

Par Coralie Le 05 octobre 2020

Ce groupe est dédié aux utilisateurs Flow Simulation. Vous pouvez échanger entre vous sur vos blocages ou interrogations, un expert sera également disponible pour vous répondre ( toujours dans la limite de la complexité des questions posées, il faudra sinon, s'adresser au service support )
Bon échanges :)

  • Vous devez être membre du groupe pour participer aux conversations.

Obtenir vitesse arbre sortie écoulement

par ridelsimeon | 70 point(s)

Bonjour,

Je me posais une question est-il possible d'obtenir la vitesse de mon arbre de turbine en admettant une vitesse d'entrée de fluide dans mon carter ?

Pour le moment, pour avoir des résultats, je suis obligé de donner une vitesse initiale à ma turbine, hors c'est ce que je voudrais obtenir en sortie.

Merci d'avance pour votre aide.

Identifier les points non étanches

par Stéphane Santon | 527 point(s)

Bonjour,

Je souhaite simuler le transvasement d'eau entre 2 cuves type 1000L pour récupération eaux pluviales.

J'ai dessiné les 2 cuves, le tuyau de jonction, assemblé le tout par coïncidence, placé 2 bouchons, lancé et paramétré Flow Simulation.

Il me répond que mon modèle n'est pas étanche. Comment identifier où il y a "la fuite". Merci

 

Dernier commentaire par Stéphane Santon

Bonjour,

En fait je pense que c'était parce que :

- ou je n'avais pas encore inséré de liquide dans mes cuves,

- ou je fermais les cuves par des "bouchons" du module Tuyau. J'ai retiré les bouchons, et remplacé les orifices par des lignes de découpe.

J'ai fini mon premier paramétrage et lancé l'exécution. Voir un aperçu :

https://www.cjoint.com/c/LEzlTGmE0J3 

Quelques questions de débutant (je ne suis qu'électrotechnicien) :

- J'ai des avertissements (ci-dessous) qu'en déduire ?

Avertissement    Commentaire
Un tourbillon traverse une ouverture dont la pression est fixée    Condition aux limites Condition aux limites: Pression de l'environnement 1 ; Ecoulement d'entrée/Ecoulement de sortie=0.983133
Condition aux limites non résolue    Nom de la condition : Pression de l'environnement

- Le maillage ne devrait-il pas être plus fin que le diamètre de mon tuyau ? Est-ce l'objet de l'avertissement "pression fixée" ?

- Peut-on extraitre de la simulation le grand espace extérieur au tuyau entre les 2 cuves ? Ou bien est-ce déjà pris en compte ?

Merci

Simulation avec de la vapeur d'eau_Engineering database

par salah | 185 point(s)

Bonjour à tous, 

Je rencontre des difficulties à lancer une simulation avec la vapeur d'eau saturée, les carectéristiaues de ce fluide n'apparaissent pas dans la base de donnée de Flow simulation, d'autant plus les résultats de la simulation sont erronés. 

Ci-joint une illustration du problème. 

Merci d'avance :) 

 

Dernier commentaire par salah

Oui *answer the topic* fait l'affaire :)

Quand j'ai évoqué mon doute concernant mes conditions aux limites, je faisiait référence au choix des conditions (Flow openings, Pressure openings) et pas aux valeurs numériques. 

J'ai calculé mon nombre de Mach à l'entée  (D= 4mm) et dans la plus petite section de mon domaine (D=2mm) en connaissant mon débit massique (débit massique=rho*Vitesse*section) et j'ai trouvé qu'il atteint une valeur maximale de 0.67.
Pour contourner ce probleme j'ai utilisé un débit 10 plus petit mais ça me génere le meme méssage d'erreur !

Une petite question au passage... quand on introduit les parametres thermodynamiques de notre fluide T et P, est-ce que Flow Simulation demande la pression relative ou absolue ?
 

Merci d'avance. 

Différence entre région en rotation et ventilateur interne.

par CastorCastagneur | 190 point(s)

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage, je dois vérifier l'évolution temporel de la température d'équipement électronique immergé dans un liquide caloporteur (on mesurera aussi la température du fluide). Afin de pouvoir mouvoir le liquide dans sa zone de refroidissement, je dois utiliser une pompe.
En cherchant sur différentes vidéo sur le sujet je suis tombé sur une vidéo qui pour simuler l'effet d'une pompe utilisait une condition de ventilateur interne. Cependant j'ai remarqué après plusieurs simulation que le liquide entre l'entrée du fluide et la sortie du fluide se refroidissais, les températures ne sont pas les mêmes. J'ai donc mené ma petite enquête dans lequel je mets un cube avec un matériau type PCB 8 couches à 10W de diffusion, une simulation en régime transitoire, des conditions de parois avec un coefficient de convection thermique de 5.5 W/m²/K et enfin un ventilateur en interne de type Papst 412 (celui utilisés dans les tutoriels). Voici ce que je trouve à partir de 300s de simulation :

On se retrouve avec notre température qui ne suivent pas (enfin la température moyenne si).
Dois-je changer les ventilateurs internes en région en rotation ? Si oui comment ? Existe-t-il d'autre moyen de simuler une pompe ?
Je vous remercie d'avance pour toute aide apportés.
Bien cordialement,
CastorCastagneur

Dernier commentaire par Nibblerg

Je ne pense pas que le liquide prenne les paramètres thermodynamiques du ventilateur, mais comme la vitesse est plus élevée en sortie de ventilateur, c'est normalement qu'il y est une petite différence de pression et de température.
et si le maillage est grossier au niveau de la surface du ventilateur, il peut y a avoir des valeurs incohérente à certain endroit, donc effectivement prendre la valeur moyenne est une bonne idée.

