myCAD by visiativ

Siemens PLM Software analyse le développement de l'ingénierie mobile
  • Domains:
    • Volume modeling

The 24 October 2016 by CAO.fr

Paris, octobre 2016

Les logiciels de CAO sont devenus extrêmement sophistiqués. Avec l'arrivée de la modélisation 3D, qui nécessite des processeurs puissants, l'opinion selon laquelle la CAO impose l'utilisation d'ordinateurs portables ou de bureau haut de gamme reste très répandue. Mais selon Russell Brook, directeur marketing EMOA chez Siemens Project Lifecycle Management, la technologie mobile est en train de révolutionner la CAO comme elle a révolutionné notre façon de travailler, de nous divertir et de communiquer.

Grâce aux progrès réalisés dans les domaines de la puissance de traitement, de la conception des appareils mobiles et des interfaces logicielles, il est désormais possible d'utiliser des logiciels de CAO complets n'importe où et n'importe quand. Nous assistons à la naissance de l'ingénierie mobile, qui aide les professionnels de la conception et de l'ingénierie à être plus efficaces, plus efficients et plus productifs.

Siemens analyse l'impact de l'ingénierie mobile sur l'évoluton de la CAO

La CAO mobile leur permet en effet d'être plus innovants en profitant, pour travailler sur leurs conceptions, de chaque moment dont ils disposent quand ils sont en déplacement. Elle promet également d'améliorer la collaboration entre la conception, la fabrication et les partenaires de la chaîne d'approvisionnement, de simplifier les flux de travail afin de raccourcir les délais de conception, et d'améliorer le service à la clientèle. Dans cet article, Russel Brook aborde de façon plus détaillée les origines du développement de l'ingénierie mobile, ses applications et ses avantages.

La transition vers les applications mobiles

Depuis quelques années, on note une demande croissante pour des applications qui permettent d'accéder sur le terrain aux modèles CAO de pièces de catalogue. Par exemple, CADENAS propose son logiciel PARTsolutions, qui permet d'accéder directement à partir d'une tablette à plus de 600 catalogues de pièces standards certifiées, dont les modèles sont disponibles dans différents formats CAO. Il permet aux équipes d'ingénierie et de maintenance d'identifier plus facilement une pièce lors d'une intervention dans une zone éloignée de l'usine, de vérifier si elle est disponible en stock et, dans le cas contraire, de la commander immédiatement.

Une autre solution d'ingénierie — JT2GO —, qui permet de visualiser des modèles CAO 3D dans un format de données léger conforme aux normes ISO, existe également sous forme d'application gratuite pour tablettes. Elle est déjà utilisée par de nombreux industriels pour faciliter la compréhension des conceptions complexes contenant des modèles CAO issus de différentes sources. Les applications de ce type sont de plus en plus populaires. Une étude d'IHS Technology montre que la majorité (59 %) des utilisateurs CAO annotent leurs images CAO 3D sur des ordinateurs de bureau, 20 % d'entre eux utilisent désormais des applications mobiles pour visualiser leurs conceptions en dehors de leur lieu de travail. Nous nous attendons à ce que ce chiffre augmente rapidement en 2015, sous l'effet de plusieurs tendances.

Le progrès technologique

En ce qui concerne la CAO mobile, la technologie est finalement devenue mature. Cela fait un peu plus de dix ans que les premières tablettes ont été lancées, et les plus récentes sont désormais capables de faire fonctionner des suites CAO complètes. Prenons l'exemple de la Surface Pro 3 de Microsoft. Cette tablette mince, ultra-portable et très puissante, est disponible avec différentes puces Intel, dont les processeurs à hautes performances i5 et i7, qui sont recommandés pour les applications manipulant de grandes quantités de données. Dotée d'une carte graphique très puissante et d'un écran de 12,1 pouces, elle offre des performances similaires à celles d'un ordinateur portable. Elle se glisse aisément dans un porte-documents et son esthétique agréable séduit le côté créatif des professionnels de la CAO.

La perspective de pouvoir utiliser des suites CAO complètes sur un appareil mobile compact a, à son tour, déclenché une nouvelle vague d'innovation logicielle. Anticipant la transition vers les appareils mobiles, les développeurs de logiciels de CAO ont cherché à simplifier et modifier les menus, les flux de travail et les opérations-clés afin de les optimiser pour une utilisation nomade. En outre, les éléments interactifs des tablettes — l'écran tactile, le clavier amovible et le stylet — constituent autant de nouveaux moyens d'améliorer les logiciels de CAO pour rendre leur utilisation plus intuitive et plus agréable.

La CAO mobile servira de catalyseur à une adoption plus importante de la technologie mobile. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette technologie est si utile et facile à utiliser qu'elle promet de révolutionner la manière dont les concepteurs travaillent.

