myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Dassault Systèmes ouvre un centre 3DEXPERIENCE à l’Université d’Etat de Wichita (Kansas)
  • Domains:
    • Autres applications

Le 27 octobre 2015 par CAO.fr

Vélizy-Villacoublay, octobre 2015

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce la signature d’un partenariat avec l’Institut National Américain de Recherche Aéronautique (NIAR — National Institute for Aviation Research) avec l’ouverture d’un centre d’innovation sur le site de l’Université d’Etat de Wichita (WSU-Wichita State University) dans l’état du Kansas. Ce partenariat a pour ambition de promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies qui, à l’image de la fabrication additive, façonneront l’avenir de l’industrie aéronautique.

Dassault Systèmes ouvre un centre 3DEXPERIENCE à l’Université d’Etat de Wichita (Kansas)
WSU-Wichita State University

Le Centre 3DEXPERIENCE va être intégré au campus dédié à l’innovation de l’université. La ville de Wichita est considérée aux Etats-Unis comme l’épicentre de la formation dans le domaine de l’aéronautique. Selon la National Science Foundation, l’université de Wichita occupe la première place au classement des investissements consacrés à la R&D industrielle pour l’aéronautique et la défense dans le pays.

Le Centre 3DEXPERIENCE va concentrer ses activités sur le développement et la fabrication de produits de pointe, ainsi que de matériaux et technologies de fabrication de nouvelle génération, avec la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et ses différentes applications logicielles :

  • Développement de nouveaux matériaux d’ingénierie avec les applications BIOVIA (comme Studio Materials)
  • Simulation et optimisation de matériaux et des processus, et systèmes de fabrication additive
  • Fabrication multi-robotique avancée (MRAM), avec la fabrication multi-échelles avec les applications DELMIA
  • Certification du processus de bout-en-bout, intégrant différents niveaux de complexité et d’échelle, des matériaux moléculaires spécifiques aux produits entiers, des processus de fabrication spécifiques aux processus de production complets et intégrés, ainsi que du système aux systèmes de systèmes, avec la plateforme 3DEXPERIENCE.

La fabrication additive permet aux entreprises de concevoir tout type de formes sans restriction, ainsi que d’initier un changement de modèle industriel. Les fabricants peuvent réduire le volume de déchets jusqu’à 90 % et éliminer des erreurs qui impactent la qualité et le coût de leurs produits.

« La fabrication additive marque une révolution pour l’industrie aéronautique et d’autres secteurs industriels, et dépasse largement le cadre de l’impression 3D. Cette technologie exige de connaître les nouveaux matériaux jusqu’aux molécules, de comprendre leur comportement dans différents scénarios, de les fabriquer rapidement et au meilleur coût, et de savoir comment certifier chaque élément du système complet », déclare Michel Tellier, vice-président en charge de l’industrie Aéronautique et Défense chez Dassault Systèmes. « Le centre de Wichita s’appuie sur les applications robotiques et immersives de la plateforme 3DEXPERIENCE, ainsi que sur l’expertise acquise par Dassault Systèmes dans le domaine des matériaux et de la simulation. Avec les matériaux du futur, la conception, la production et l’exploitation des futurs avions peuvent évoluer vers une nouvelle ère ».

« Dassault Systèmes est un partenaire essentiel du Campus Innovation de notre université. Il s’agit d’un centre où chercheurs, étudiants et industriels se retrouvent pour partager leurs idées », déclare John Tomblin, vice-président de l’Université d’Etat de Wichita, en charge de la rechercheet des technologies, et directeur exécutif de l’Institut National Américain de Recherche Aéronautique. « Le Centre 3DEXPERIENCE permet de passer du concept à une expérience complète de l’idée, jusqu’à la possibilité de voir cette idée développée et réalisée — le tout, grâce à la plateforme de Dassault Systèmes. Il va jouer un rôle de catalyseur pour la fabrication additive dans le secteur aéronautique, ainsi que dans d’autres industries ».

Dassault Systèmes, l’Université d’Etat de Wichita et l’Institut National Américain de Recherche Aéronautique collaborent de longue date à l’élaboration d’une feuille de route commune portant sur l’innovation dans l’aviation. Tout récemment, les partenaires ont œuvré pour développer la solution « Passenger Experience » lancée en juin 2015 par Dassault Systèmes au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget.

Pour plus d’informations sur Dassault Systèmes dans l’aéronautique et la défense, cliquez ici.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/french