Comment résoudre le problème d'étanchéité d'une pièce pour une étude dans flow simulation ?

par 972arthur972 | 286 point(s)

Bonjour,

Je suis en première année en classe préparatoire et je doit réaliser une pale d'éolienne pour comparer les coefficients de traînée et de portance.

Cependant, j'ai fait un essai d'importer un solide dans le module flow simulation de solidworks mais je reçois ce message d'erreur " la reconnaissance du volume a échouer ... "

J'avais déjà rencontrer ce genre de problème en surfacique, il suffisait de s'occuper des arrêtes bleu qui montrais un " trou ".

Mais ici je n'ai pas d'arretes bleu, j'ai essayer en surfacique ou en volumique, j'ai toujours ce message. Savez vous comment je peux contourner ou résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide !

Arthur

Problème Débit volumique, pression d'entrée et plaque perforée.

par bastien.vanier | 150 point(s)

Bonjour,

Je dois faire une étude d'un système comportant une plaque perforée.
Mes données d'entrées sont : on injecte de l'air à 20°C à un débit de 200L/min et 3 bars de pression dans une boite à la pression atmosphérique. Cet air ressort de la boite par une tôle perforée.

L'objectif à atteindre est de trouver le diamètre des trous ainsi que le taux d'ouverture optimal pour avoir un flux laminaire et homogène (si possible) qui soit supérieur à 0.5m/s.

Première question : je n'ai jamais utilisé le module « Plaques perforées », mais ce que je constate, c'est qu'il me calcul très bien le comportement du fluide entre l'entrée et la plaque perforée mais le fluide ne semble pas déboucher de l'autre côté... Est-ce normal ?
Pour que je puisse avoir le comportement du fluide après cette tôle perforée, il faut que mes trous soient représentés en 3D... en soit les résultats ont l'air plutôt cohérent mais c'est un peu "bourrin" comme méthode...

Deuxième question :
Je n'arrive pas à paramètrer que le fluide rentre dans la boite avec une pression de 3 bars.
J’ai bien mes 200L/min, mais à 1 bars, du coup mon débit massique est 3 fois plus faible qu’escompter…
Si je paramètre une température de 800°C (par exemple), j’ai bien l’air qui entre dans ma boite à 800°C (avant de rapidement refroidir)
mais si j’indique 3 bars, la pression de l’air ambiante reste à 1 bar, est-ce normal ? (voir l'image attachée)
En fait, quelque soit la valeur que j'indique, ça ne semble pas avoir d'impact...

Je peux « tricher » en paramétrant 600L/min et 1 bars ou alors un débit massique (0.012 kg/s) mais (sauf erreur de ma part) cela veut dire que la vitesse d’entrée de mon fluide est 3 fois plus élevée que si j’avais 200L/min à 3 bars…

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bastien

Dernier commentaire par bastien.vanier

Bonjour,

Effectivement, c'est ce que j'ai pu constaté vendredi en faisant changeant le diamètre de mes trous, je mes suis rendu compte que ça changeait ma pression d'entrée et donc que ça avait une influence sur le débit massique, la vitesse etc... ce qui concorde avec vos explications. 
J'ai donc réussi à trouver un diamètre de trous qui me permettais d'avoir une pression d'entrée de 3 bars et une vitesse de sortie globalement à peu près homogène et supérieur à 0.5m/s.

Merci pour votre aide et pour vos explications!

Cordialement 

Bastien

Etude paramétrique plaque perforée

par romain.gregoire | 75 point(s)

Bonjour,

// QUESTION VERSION COURTE //

Je souhaite faire une étude paramétrique en modifiant le taux d'ouverture d'une plaque perforée utilisée sur une condition aux limites, est-ce possible ?

// QUESTION VERSION LONGUE //

Dans le cadre de la première étude que je mène avec Flow Simulation, je cherche dans un premier temps à reproduire un dysfonctionnement observé sur une hotte industrielle avant de proposer une optimisation de design. 

Sur la situation existante que je souhaite reproduire, j'ai une condition aux limite de type "pression d'environnement + perte de charge uniforme" avec la pression d'environnement connue mais la perte de charge uniforme à ajuster. Pour cela, j'utilise une condition "pression d'environnement" + une plaque perforée avec un taux d'ouverture de la plaque que j'ajuste manuellement pour retrouver les conditions observées réellement sur site.

Relancer le calcul régulièrement en changeant le taux d'ouverture de la plaque manuellement à chaque fois en fonction du résultat précédent est une opération fastidieuse et sans réelle valeur ajoutée. Pour automatiser ce type d'opération, je souhaite faire une étude paramétrique en faisant testant plusieurs taux d'ouverture de ma plaque à perforée et observer l'ensemble des résultats à la fin du calcul. Cependant, je ne trouve pas de moyen d'avoir le taux d'ouverture de ma plaque en variable d'entrée de mon étude paramétrique. Est-ce que ce que je souhaite faire est possible ? Est-ce que quelqu'un ici aurait une solution pour optimiser mon process de calcul ?


Merci !

Dernier commentaire par lmandon

Bonjour,

Effectivement la possibilité d'avoir accès au paramètre d'un plaque perforé comme variable d'entrée d'une étude paramétrique n'est pas disponible.

Mais si je comprends bien ce que vous indiquez (" j'ai une condition aux limite de type "pression d'environnement + perte de charge uniforme" avec la pression d'environnement connue mais la perte de charge uniforme à ajuster"), vous avez juste besoin de modifier la valeur de votre pression d'environnement sur votre condition limite afin de soustraire votre perte de charge à la valeur de pression renseignée.  

Salutations