Ma communauté

Découvrez nos outils

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

La réalité virtuelle au coeur de l'industrie 4.0
  • Topic:
    • 3Ds Max
    • Autocad
    • Autodesk Revit
    • Autres produits
    • CATIA
    • Google sketchup
    • Rhino
    • SOLIDWORKS
  • Domains:
    • Modélisation volumique
    • Modélisation surfacique
    • Assemblages
    • Tôlerie / Mécano soudé
    • Interfaces
    • Routing
    • Bilbiothèques
    • Animations et rendus
    • Autres applications

Le 14 mars 2018 par camille_meshroom

L'infographie en HD ici : https://goo.gl/JjNBqt 

La réalité virtuelle évolue aujourd’hui plus rapidement dans le secteur de l’industrie que pour celui de la grande consommation. Il est clair aujourd’hui que cette tendance du marché prouve le réel bénéfice et la valeur ajoutée de cette technologie pour les industries.  Effectivement, l’industrie semble prendre la mesure de l’impact positif de la réalité virtuelle dans le quotidien, ils sont près de 36% à être en cours d’adoption de ces technologies ou comptent les adopter d’ici 1 à 3 ans. Ces évolutions continueront de s’accélérer d’ici 2019 car le secteur connaît aujourd’hui une réelle phase de transformation, notamment dû à la digitalisation des usages et des savoir-faire.

L’industrie 4.0 devient alors un véritable enjeux pour les entreprises, qui s’attellent alors à innover. On constate qu’aujourd’hui la réalité virtuelle représente pour 23% un enjeu très ou extrêmement important dans la compétitivité vis-à-vis des autres acteurs de l’industrie.  Elle devient alors une proposition de valeur supplémentaire améliorant ainsi le process de production et de collaboration.

Les principaux champs d’application de la VR dans l’industrie sont le développement et le design produit (39%), la sécurité et la formation (28%), le travail collaboratif à distance (20%), ou encore l’assemblage virtuel dans le processus de création (18%). Chez Meshroom VR, il est clair que nos clients spécialisés dans le design produit ont pu constater des gains de temps dans leur processus de création mais aussi de nouveaux usages de collaboration avec leurs clients.

Aujourd’hui même si la courbe d’adoption de la VR est positive, il reste encore pour certaines entreprises des freins à l’usage de la VR. Nous constatons que le coût excessif est une des principale raisons de la non adoption  (20%).

Meshroom VR sensible à ces mutations sectorielles a créé une solution unique à destination de l’industrie et notamment du design produit et des équipes marketing. Ces équipes n’avaient jusqu’à lors pas véritablement d’outils de VR leur permettant de visualiser facilement leurs objets en 3D à l’échelle 1. Meshroom VR Studio offre une solution VR intuitive et accessible comparée à des systèmes immersifs plus complexes.

Plus d'infos : https://goo.gl/e9MEQW 

Partager

Envoyer cette page

Rejoignez la communauté dès maintenant

ou

Créez votre compte :