myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Réduction des composants et standardisation chez STARLINGER avec CADENAS
  • Domains:
    • Modélisation volumique

Le 26 mai 2015 par CAO.fr

Mai 2015,

Starlinger est un leader mondial des machines et de la technologie pour la production de sacs plastiques tissés. L’entreprise, dont le siège social est à Vienne (Autriche) et la production en Basse-Autriche, opère sur le marché global depuis 45 ans, et emploie 550 employés dans 136 pays. La gamme des produits Starlinger couvre tous les types de machines pour la production de sacs en polypropylène tissé modernes. La société dispose d’un large éventail de processus de production.

Depuis 2011, Starlinger s’appuie sur PARTsolutions de CADENAS pour trouver rapidement et facilement les composants CAO dans l’entreprise, les gérer, mais aussi réduire leur nombre et donc réduire les coûts à long terme. En outre, PARTsolutions est optimisé pour promouvoir une coopération plus étroite entre les achats et le bureau d’études. A cet effet, PARTsolutions offre aux deux départements un accès à toutes les informations techniques et financières des composants. Cette stratégie poursuivie par CADENAS est appelé PURCHINEERING, qui combine les mots «achat» (Purchase en anglais) et «ingénierie» (engineering).

Réduction des composants et standardisation chez STARLINGER avec CADENAS
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Avant l’introduction de PARTsolutions, les composants étaient choisis à partir d’une recherche exclusivement textuelle au sein des systèmes ERP et PLM. À cause de la séparation organisationnelle en différentes gammes de produits, Starlinger avait besoin d’un système de gestion des pièces qui permette de contrôler la logistique à un stade précoce du processus de développement et donc de faire un usage optimal des économies d’échelles et des courbes d’apprentissage.

Le choix de PARTsolutions

Le facteur décisif pour le choix de PARTsolutions de CADENAS a été en particulier son approche holistique de la gestion stratégique des composants. «Nous étions à la recherche d’une solution globale qui n’était pas seulement une bibliothèque de géométries ou un outil de recherche. Plus particulièrement, la combinaison de ces fonctionnalités, ainsi que la possibilité de classifier les composants et de les labelliser a été un avantage décisif dans le choix de PARTsolutions» explique Raimund Horvath. «À l’origine, nous cherchions à améliorer la qualité des données de notre base articles et d’éviter les doublons. Mais au cours du processus, il s’est avéré que le plus grand avantage de PARTsolutions était la possibilité de contrôler au niveau logistique le développement de nos produits».

PARTsolutions est utilisé principalement pour la R&D et la logistique chez Starlinger. Il est également prévu de s’en servir aussi au niveau du service clients.

Intégration de PARTsolutions dans l’environnement logiciel de Starlinger

Près de 45 stations de travail sont équipées de PARTsolutions chez Starlinger.

« Au cours de l’implantation de PARTsolutions, nous avons eu à relever trois challenges : en premier lieu, il était nécessaire de connecter le système de gestion des composants aux différents logiciels utilisés en interne et de créer des interfaces entre les systèmes CAO, PLM et PARTsolutions. Ensuite, nous devions importer dans PARTsolutions les données existantes. Au-delà de la mise en place technique, une formation des employés de Starlinger a permis l’utilisation de PARTsolutions dans leur travail quotidien.» ajoute Horvath. « Nous devons décerner une mention spéciale à l’équipe de CADENAS Autriche pour l’implantation très rapide de PARTsolutions et leur excellent support ».

Réutiliser les composants existants et éviter les doublons

Des changements significatifs sont survenus après la mise en place de PARTsolutions. Karl Rippel, responsable de CADENAS Autriche, explique :

« Starlinger utilise de manière régulière et complète les fonctionnalités de recherche de PARTsolutions, notamment la recherche et comparaison géométrique 3D. GEOsearch affiche en quelques secondes les composants disponibles et les assemblages, et propose des méta données directement récupérées depuis l’ERP et le PLM. Cela permet aux utilisateurs de choisir la bonne pièce en un coup d’oeil. L’ingénieur évite ainsi des recherches fastidieuses au sein de plusieurs logiciels, et prévient la création de doublons. De ce fait, la réutilisation des pièces existantes a immanquablement augmenté. Le temps nécessaire à la recherche et comparaison géométrique est de trois à dix secondes, en fonction de la zone de recherche. L’adhésion des concepteurs et ingénieurs au nouveau logiciel PARTsolutions a été décisive pour le succès du projet ; la grande qualité du moteur de recherche et la pertinence des résultats a joué un rôle déterminant.»

En moyenne, chaque utilisateur économise au moins 15 minutes par jour grâce à la performance des modules de recherche de PARTsolutions et aux nombreux catalogues 3D disponibles. À un taux horaire de 50 Euros, les économies s’élèvent à 112.000 Euros par an.

Évaluer les coûts en amont

En amont du calcul réel du coût de développement d’une nouvelle machine, PARTsolutions est utilisé pour estimer le coût approximatif de cette machine en utilisant des composants similaires. Starlinger peut ainsi évaluer rapidement si l’effort de conception sera rentable et réagir très rapidement.

Remplacer les composants spécifiques par des pièces standard

En faisant appel aux nombreux catalogues fournisseurs inclus dans PARTsolutions et en utilisant la recherche et comparaison géométrique, Starlinger peut trouver des composants rapidement pour remplacer les pièces spécifiques quand cela est possible. Dans le secteur de la conception mécanique, les pièces standard sont en moyenne dix fois moins chères que les composants créés en interne.

Économiser en standardisant

Les économies globales qui résultent de la standardisation des composants ne peuvent être estimées qu’approximativement, en se basant sur l’historique du développement des produits chez Starlinger. En nombre absolu, la création de nouveaux composants internes a été réduite de 1.100 unités environ durant la période d’observation. En estimant les coûts moyens de développement à 700 Euros et la maintenance annuelle à 100 Euros, Starlinger estime les économies en valeur absolue réalisées grâce à la standardisation des composants à 1.000.000 d’Euros par rapport à la période précédente.

Les prochains projets

Une mise à jour vers la nouvelle version de PARTsolutions est déjà prévue par Starlinger. La gamme des fonctionnalités de PARTsolutions va être étendue, notamment avec la mise en place de la comparaison par prix. Starlinger prévoit également de mettre l’accent sur le PURCHINEERING dans le futur, afin de maintenir à long terme son avantage concurrentiel.

En regard du projet global, Horvath émet la conclusion suivante : «La création de nouveaux composants internes a été réduite de plus de 10% depuis l’introduction de PARTsolutions. En dépit d’une augmentation conséquente du nombre d’ingénieurs et de projets en cours, le nombre de pièces nouvellement créées est resté constant et a même diminué. Nos processus internes ont été grandement améliorés à travers PARTsolutions, notamment dans le domaine de la recherche de composants et de la standardisation. PARTsolutions nous offre une amélioration constante de la qualité de notre base articles, la réutilisation des composants existants, la réduction de notre panel de fournisseurs à quelques fournisseurs stratégiques ainsi que l’utilisation accrue de composants standards pour nos projets. Cela mérite d’être souligné.»


Plus sur CADENAS : www.cadenas.fr