myCAD by visiativ

OPEN MIND Technologies annonce de nouvelles fonctions dans son logiciel CAO hyperCAD-S
  • Domains:
    • Animations and renderings

The 07 November 2014 by CAO.fr

Wessling (Allemagne), novembre 2014

Avec hyperMILL 2014, OPEN MIND Technologies AG annonce des améliorations, mais aussi toute une série de nouveautés, totalement inédites pour la plupart, parmi lesquelles le module « Déformation » dans la partie CAO du logiciel hyperCAD-S.

Avec hyperCAD-S, OPEN MIND a développé son propre noyau CAO, parfaitement adapté à son système de FAO hyperMILL. Cette solution FAO-CAO répond parfaitement aux besoins des programmeurs CN. hyperCAD-S est fourni avec chaque licence hyperMILL et apporte au système FAO son interface utilisateur moderne et extrêmement conviviale.

Le noyau du logiciel de CAO a également subi une refonte totale. Contrairement aux systèmes de CAO classiques, il possède une fonctionnalité nettement supérieure, conçue sur mesure pour les programmeurs FAO. Les trajets d'outils comme élément spécifique au noyau en sont une illustration.

Avec la version 2014, hyperCAD®-S connaît toute une série de perfectionnements, parmi lesquels le module « Déformation », qui ouvre de toutes nouvelles possibilités.

Déformation ciblée des géométries

 OPEN MIND Technologies annonce de nouvelles fonctions dans son logiciel CAO hyperCAD-S
Compensation des écarts de fabrication (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dans hyperCAD®-S, l'utilisateur peut déformer toutes les géométries comme il le souhaite à l'aide du nouveau module « Déformation ». Cela vaut aussi bien pour les zones locales que pour les zones d’ensemble des pièces à usiner. Quel avantage pour le programmeur CAO ? « C'est très simple », explique Konstantin Gambs, technicien d'application chez OPEN MIND. « Si, par exemple, un décalage survient lors de l’usinage de pièces fines, il est très utile de pouvoir la compenser au préalable par une modification ciblée de la géométrie. » On obtient ainsi une pièce de haute précision. Konstantin Gambs illustre son propos à l’aide d’une aube de turbine qui s’est « légèrement » déformée pendant l'usinage. L'utilisateur FAO la tourne alors dans le sens inverse avant la création du programme. Après usinage, on obtient ainsi une géométrie très précise.

Les outils de tôlerie constituent un autre exemple d’application. En effet, après la déformation, les tôles reprennent leur forme. Cet effet de rappel élastique doit être compensé au préalable afin de générer des pièces de tôlerie de précision.

Une autre possibilité d’utilisation est l’application de caractères 2D existants sur des géométries 3D au moyen d’une déformation volumétrique. Dans ce cas, des éléments sélectionnés (surfaces, courbes, points, nuages de points et maillages) subissent une déformation volumétrique sur une surface cible. La créativité de l’utilisateur ne connaît plus aucune limite.

hyperCAD-S prend en charge les éléments solides

OPEN MIND fera une première présentation de la nouvelle version de son produit hyperMILL 2014.2 à l'occasion du salon AMB 2014. Parmi les innovations uniques, citons également les nouvelles fonctions solides présentes dans hyperCAD-S. Avec ses nombreuses fonctionnalités, le système est désormais en mesure d'usiner des modèles tridimensionnels.


Plus sur OPEN MIND Technologies : www.openmind-tech.com