Ma communauté

Découvrez nos outils

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Portrait : Patrick Emin, spécialiste AutoCAD et fondateur du forum CAO CADxp
  • Topic:
    • Autocad
    • Autocad Electrical
  • Domains:
    • Mise en plan
    • Modélisation volumique
    • Annotation
    • Modélisation surfacique
    • Assemblages
    • Cotation
    • Nomenclature et Tables
    • Interfaces
    • Normes
    • Routing
    • Bilbiothèques
    • Animations et rendus
    • Autres applications

Le 17 octobre 2014 par Clémentine

Patrick Emin, membre de Lynkoa, est un spécialiste d’AutoCAD qui cumule 2 passions : la CAO et le Web. Fondateur d’un forum CAO spécialisé AutoCAD, Patrick revient sur son parcours professionnel atypique.

Bonjour Patrick, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours dans le secteur de la CAO ? 

Spécialiste d'AutoCAD, le logiciel de DAO d'Autodesk, je suis passé du dessin à la programmation puis à la formation sur ce logiciel. Je suis devenu spécialiste d'AutoCAD par hasard. Je n’ai pas suivi la meilleure formation qui soit, mais dans le domaine de l'informatique, la passion peut encore pallier à la formation initiale.

Premier contact avec AutoCAD en 1985, mon prof d'informatique de BTS "Informatique de gestion", nous ramène un logiciel à l'époque relativement nouveau, ça tient sur une pile de disquettes, ça ne sert pas à grand chose pour des étudiants en gestion, mais c'est cool car on s'aperçoit que l'informatique peut servir à créer des choses palpables autrement plus passionnantes que des rangées de chiffres. Je joue un petit peu avec cet AutoCAD, et puis j'oublie...

Tu es donc un autodidacte d’AutoCAD ?

Quand je suis reparti en Australie (j'y avais passé deux ans avant mon BTS), et je me suis exercé sur AutoCAD, version 9 me semble-t-il, en aidant un copain à dessiner des cuisines sur mesures, en 3D et ce sont mes premiers contacts avec le LISP, le langage de programmation intégré à AutoCAD. J’ai senti pour la première fois que mon intérêt pour la programmation allait se conjuguer à ce logiciel de dessin technique. J’étais totalement ignorant de ce qu'était un dessin technique, j'ai appris sur le tas. Par la suite, j’ai été embauché par David Hicks Peddle Thorp, à Sydney, une société d’architecture intérieure. J'y ai passé trois ans me spécialisant sur AutoCAD. En 1992, j’ai participé à la conception du stade olympique de Sydney pour les jeux de l'an 2000.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?

​Retour en France fin 1992. ​J’ai été dessinateur à la Slec/Prodith à Lyon pendant deux ans. Puis deux ans de collaboration avec l'Atelier de la Rize, Albert Constantin, où j’ai fais beaucoup de programmation LISP et mis en place les méthodes de travail CAO. 

De 1998 à 2002 : Formateur AutoCAD dans une société agréée Autodesk​

2002 : Créateur du premier site CAO francophone, CADxp.com®

2011 : Co-fondateur de l'association officielle des utilisateurs français de logiciels Autodesk, AUGI France

J'ai suivi de près la montée en puissance d'Internet et en maîtrise les aspects conception de sites, animation de communautés (community manager), référencement, réseaux sociaux. Mes compétences s'articulent toujours aujourd'hui principalement autour de la CAO et du Web.

Comment travailles-tu sur AutoCAD ?

Très peu de production de dessins, je fais essentiellement de la programmation en C# sous Visual Studio, de la formation pour nos dessinateurs et du support pour nos développements interne. 

Quelle est l’histoire de CADxp.com, le forum CAO que tu as lancé il y a plus de 10 ans ?

J'ai lancé CADxp en novembre 2002, je venais comme tous mes collègues d'être licencié économique (faillite de l'entreprise). De façon à ne pas perdre le contact avec le monde très rapidement changeant d'Autodesk, je décide de créer CADxp, pas à partir de rien car j'avais déjà une expérience et un grand intérêt pour ce qui ne s'appelait pas encore les blogs et réseaux sociaux, mais qui existaient déjà, en germe.

CADxp était un site de type portail. A partir d'une base d'utilisateurs de quelques centaines de personnes, le site prend rapidement son essor et focalise l'intérêt des utilisateurs de CAO (principalement Autodesk et principalement AutoCAD), nous passons de 5000, à 10000, puis 20000 membres inscrits en quelques années, en trois ans me semble-t-il. Quand je dis « nous »... je veux parler de la communauté des utilisateurs CAO, car si le site a toujours été maintenu uniquement par moi-même, à coup de dizaines d'heures de travail les weekends, il ne serait jamais devenu ce qu'il est sans les contributeurs qui l'ont fait vivre. 

En 2008, pour des raisons personnelles et parce que la maintenance du site devenait problématique pour un seul homme, je vends le site à la société Cimax.

As-tu mis en place d’autres projets après le rachat de CADxp ?

​Dès la vente de CADxp en 2008, je crée d'autres sites toujours sur la CAO, comme http://www.exmateria.com, http://www.blog-cao.com et plus récemment puisque les réseaux sociaux sont mon dada, des communautés Google+, des pages Facebook​. En 2011, j’ai créé le site AUGI France http://www.augifr.fr, site de l'Association des utilisateurs français de logiciels Autodesk avec Yves Gravelin et Bertrand Audinet.

Que penses-tu de notre site Lynkoa ?

 ​C'est un très beau projet (bon plus qu'un projet maintenant...), on aurait dit un "portail" il y a quelques années. ​Je me suis pris au jeu en répondant aux questions et en postant des tutos AutoCAD. Il y a de véritables experts sur ce site, avec un savoir-faire qui a le mérite de se faire savoir grâce à une plateforme comme Lynkoa.

"Il y a faire savoir et savoir-faire. Q​uand on sait faire, ça finit toujours par se savoir." (Paul Cézanne)​

http://www.patrickemin.com

 

Avis aux membres :

Je vais publier un portrait de membre tous les mois. Si vous souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à me contacter. Merci :)

Partager

Envoyer cette page

5 commentaires pour Portrait : Patrick Emin, spécialiste AutoCAD et fondateur du forum CAO CADxp

par l-id3d | 3103 point(s)

joli parcours.

par Jose-accessa | 20895 point(s)

Excellente idée, c'est toujours très intéressant ce système de portrait. Bravo.
Et au passage, très beau parcours :)

par Benoit.LF | 31559 point(s)

Beau parcours ! Et toujours intéressant cette chronique !

par Tomalam | 31098 point(s)

Très bien. Là il y a du calibre!

par gt22 | 69768 point(s)

très beau portrait et parcours ;-))

Rejoignez la communauté dès maintenant

ou

Créez votre compte :