myCAD by visiativ

Imperial optimise son Business Model grâce à Lectra Fashion PLM

The 02 April 2015 by CAO.fr

Paris, avril 2015

Imperial et Lectra collaborent depuis plus de 18 ans. « Nous nous sommes fixé des objectifs de croissance très ambitieux. Pour les atteindre, nous devons être aussi rapides que compétitifs. Grâce à Lectra, nous y sommes parvenus », souligne Adriano Aere.  « Imperial souhaite développer son activité en réduisant la complexité de ses opérations en interne.Avec Lectra Fashion PLM, nous pouvons gérer et contrôler très rapidement une quantité d'informations qui ne cesse de croître. »

Accompagner le changement

Imperial optimise son Business Model grâce à Lectra Fashion PLM
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Avant de mettre en place les évolutions envisagées, les équipes d'Imperial et de Lectra ont analysé ensemble les processus de l'entreprise. Cette étape a permis de mieux comprendre les améliorations éventuelles et les contraintes à respecter, afin que la production puisse se poursuivre lors de la mise en place de la solution. « Les différentes étapes étaient clairement définies, dès le début du projet, ce qui a évité tout stress à nos équipes », explique Luca Lazzari, chef de projet chez Imperial. Les experts de Lectra se sont appuyés sur cette analyse pour concevoir une solution adaptée aux exigences d'Imperial.

La formation du personnel constituait un autre élément déterminant pour assurer un changement fluide. « Les experts de Lectra nous ont accompagnés tout au long du processus, de l'analyse à la mise en place. Leur expertise a grandement facilité la transition, qui représentait un changement considérable à opérer sans pour autant interrompre l'activité quotidienne de l'entreprise », poursuit Luca Lazzari.

Une vision unique

La collaboration avec Lectra a donné des résultats extrêmement probants : tous les opérateurs disposent désormais de données en temps réel et le processus de développement des collections a gagné en rapidité. « Avec Lectra Fashion PLM, nous gérons maintenant toutes nos activités de développement en aval, depuis les dessins techniques, en passant par les listes de produits et de composants, les fiches des données techniques, jusqu'au modélisme et à la production. »

Grâce à cette plateforme unique accessible via Internet, l'ensemble des services participant au processus de développement disposent de toutes les informations nécessaires en temps réel. Les activités à faible valeur ajoutée sont ainsi réduites, ainsi que les risques d'erreur lors des échanges de données. Les décisionnaires peuvent également faire instantanément part de leurs commentaires afin que les modifications soient apportées plus en amont. « Bénéficier de données claires, fiables et accessibles optimise grandement le travail d'équipe. Chaque personne peut travailler en collaboration avec l'ensemble de l'équipe, évitant ainsi les discussions interminables, les appels téléphoniques et les emails autrefois nécessaires pour s'assurer que tout le monde partage la même vision. Disposant de rapports efficaces, les autres responsables et moi-même pouvons prendre des décisions plus tôt et plus facilement », indique Luca Lazzari.

Un avenir prometteur

Imperial souhaite étendre l'utilisation de la solution PLM aux autres marques du groupe de manière à homogénéiser les méthodes de travail au sein de l'ensemble de l'entreprise. Imperial envisage même d'aller plus loin. « Nous étudions actuellement la possibilité d'étendre l'utilisation de Lectra Fashion PLM à nos principaux fournisseurs afin de faciliter nos échanges des données avec eux. Le but ultime est d'intégrer totalement notre processus de production. Dans cette optique, Lectra nous conseille afin d'optimiser nos processus de placement et de production. »

De la création à la mise en rayon en 7 jours seulement

« Nous avons choisi Lectra Fashion PLM car nous avions besoin de faciliter et améliorer notre gestion des données produits sur l'ensemble de notre cycle de développement, qui est particulièrement  court. Avec Lectra Fashion PLM, une semaine suffit pour passer de la création à la mise en rayon ! », s'enthousiasme Adriano Aere.


Plus sur Lectra : www.lectra.com