myCAD by visiativ

ORECA Technology conçoit un prototype pour Le Mans en 365 jours grâce à STAR-CCM+
  • Domains:
    • Weitere Anwendungen

Datum 25 November 2014 von CAO.fr

New York et Londres. Le 24 novembre 2014

CD-adapco, le plus grand fournisseur CFD privé de logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur, a joué un rôle clé dans la conception de la voiture de course REBELLION R-One LM P1-L. En 2013, REBELLION s'est associé à ORECA Technology pour concevoir et construire la REBELLION R-One avec des moteurs Toyota. En un an à peine, 363 jours pour être plus précis, ORECA Technology a construit cette voiture de course à la pointe de la technologie à l'aide d'outils d'IAE et notamment de STAR-CCM+. Grâce à STAR- CCM+, ORECA Technology a pu simuler tous les aspects de la voiture, dont la gestion aérodynamique, hydrodynamique et thermique.

ORECA Technology conçoit un prototype pour Le Mans en 365 jours grâce à STAR-CCM+
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La différence de ce modèle par rapport aux modèles de voitures de courses ORECA antérieurs réside dans le fait que la REBELLION R-One a été construite à partir d'une feuille blanche et que l'équipe n'a pas été contrainte d'apporter des modifications progressives à un modèle existant. L'équipe a adopté une philosophie de conception sans limite [1] dans laquelle chaque décision a été prise dans le but d'améliorer les performances.

David Floury, directeur d'ORECA Technology, a souligné l'importance de STAR-CCM+ lors de la phase de conception :

« Le bureau d'études a entamé l'étude de ce prototype à partir d'une feuille blanche et a réalisé ce projet en un temps record. Douze mois à peine entre le premier coup de crayon et le premier test ! L'outil STAR-CCM+ a joué un rôle clé dans le processus. Nous avions besoin d'un outil fiable et d’une grande précision permettant de réaliser un excellent travail dans les détails et propice à l'innovation. Il est également très important de s'appuyer sur ses expériences précédentes lorsque l'on mène un projet de cette envergure. C'est la raison pour laquelle le partenariat à long terme avec CD-adapco a été particulièrement apprécié. Les ingénieurs savaient que la corrélation entre la CAO et la piste serait excellente. Notre approche se devait d'être efficace dans la même logique que le règlement technique de la FIA et l'ACO. »

Lors de la 82e édition des 24 Heures du Mans en juin dernier, la REBELLION R-One (voiture numéro 12 conduite par Nicolas Prost, Nick Heidfeld et Mathias Beche) a terminé à la quatrième place dans le classement général, devant plusieurs écuries et vainqueur dans sa catégorie. Lors de la prochaine course à Bahreïn, deux REBELLION R-One participeront au Championnat du Monde d'Endurance contre Audi, Porsche et Toyota.


Plus sur CD-adapco : www.cd-adapco.com