Mise en place d'une valeur par défaut dans un cartouche

Bonjour, 

J'aurais aimé savoir s’il est possible de venir mettre en place une valeur par défaut dans un cartouche qui récupère une valeur de propriété de pièce. 

Je m'explique un peu plus, nous avons un cartouche dans lequel nous récupérons une propriété (par exemple la matière avec la valeur $PRPSHEET:"MATERIAU") de la pièce que nous mettons en plan.

Par contre si la mise en plan est utilisée pour autre chose qu'un plan de détail d'une pièce, il faudrait que le champ matériaux qui n'est pas renseigné affiche par défaut un symbole (un tiret par exemple)  pour indiquer que ce n'est pas applicable pour la mise en plan actuelle. 

Est ce qu'il est possible de modifier la mise en plan pour mise en place de cette valeur par défaut, qui s'effacerait si il y a une valeur.

Merci d'avance pour votre aide. 

 

Si ce n'est pas un plan de détail, c'est donc un plan d'ensemble?

Dans ce cas, créez une propriété dans votre sldasm qui à le même nom que votre proriété matériau qu'un fichier pièce et donnez comme valeur un tiret.

Et si vous enregistrez cela dans votre fichier modèle de vos assemblage il n'y auras besoin de la faire qu'une fois.

9 « J'aime »

Idéalement, Toutes les propriétés doivent être dans les fichiers pièces et assemblages. La mise en plan est juste un visuel.

De ce fait comme le dit @Frédéric, dans un fichier pièce ou un assemblage ou tu n'as pas de Matière, tu mets dans les propriétés de ce fchier un "-"

2 « J'aime »

Salut,

Utilises-tu Smart Properties pour gérer tes propriétés ?
Si oui tu peux faire une propriété conditionelle.

 

Bonjour,

Vous pouvez créer un calque qui regroupera toutes les informations concernant les plans de pièces (matériau, état de surface, traitement de surface,...). Ce calque serait montré par défaut dans votre modèle.

De là, lorsque que vous faites un plan de pièce, pas d'action à réaliser. Si par contre vous êtes sur un plan d'assemblage ou un croquis, un schémas pneumatique,..., il vous suffira de masquer le calque.

3 « J'aime »

Le mieux est d'utiliser 2 modèles différents de Mise en Plan: une pour les pièces et une autre pour les assemblages. Cela permet certains régalges de propriétés. Ensuite faire des fonds de plan adaptés aux pièces et un autre aux assemblages avec un cartouche qui récupère les informations adéquates.

Voir mon site:

http://tutoriel.solidworks.free.fr/crbst_56.html

http://tutoriel.solidworks.free.fr/crbst_168.html

 

Alain

1 « J'aime »

Bonjour,

 

J'ai été dans le même cas que vous et, pour ma part, j'ai pris le modèle de nouvelle pièce (pièce.PRTDOT) et mis par défaut les tirets en valeur dans ses propriétés. J'ai écrasé l'existant et à chaque fois que je part d'une nouvelle pièce quand je fais la mis en plan le tiret y est par défaut.

Pour l'existant c'est trop tard mais pour vos futur pièce c'est niquel.

Si vous avez besoin de plus d'expliication, n'hésitez pas.

 

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

oui c'est possible. Voici un petit tuto pour t'aider. tiens-moi au courant si c'est bon.


modification_dune_valeur_par_defaut_dans_un_cartouche.pptx

Bonjour ,  

Merci à tous pour vos réponses , je pense que je vais essayer en passant par une propriété enregistrée dans le modèle d'assemblage comme le suggère @Frédéric , @flegendre et @mickael.alves .

C'est ce qui devrait être le plus simple à mettre en place et être sûr de ne pas l'oublier pour les nouvelles pièces . 

 Bonne journée !