Une nouvelle utilisation de la CAO

Nos discussions avec les utilisateurs de Solid Edge nous ont permis d'identifier plusieurs domaines dans lesquels nous pensons que la CAO mobile va modifier la façon de travailler :

  • Augmentation de la productivité : les ingénieurs en déplacement peuvent concevoir et modifier des produits complets — même ceux comportant de grands assemblages et des pièces complexes. Ils peuvent désormais mettre à profit leurs temps de trajet, qui constituaient généralement des temps morts, pour créer, modifier ou réviser des conceptions comme s'ils étaient assis à leur bureau. En outre, si l'inspiration leur vient alors qu'ils sont en déplacement, ils peuvent utiliser leur tablette pour commencer une nouvelle esquisse ou modifier un modèle ou un dessin existant.
  • Prototypage de produits : la modélisation 3D est un moyen beaucoup plus efficace de s'assurer que les produits sont adaptés à l'usage prévu. Les utilisateurs CAO en mission sur le site d'un client disposent d'un accès complet aux modèles 3D sur leur tablette PC. Ainsi, s'ils se rendent compte qu'une conception nécessite un ajustement, ils peuvent effectuer la modification sur le champ, sans attendre d'être de retour à leur poste de travail. Ils peuvent ensuite transmettre le fichier à l'atelier pour prototypage, ce qui permet de livrer beaucoup plus vite la nouvelle pièce sur le site du client. Le processus est plus rapide et plus efficient, et peut permettre d'économiser beaucoup de temps et de réduire le délai de prototypage.
  • Amélioration de la collaboration : lorsqu'ils se déplacent chez un partenaire qui fait partie de la chaîne d'approvisionnement de leur entreprise, les ingénieurs CAO peuvent emporter les fichiers existants et travailler sur les dessins des pièces. Cette collaboration directe permet d'améliorer le processus d'itération et contribue à accélérer le développement de nouveaux composants et la modification de pièces existantes.
  • Exploitation des idées : c'est souvent en discutant avec les équipes des ateliers que les opérateurs CAO ont leurs meilleures idées. En possession de leur tablette, le travail est productif grâce à la possibilité d’afficher des schémas et des dessins 3D pour discuter efficacement de la manière dont une conception peut être améliorée, ou encore prendre des notes et effectuer de petites modifications à la volée.
  • Amélioration de l'expérience client : les opérateurs peuvent réviser des dessins avec un client et apporter tout de suite les simples modifications qu'il demande. Le nouveau modèle peut immédiatement être validé à l'aide de l'outil de simulation, et le modèle 3D révisé, envoyé par e-mail au client pour approbation.
  • Recherche de clients : lorsqu'ils cherchent à remporter de nouveaux contrats, les concepteurs peuvent se différencier de leurs concurrents en affichant leurs modèles CAO complets. Les images détaillées, qui s'affichent en haute définition, favorisent le dialogue en permettant aux prospects d'interagir avec les conceptions et de bien comprendre leur logique sous-jacente.

L'aube d'une nouvelle ère

Si la technologie mobile a déjà bouleversé les conditions de travail des entreprises dans tous les secteurs d'activité, la vision de la CAO mobile commence seulement à se réaliser. Et si nous n’anticipons pas le remplacement des postes de travail, il est certain que la technologie mobile viendra compléter et améliorer les modes de travail existants.

Un domaine particulièrement intéressant est celui du prototypage, dans lequel le temps représente véritablement de l'argent. Lorsqu'un concepteur travaille chez un client, il peut apporter de petites modifications à ses dessins CAO sur site, puis envoyer le fichier à l'usine en vue de son utilisation immédiate en production. De telles économies de temps — dans un processus nécessairement itératif — permettront de gagner en efficience, de réduire les coûts et, en fin de compte, de commercialiser plus vite le produit fini.

La CAO sera toujours un processus minutieux, mais la mobilité promet de le rendre plus agile et d'améliorer la collaboration entre les concepteurs, leurs clients, leurs partenaires et les usines de production. Dans un secteur d'activité où de petites améliorations dans les processus, ou dans les conceptions, peuvent entraîner des gains de performance importants,

la CAO mobile constitue une nouvelle étape majeure dans l'évolution de cette technologie, une étape qui aura une grande influence sur le processus de développement des produits.


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

3 commentaires pour Siemens PLM Software analyse le développement de l'ingénierie mobile

by cbreban | 1060 point(s)

Maintenant il faut démocratiser ces moyens de productions...

by Aliende | 119807 point(s)

C'est dans l'esprit de l'USINE 4.0

by cbreban | 1060 point(s)

Une question de réactivité également... il est primordiale pour rester compétitif dans nos domaines d'activités de pouvoir réagir rapidement et pour cela l'aspect 'nomade' de nos méthodes et moyens de conceptions est primordial .