Ma communauté

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

KEONYS, acteur clé pour le déploiement de DELMIA Ortems

Le 17 avril 2019 par CAO.fr

Suresnes, avril 2019

MCPP France, filiale du groupe japonais Mitsubishi Chemical, est aujourd’hui un des leaders sur le marché de la fabrication de produits en élastomère thermoplastique (TPE) et en polychlorure de vinyle (PVC) dans des secteurs de pointe. L’entreprise mise aujourd’hui sur la solution de planification DELMIA Ortems pour définir un référentiel de planification unique interservices et gagner en productivité. Le groupe MCPP a développé un réseau de sites de production aux Etats Unis, au Brésil, en Asie Pacifique, en Allemagne et s’appuie sur trois grandes unités en Pologne et surtout en France.

KEONYS, acteur clé pour le déploiement de DELMIA Ortems
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le challenge : une organisation simplifiée et une remise en question des process

« La maîtrise des délais de fabrication et la réduction des temps de cycle sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes » Christophe Delafosse, responsable informatique chez MCPP France

MCPP France se trouvait confronté à une complexité dans la gestion optimale des cadences de production due à la conduite de deux activités métiers en parallèle, le TPE et le PVC. Deux planning muraux étaient nécessaires pour gérer ces deux activités, ce qui occasionnait deux mises à jour manuelles quotidiennes des données avec SAP. Ces plannings  muraux et  manuels étaient difficiles à gérer car la volumétrie était importante et il était difficile de bouger le planning lors des aléas ou de commande de dernière minute.

MCPP France cherchait une solution d’ordonnancement et de planification simple et collaborative qui soit interfacée avec SAP pour obtenir un planning unique regroupant les activités TPE et PVC. La solution devait permettre également d’optimiser la fiabilité de la planification sur une durée supérieure à deux semaines, d’anticiper la saisonnalité et la charge de manière fiable pour respecter les dates de livraison tout en favorisant le relationnel entre les différents services de l’entreprise.

La solution : DELMIA Ortems pour regrouper les commandes et simplifier la prise de décision

La solution DELMIA Ortems a produit rapidement une véritable rupture au sein de l’entreprise. Le déploiement opérationnel de la solution a pris moins de 10 mois.

« C’est beaucoup plus simple de planifier, c’est visuel et la solution possède une excellente interface avec SAP. Nous avons désormais un outil qui nous aide à prendre des décisions et nous économisons 50% de notre temps » Frédéric Gaborieau

L’efficacité et la réactivité sont accrues au sein des différentes équipes achat, approvisionnement, production, logistique, informatique,  et commerciale. Le responsable d’atelier peut par exemple anticiper sa charge de travail et ses besoins en matière et en personnel

Un ROI en moins de 10 mois, des gains de temps estimés à 25%, des délais de livraison fiables et moins de stress

La mise en place de cette solution d’ordonnancement et de planification de la production DELMIA Ortems a été un véritable succès du fait de l’implication forte des équipes MCPP et DELMIA Ortems.

« Nous estimons notre gain de temps à environ 25%. Nous pouvons travailler avec un planning fiable pour chacune de nos deux activités TPE et PVC et ce, avec une meilleure visibilité » Christophe Delafosse.

DELMIA Ortems ordonnance de manière optimale les commandes afin de réduire les temps de nettoyage machines entre deux productions. En outre, la solution, en réorganisant leurs campagnes de production, permet de limiter le nombre de changements et d’optimiser les temps de préparation et les nettoyages. L’interface avec SAP permet d’anticiper  les ruptures de matières premières. La mise en place de la solution de planification permet ainsi de prendre en compte les commandes pour les six prochains mois.

Et pour la suite ?

MCPP, désormais accompagné par KEONYS, souhaite mettre en place un outil de reporting pour mieux mesurer les gains inhérents au pilotage de l’usine et réduire ses stocks et approfondir les autres fonctionnalités d’ORTEMS non utilisées à ce jour.

L’objectif, avec cette solution, serait également de réduire les stocks et ainsi avoir une meilleure gestion du cash-flow.

Voir l’intégralité de l’article en suivant ce lien.


Plus sur KEONYS : www.keonys.com

Partager

Envoyer cette page

Rejoignez la communauté dès maintenant

ou

Créez votre compte :