myCAD by visiativ

Le prototypage au service de l’industrie ferroviaire par Proto Labs
  • Domains:
    • Animations and renderings
    • Other applications

The 25 March 2015 by CAO.fr

Chambéry, le 25 mars 2015

Le  ferroviaire est aujourd’hui en quête de renouveau en termes de matériaux pour ses équipements. Cette idée rejoint la volonté du marché ferroviaire à se tourner vers l’innovation. Même si dans un premier temps, l’innovation ferroviaire est tout d’abord pensée en termes d’équipements et de technologies internes, il ne faut pas oublier de penser innovation en termes de matériaux.  Proto Labs, fabricant le plus rapide au monde de pièces prototypes et de petites et moyennes séries personnalisées, développe aujourd’hui son expertise dans le domaine du ferroviaire.

Le prototypage au service de l’industrie ferroviaire par Proto Labs

En effet, les entreprises ferroviaires formulent de plus en plus des demandes de pièces en plastiques ou en aluminium pour remplacer les pièces métalliques comme les bouchons de réservoir ou encore les coffrets. L’innovation se retrouve également dans la capacité à produire rapidement de grandes quantités de pièces. L’industrie ferroviaire, comme toute industrie, a un besoin régulier de pièces prototypes avec des délais courts. Mais un véritable défi se cache derrière cette demande croissante : il est nécessaire que les pièces usinées soient homologuées aux normes ferroviaires.  Par exemple, il est nécessaire que les pièces répondent à la norme de classification au feu. De plus, ces pièces bonnes matières permettent un gain de poids au niveau de l’équipement contraire à une pièce métallique.

« Depuis 2013, nous recevons de plus en plus de demande d’entreprises dans le domaine du ferroviaire pour des demandes de prototypes de petites et moyennes séries. Notre entrée dans le domaine de l’industrie ferroviaire est encore très récente. Nous sommes réellement enthousiastes à l’idée de développer ce secteur très demandeur de nos solutions dans les années à venir. » explique Bernard Faure, directeur général de Proto Labs France.

« Alors que l’impression 3D est au cœur des sujets d’innovation d’aujourd’hui, elle ne répond pas pour autant à la demande de l’industrie ferroviaire. L’impression 3D ne permet pas de fournir en grandes quantités des pièces d’usine avec des délais rapides et ne répond également pas aux questions de matières. Le prototypage est la solution optimale répondre à ces critères fondamentaux que sont le prix, les délais et les matières. Proto Labs propose des pièces en plastiques et en aluminium, moulées par injection ou usinées CNC. »

« Nos solutions Protomold et Firstcut sont les solutions idéales pour la demande du marché ferroviaire. Avec des délais courts en termes de devis et de fabrication et de bonnes matières, nos solutions sont un véritable gain de temps et d’économie pour les entreprises. En moins de 24h, le client reçoit un devis et la production des pièces se fait dans des délais de 1 à 15 jours ouvrés » explique Bernard Faure, directeur général de Proto Labs France.

Le ferroviaire est l’un des domaines industriels sur lequel Proto Labs travaille et ce n’est pas le seul. L’automobile, l’aéronautique et l’industrie de la santé sont également des domaines dans lesquelles les technologies de Proto Labs s’illustrent.


Plus sur Proto Labs : www.protolabs.fr