myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Schmalz réduit le temps de construction de plus de 80% avec TraceParts
  • Domains:
    • Autres applications

Le 30 janvier 2013 par CAO.fr

Amberg, Allemagne, le 23 janvier 2013

Le spécialiste de la technique du vide J. Schmalz présente son système modulaire pour main de préhension (VEE) pour le conditionnement. Grâce à un nouveau logiciel (CADClick), il est possible de configurer les systèmes soi-même en ligne via TraceParts en quelques minutes.

Qu'il s'agisse d'encaisseuses, de machines à chargement par le haut, de formeuses de cartons ou de plateaux, rapidité et flexibilité sont les principales exigences posées aux processus d'emballage industriels. Alors qu'il fallait jusqu'ici utiliser un préhenseur fabriqué individuellement pour chaque format sur la machine d'emballage, les systèmes modulaires pour main de préhension de Schmalz peuvent être configurés et modifiés en toute flexibilité. Cette procédure est devenue encore plus rapide et confortable.


Configurer au lieu de construire : avec le configurateur en ligne, le système pour main de préhension est réalisé en quelques étapes (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En effet, Schmalz propose depuis peu un logiciel à l'aide duquel l'utilisateur peut assembler son système pour main de préhension en quelques clics seulement à partir de différentes brides et ventouses et de différents éléments d'assemblage. Ce logiciel de configuration en ligne peut être utilisé gratuitement sur www.schmalz.com/vee. Il suffit à l'utilisateur de se connecter et de saisir les caractéristiques des pièces, le nombre et la taille des ventouses ainsi que la variante de préhenseur souhaitée. Pour terminer, il n'a plus qu'à définir le positionnement des ventouses et les composants de raccordement tels que les plaques embase pour robot et le module à bride pour l'introduction de vide. Tous les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres.

« Configurer au lieu de construire » : tel est le nom de ce principe qui réduit les tâches de configuration du préhenseur à un minimum. Grâce au configurateur VEE, le système pour main de préhension est créé en moins de dix minutes et cette méthode simple permet d'éviter les erreurs de construction. Un aperçu en live et en 3D permet de suivre les modifications étape par étape. Le modèle en 3D du préhenseur peut être intégré en toute simplicité dans des programmes CAO de construction existants. Une fois la configuration terminée, l'utilisateur obtient immédiatement une liste de pièces au format PDF ainsi que les données CAO complètes par e-mail. Il peut pour finir commander son système pour main de préhension directement par e-mail. La configuration en ligne permet également de réduire les temps de fabrication de plus de 80%.

Adaptation individuelle à la tâche

Le système modulaire pour main de préhension VEE permet de réaliser des configurations avec une seule ventouse (taille : 38x38 millimètres, poids : 65 grammes) ou avec douze ventouses au maximum (taille : 300x200 millimètres, poids : 500 grammes). L'utilisateur choisit les ventouses, en fonction de ses besoins, parmi une gamme de produits hautement spécialisés de Schmalz : pour la manipulation d'emballages fragiles sous film ou pelliplaqués (série SPGN), de cartons stables (SPF), d'emballages légèrement instables (SPB1) ou de sacs remplis et d'emballages tubulaires (SPB4). Indépendamment du type de produit, le système VEE peut saisir des charges pesant jusqu'à 2 000 grammes et, avec des accélérations atteignant jusqu'à 10 g (100 m/s²), il est capable de répondre aux exigences imposées par les processus rapides pick & place, typiques à ce secteur.

Autre atout : l'adaptateur de changement rapide de série réduit les temps de changement du système VEE à un minimum. Il convient ainsi particulièrement au secteur des biens de consommation. En effet, les produits dans ce secteur sont fabriqués dans un nombre de variantes toujours plus grand et dans des lots de plus en plus petits. Et bien souvent, un type de produit ne se trouve que quelques heures sur une chaîne de conditionnement avant que le format ne doive être changé. Un autre avantage réside dans le fait que le vide est réparti dans le système sans utiliser de tuyau, ce qui permet non seulement de réduire les fuites éventuelles mais aussi de garantir un meilleur rendement et un temps de réaction plus rapide.

Tous les éléments VEE sont fabriqués en polyphénylsulfone (PPSU) conforme aux normes FDA et BfR. Leurs surfaces sont faciles à nettoyer et sont résistantes aux solutions de nettoyage alcalines. Ils sont ainsi adaptés non seulement à l'industrie de l'emballage mais aussi et plus particulièrement à l'industrie alimentaire. 


Plus sur TraceParts : http://www.traceparts.com