myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

PTC annonce de bons résultats financiers pour son exercice 2013/2014

Le 27 novembre 2014 par CAO.fr

Vélizy-Villacoublay, le 27 novembre 2014

PTC (Nasdaq : PTC) annonce un chiffre d'affaires de 1,36 milliard de dollars pour son exercice fiscal 2013-14, clos le 30 septembre 2014, en hausse de 5% sur une base monétaire constante.

Point sur le quatrième trimestre de l'exercice

Pour le quatrième et dernier trimestre de l'exercice fiscal, les ventes non GAAP et le BPA de PTC ont dépassé les prévisions grâce aux performances élevées enregistrées dans plusieurs secteurs d'activité et régions géographiques. Le chiffre d'affaires de 113 millions de dollars généré par les ventes de licences a augmenté de 7 %, avec une augmentation des ventes de 28 % en Europe, de 14 % aux Amériques et de 7 % au Japon. Elles ont en revanche baissé de 29 % en région Pacifique.

Au cours du quatrième trimestre 2014, PTC a noué des partenariats commerciaux significatifs (chiffre d'affaires de licences et de services constatés, supérieurs à 1 million de dollars), avec des clients prestigieux comme Applied Materials, Chico's FAS, Inc., China North Engine Research Institute, Dell Computer, Doosan, Embraer, Hanesbrands, Iseki & Co., Liebherr, Lockheed Martin, Man Truck & Bus, Raytheon, SMS Siemag, et Solar Turbines.

Commentaires sur l'exercice 2014

Pour James Heppelmann, President et Chief Executive Officer de PTC: « L'exercice 2014 a été important pour notre entreprise. D'un point de vue stratégique, nous avons réalisé des investissements majeurs dans l'Internet des Objets (IoT) et les produits intelligents et connectés. Nous considérons que cela nous positionne comme un des leaders sur ce marché en pleine croissance. Grâce à ces investissements, ainsi qu'à nos solides offres produits sur nos marchés traditionnels des logiciels de CAO, PLM, ALM et SLM, nous sommes bien positionnés pour créer de nouvelles opportunités commerciales et accélérer notre croissance sur l'exercice 2015 et au-delà ».

« Pour le deuxième trimestre consécutif, nous avons enregistré une forte croissance de nos activités CAO et EPLM (Extended PLM) de base », poursuit James Heppelmann. « Le chiffre d'affaire généré par les ventes de licences d'EPLM a augmenté de 11 %, tirées par la croissance de notre activité ALM, qui a été plus importante qu'au 4e trimestre de l'exercice précédent. Les ventes de licences de CAO ont augmenté de 9 %, aidées par une forte croissance des ventes de modules Creo®, l'eLearning et l'achat, pour une valeur de plusieurs millions de dollars, de licences pour l'un de nos produits historiques. En revanche, les revenus générés par les ventes de licences pour nos activités SLM et IoT ont baissé de 12 %, avec une croissance de l'activité IoT contrebalancée par le ralentissement de notre activité SLM, comparativement aux excellentes performances du SLM au 4e trimestre de l'exercice 2013.
Néanmoins, notre pipeline SLM et la prochaine introduction des applications SLM connectées nous donnent des signes encourageants pour l'exercice 2015, les ventes de licences de SLM devraient logiquement retrouver une croissance à deux chiffres. Nous considérons que notre position de leader du marché des plates-formes d'activation des applications, ainsi que notre capacité à vendre des solutions d'IoT aux clients PTC nouveaux et existants, nous permettront d'enregistrer d'excellents taux de croissance à deux chiffres dans le secteur de l'IoT jusqu'à l'exercice 2018.
 »

Au 4e trimestre, PTC a réalisé une marge opérationnelle non GAAP de 26,2 % et généré 51 millions de dollars de flux de trésorerie d'exploitation. Pour l'ensemble de l'exercice, le  flux de trésorerie a augmenté de 36 % pour atteindre 305 millions de dollars.

Perspectives

D'ici le début de l'exercice 2018, PTC pense pouvoir continuer à améliorer sa marge opérationnelle non GAAP pour qu'elle atteigne entre 28 à 30 % à la clôture de l'exercice 2017.

Malgré un ralentissement probable de l'activité industrielle en Europe, au Japon, et en Chine, qui viendrait reduire les possibilités de gros contrats, PTC reste confiant pour l'exercice 2015, car l'entreprise bénéficie aujourd'hui d'un pipeline croissant d'opportunités, en particulier dans les domaines du Service Lifecycle Management et celui des Objets Connectés. Ces deux secteurs étant moins soumis aux aléas macro-économiques de l'industrie mondiale.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la version en ligne complète (et en anglais) à cette page.


Plus sur PTC : www.ptc.com