myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Simulation avec de la vapeur d'eau_Engineering database

Le 01 septembre 2021 par salah

Retour au groupe

Bonjour à tous, 

Je rencontre des difficulties à lancer une simulation avec la vapeur d'eau saturée, les carectéristiaues de ce fluide n'apparaissent pas dans la base de donnée de Flow simulation, d'autant plus les résultats de la simulation sont erronés. 

Ci-joint une illustration du problème. 

Merci d'avance :) 

 

Messages

par salah | 185 point(s)

Oui *answer the topic* fait l'affaire :)

Quand j'ai évoqué mon doute concernant mes conditions aux limites, je faisiait référence au choix des conditions (Flow openings, Pressure openings) et pas aux valeurs numériques. 

J'ai calculé mon nombre de Mach à l'entée  (D= 4mm) et dans la plus petite section de mon domaine (D=2mm) en connaissant mon débit massique (débit massique=rho*Vitesse*section) et j'ai trouvé qu'il atteint une valeur maximale de 0.67.
Pour contourner ce probleme j'ai utilisé un débit 10 plus petit mais ça me génere le meme méssage d'erreur !

Une petite question au passage... quand on introduit les parametres thermodynamiques de notre fluide T et P, est-ce que Flow Simulation demande la pression relative ou absolue ?
 

Merci d'avance. 

par lmandon | 10542 point(s)

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas répondre en cliquant sur "Answer the topic" en haut à droite.

 

Si tu as des doutes sur tes conditions limite, je ne peux pas savoir à ta place les conditions de ton calcul… la premier chose à vérifier c'est les éventuelles erreurs de conversion. Tu peux directement mettre les valeurs avec l'unité dans SOLIDWORKS FLOW SIMULATION, il se chargera de la conversion (par exemple : 0.001 kg/min)

Selon la taille de ton passage de fluide, le débit que tu as mis peut effectivement générer des vitesses trop élevées pour rester en dessous de Mach 3.

Je t'invite déjà a commencer à testé sans ton différentiel de pression et de température pour voir le comportement puis tu rajoute les difficultés petit à petit pour voir à quel moment ça coince.

 

Salutations

Ludovic

par lmandon | 10542 point(s)

 

Bonjour,

 

La vapeur est calculée comme un fluide compressible dans Flow Simulation mais pas pour l'option « Nombre de Mach élevé ». La vapeur est un fluide « biphasique ». La vapeur se compose à la fois d'eau et d'air et la concentration de chacun dépend de plusieurs paramètres. Les propriétés de la vapeur sont fonction de la température et de la pression locales et de la fraction massique locale de la vapeur d'eau. De plus, les changements correspondants de la température, de la densité, de l'enthalpie, de la chaleur spécifique et de la vitesse sonique du fluide sont déterminés et pris en compte lors de la détermination des propriétés de la vapeur. Pour cette raison, il n'est pas possible d'avoir une table de vapeur dans la base de données d'ingénierie car elle dépend de nombreux paramètres au lieu d'un seul paramètre comme les autres liquides. La densité est mise à jour en fonction des changements d'un certain nombre de paramètres, notamment la température, pression, …etc. La vapeur est donc considérée comme un fluide compressible.

Pour les résultats "erronés", attention également à certaines limitations lors de l'utilisation de la vapeur d'eau (T°C, Pression…), celles-ci sont mentionnées dans l'aide en ligne.

 

Salutations

Ludovic

Simulation avec de la vapeur d'eau_Engineering database