myCAD by visiativ

Zuken aide les concepteurs à améliorer l’intégration de l’électronique dans les boîtiers
  • Domains:
    • Development plan

The 15 September 2015 by CAO.fr

Munich, Allemagne et Westford, Massachusetts, États-Unis, septembre 2015

La société Zuken aide les concepteurs de produits à résoudre le problème des boîtiers qui sont de plus en plus petits et complexes, en proposant une analyse de l’espace disponible en 3D réalisée à l'aide des formes réelles des composants. Les vérifications réalisées en 3D des conceptions multicartes prennent en compte tous les aspects du produit, notamment le boîtier. Cette dernière version de CR-8000, solution logicielle de conception de cartes simples et multicartes, améliore également la précision dans le travail de conception de configuration des couches grâce au transfert des données entre CR-8000 Design Force et Speedstack de Polar Instruments.

Zuken aide les concepteurs à améliorer l’intégration de l’électronique dans les boîtiers
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

CR-8000 de Zuken est la nouvelle génération de solution logicielle pour la conception électronique axée sur le produit. Elle est dédiée à la création de produits complexes. Avec CR-8000 Design Force, les équipes de conception peuvent facilement créer tout type de conception, du simple prototype de carte jusqu’aux systèmes complexes multicartes, à l’aide d’un seul outil.

« Les entreprises développent ainsi des produits plus rapidement et plus compétitifs, tout en réduisant les risques. Pour rester compétitives avec la prochaine génération de produits, les sociétés devront faire évoluer leurs pratiques de conception d’une approche axée sur le circuit imprimé vers une approche axée sur le produit. CR-8000 ouvre la voie de la conception axée sur le produit et la version 2015.1 permettra à nos clients de renforcer leur position vis-à-vis de la concurrence grâce aux fonctionnalités 3D axées sur le produit, » a déclaré Bob Potock, vice-président du marketing chez Zuken Amériques.

Analyse de l’espace disponible avec la forme réelle des composants

Comme les fabricants souhaitent installer les cartes dans des espaces de plus en plus restreints, la complexité des boîtiers augmente et il devient difficile d’obtenir un bon ajustement du produit. Les estimations indiquent que plus de 50 % des prototypes doivent être revus en cours de fabrication parce que les concepteurs du produit considèrent que les problèmes d’ajustement de ce dernier font peser des risques trop importants sur le projet en matière de coûts et de délai.

Pour les aider à relever ce défi, CR-8000 Design Force permet  désormais d’effectuer des contrôles précis en 3D, en utilisant un modèle de composant 3D réel au lieu d’utiliser une forme définie par les limitations du boîtier. Les composants aux formes précises sont utilisés dans les contrôles de collision et d’espace disponible en 3D. La vérification en amont et au cours du processus de conception du boîtier renforce la collaboration entre les équipes de conception mécanique et électrique, évite les cloisonnements, réduit le temps de mise sur le marché et les itérations de conception.

Conception et spécification de l’empilage de cartes détaillées

Les données de configuration des couches peuvent désormais être transférées entre CR-8000 Design Force et Speedstack de Polar Instruments, tissant ainsi des liens plus étroits entre les étapes de conception de PCB et de fabrication. Le fait d’utiliser les informations plus récentes et plus précises des fabricants de matériaux et de PCB permet de s’affranchir d’une saisie supplémentaire des données d’empilement, et donc de gagner du temps tout en améliorant la qualité.

Amélioration de la productivité et de l’efficacité de l’utilisateur

CR-8000 2015.1 offre différentes améliorations en termes d’utilisation et de productivité, notamment :

  • Améliorations de la fonction de modification de la conception : la création de lignes de transmission qui prennent en considération les rendements en production et la qualité du signal est désormais facilitée.
  • Suivi des modifications de largeur : lors du routage avec la commande piste/routage de paires différentielle/routage en faisceau, la largeur de la piste est désormais automatiquement modifiée dans les limites d’une zone définie.
  • Nouveaux formats d’exportation des sorties de formes d’ondes dans la visionneuse, améliorant l’efficacité de la documentation et des rapports contenant les résultats des signaux pour les informations d’ingénierie et la revue.

Pour obtenir de plus d’informations, consultez www.zuken.com/cr-8000 ou suivez le séminaire en ligne à la demande « Éviter les collisions entre le PCB et le boîtier grâce à la visualisation des produits en 3D ».


Plus sur Zuken : www.zuken.com