myCAD by visiativ

AF Mécanique, site pilote pour l’intégration d’un module 5 Axes dans XCAP
  • Domains:
    • Animation und Rendering

Datum 09 June 2015 von CAO.fr

Lyon, juin 2015

AF Mécanique, entreprise lyonnaise de mécanique générale s’est récemment équipée d’un centre d’usinage 5 axes. Pour répondre à ses besoins, GP Software a travaillé sur l’intégration d’un module 5 Axes positionnés dans son logiciel de FAO XCAP. Retour sur leur partenariat fructueux.

La société

AF Mécanique, dirigée par Anthony FAURE et créée en 2002, est spécialisée dans la mécanique générale et de précision (prototype/série). Dotée d’équipements de production récents et de haute performance, ses clients oeuvrent dans des secteurs variés tels que la machine pour le cartonnage, l'alimentaire, les machines de travaux publics, l'agricole, la recherche...

12 années de collaboration avec GP Software

AF Mécanique, site pilote pour l’intégration d’un module 5 Axes dans XCAP
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

GP Software accompagne la société de mécanique depuis ses débuts. En effet, Anthony FAURE s’est équipé de la suite XCAP (FAO et Gestion & Transfert de programmes) quelques mois après la création de son entreprise.

Leurs centres d’usinage Haas, Hurco et Heidenhain sont tous programmés avec XCAP et leurs programmes transférés depuis la Gestion des programmes.

En 2009, l’entreprise s’équipe du logiciel de FAO 3D, One CNC, que GP Software distribue depuis maintenant 6 ans. Anthony FAURE apprécie réellement la disponibilité et la réactivité de l’équipe : « Grâce à son implication, GP Software a accompagné l’expansion de la société ».

Axes de développement

Pour soutenir son développement, l’entreprise s’est tournée récemment vers la technologie 5 axes et a investi dans un centre d’usinage 5 Axes HAAS UMC 750, couplé à un robot de chargement / déchargement. Souhaitant conserver la facilité d’utilisation de XCAP, Anthony Faure a fait appel au savoir-faire de GP Software pour intégrer le module 5 axes positionnés de XCAP.

La gestion du robot est inclue dans le post-processeur et permet de faire travailler la machine en temps masqué et ainsi d’augmenter le taux d’occupation de la machine.

La technologie 5 Axes permet à l’entreprise de gagner en précision, en qualité et en rapidité. En moyenne, les pièces sont réalisées en deux opérations seulement, là où il en fallait quatre ou cinq auparavant.

Grâce à cela, Anthony FAURE compte augmenter ses parts de marché et élargir sa clientèle à d’autres secteurs d’activité. « L’intégration de ce module permet aux utilisateurs habituels de XCAP de programmer en 5 axes avec une grande maîtrise, sans formation supplémentaire », conclut Monsieur FAURE.


Plus sur GP Software : www.gpsoftware.fr