myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Messages

par remrem | 41663 point(s)

Oui Benoit je connais la Gateway.
Cependant je souhaiterais connaitre vos manières de fonctionner ou expérience sur cette passerelle.
Est ce que l'ERP et le BE ne communique pas ? Est ce que cela se fait sans l'aide de l'ERP ?

par Benoit.LF | 32244 point(s)

Entre EPDM et un ERP, il faut regarder du côté de Gateway. C'est la passerelle comme son nom l'indique qui permet de faire communiquer les 2 de manière transparente. Je ne pourrais t'en dire plus.

Ce passage par une SGDT s'accompagnerait d'autres changements (ajout de variables, recodification des fichiers existants, correction des variables,...)? Ce peut être un point très chronophage par rapport à une situation ou tu te contente de "jeter" l'arborescence actuelle avec ses fichiers dans EPDM.

par remrem | 41663 point(s)

Merci Benoit pour ces réponses. :-)
Le sujet est vaste, c'est sur.
Cependant vos réponses m'oriente déjà grandement.
Quel sont les relations entre l'ERP et votre PDM ?
Merci encore.

par Benoit.LF | 32244 point(s)

Je suis sur Nantes. Désolé de venir en pointillés pour un sujet si vaste.

EPDM pour un BE de 3 dans une entreprise de 30, ça semble riche/lourd voire excessif ! J'étais dans ce genre de boîte il y a 5/6 ans (4 en BEM, 25 en tout activité machines spé sans fabrication, juste du montage), avant qu'on ne passe à EPDM avec notre maison mère (12 en BEM, 120 en tout, activité machine spé, fabrication + montage). Tant qu'on était petits, on avait une méthode de travail utilisant SW + les outils MyCADtools qui nous convenaient parfaitement. L'inconvénient, c'est que ça fonctionne tant que les personnes y mettent de la bonne volonté et du bon sens (Malheureusement, ça ne se vend pas en sachet).

EPDM est un SUPER outil, entièrement personnalisable. Je ne veux pas refaire un long discours, je pense que tu as regardé la discussion en lien à la réponse de @gt22.

L'utilisation de EPDM demande un peu de remise en cause de sa manière de travailler à la "Windows". Des lourdeurs apparaissent forcément parce qu'il faut Extraire puis Archiver les fichiers que l'on veut modifier, mais ça peut rester acceptable. Ce qui peut vite donner des lourdeurs, c'est quand tu veux y mettre des flux de travail (ou WorkFlow, pouah un anglicisme). Ces flux peuvent être le reflet des procédures qualité de l'entreprise. Donc avec 30 personnes, j'ose espérer que tu ne connais pas trop ces lourdeurs.

Pour le coût, je ne les ai plus en tête, mais il me semblait qu'on était pas dans des tarifs exorbitants, ce n'est pas le coût d'une licence SolidWorks par exemple ! C'est sur ce n'est pas gratuit, mais ça permet de gagner du temps et de la fiabilité par beaucoup de manières.

par remrem | 41663 point(s)

Lucas et Benoit, dans quelle région êtes vous ?
Merci.

par .PL | 106888 point(s)

Bonjour à tous,
Actuellement on utilise PDM WorkGroup qui est amené à disparaître. Son remplaçant est PDM Standard, qui est gratuit avec la version PRO de SolidWorks est une bonne alternative pour les petits BE à EPDM qui est vraiment cher.
Il y a 10 personnes, et on est en train de voir si on passe à la version Standard ou Pro.

par coin37coin | 9974 point(s)

@Remrem, un peu lourd dans le sens ca alourdit la procédure (+long, tu ne peux pas modifier à la voler en double cliquant dans ton dossier, etc) pas dans le sens casse pieds.
Pour moi, tu y gagnes vachement en rigueur et "pas de questions à se poser" justement.

De mémoire hein, je voudrais pas trop m'avancer non plus. Mais il me semble que tu clic sur un bouton dans l'epdm pour libérer tes pièces puis un autre pour les faire monter de niveau ... et c'est tout.

Pas besoin d'ouvrir Xfichier, de vérifier que c'est bien pris en compte, que tu n'es pas en lecture seul, etc etc

par remrem | 41663 point(s)

Merci pour votre intérêt. :-)
@coin37coin : Tu dis "Dans la pratique, c'est un peu "lourd" à faire ..."
Plusieurs personnes m'ont remonté cela. Est ce que cela est plus lourd que la rigueur nécessaire par un système de gestion de type windows ?

par coin37coin | 9974 point(s)

Sur l'ensemble de ma [longue] carrière ... c'est à dire 9ans et autant de boites différentes, j'ai n'utiliser l'EPDM qu'une fois ! Mais je dois reconnaitre que l'ensemble des BE n'étaient pas très gros (2/3 dessinateur max) et du coup le besoin ne s'en faisait pas énormément ressentir.

Parcontre, j'ai eu le cas où deux de mes entreprises étaient de taille sensiblement similaire mais une avec et une sans .... et je peux te dire que l'EPDM manquait !
Nous étions entre 5 et 8 personnes au BE. Et du coup, d'avoir une indication si la pièce est déjà utilisée ou non, voir de la verrouiller complétement, c'est hyper utile. Ca évite des modifs dessus qui ne sont pas prévues.
De mémoire, tu pouvais aussi cliquer sur ta pièce et voir quels assemblage étaient impacté (hyper pratique ca !)
Il y avait aussi des champs à remplir pour expliquer le changement de version, ce qui a été modifié etc etc.

Dans la pratique, c'est un peu "lourd" à faire ... mais tu t'y retrouve franchement sur le futur avec les questions que tu peux te poser.

Dans l'ensemble de mes boites qui étaient sans, les questions étaient gérée soit par des fichiers Excel, soit par des GPAO (baan, Eureka, etc). Il faut être hyper rigoureux dans les deux cas, ne pas oublier de les utiliser, d'enregistrer etc. Et avoir confiance dans les utisateurs précédents si ils ont bien remplie le fichier.

En gros, pour moi, si ton entreprise est prête à mettre les moyens pour avoir cet outils, il faut foncer !

Parcontre, je n'ai pas connu l’intégration. Mais il me semble que mes collègues avaient trouvé ça un peu compliqué et lent (je ne saurais pas dire pourquoi cependant !)

par remrem | 41663 point(s)

Oui Benoit. EPDM s'appelle désormais SolidWorks PDM Professional
On est une trentaine de personnes sur un seul site.

J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur l'intégration et l'utilisation.

par Benoit.LF | 32244 point(s)

Salut @remrem,

Tu parles bien de EPDM ? Quelles sont tes attentes au juste ? Vous êtes 3 au BE méca, et quelle est la taille de la société ?

Sur quels sujets en particulier te poses-tu des questions ?

par remrem | 41663 point(s)

Salut,
En fait je cherche à savoir ce que vous apporte le PDM si vous l'utilisez. Ou comment faites vous sans l'utiliser ?
Ensuite échanger sur la mise en place du logiciel.

Notre objectif principal est de partager l'information que détient le BE : indices, nomenclatures, historique.
Puis de profiter des atouts du PDM : liens entre les fichiers, conversion automatiques, sécurité...

Nous serons trois au BE.
Merci.

par coin37coin | 9974 point(s)

Salut Remrem.

Que cherches tu à savoir exactement ? De quels info as tu besoin ?

(Et, parceque je penses que ça va être utile pour plus tard, vous êtes combien dans ton BE ?)

PLM