myCAD by visiativ

Messages

by .PL | 106888 point(s)

Oui, c'est vrai, que c'est une bonne opportunité pour promouvoir Lynkoa devant de nombreuses boites et chefs d'entreprises !

by Aurélien S | 7311 point(s)

@PL, concernant le challenge dont tu parles, je trouve ça logique étant donné que c'est un événement Visiativ et qu'ils veulent promouvoir la plateforme Lynkoa ! Du genre "et ces fabuleux trophées ont été réalisé des collaborateurs via la plateforme Lynkoa"

by .PL | 106888 point(s)

Oui je suis d'accord qu'il y a pas mal de concours pour le fun sur Lynkoa, et je ne parlais pas de ceux là. C'est surtout le denier, où les trophées sont destinés à des professionnels où il y a quand même 5 x 500 € de lots :
Catégorie n°1. Mobiliser ses collaborateurs
Catégorie n°2. Dynamiser l'innovation
Catégorie n°3. Réinventer la proximité clients, partenaires
Catégorie n°4. Appréhender les technologies
Catégorie n°5. Le Prix du Public

Après, c'est peut-être vrai que l'autre option à moindre frais aurait été une coupe basique.

Et concernant les questions sur Lynkoa, je n'avais pas envisagé ça comme ça !
Mais j'ai vérifié par curiosité, et sur la dernière semaine, il n'y a que 4 personnes qui ont la médaille Axemble. Je pense que la hotline Axemble traite plus de demandes que ça !

by Benoit.LF | 32244 point(s)

Salut,

D'accord avec Bart et Aurélien.

J'ajouterai que si on prend les challenges spécifiquement sur Lynkoa, combien auraient débouché vers une prestation d'un designer ?
Si je regarde les sujets traités, sur 20 challenges au total, je dirai que 8 n'avaient aucun sens sans Lynkoa (casque, gadget, Cox,...) 4 qui auraient vraiment pu être traités par des pros (tablette de chocolat, draisienne, trottinette et portique) et 8 à mi-chemin à première vue.
Sur ces 8 derniers, il y a 7 challenges sur des trophées. Est-ce que ça ne se serait pas transformé en simple coupe achetée chez un cordonnier avec une plaque gravée ? Pour le 8ème, c'était le challenge WAOUP, pour modéliser le logo en 3D. La finalité de ce challenge, que j'ai remporté ? Ils ont du imprimé 1 mascotte en 3D (et encore, pas sur qu'ils l'aient fini!) et utilisé une image d'une version super-héros pour leur newsletter (dont une image immonde retouchée par leur propres moyens sur Paint pour changer la couleur ! ).

Donc concrètement, je ne pense pas qu'en l'état on ait fait grand mal aux designers.

Pour finir et reprendre l'argument de Bart, on fait peut-être plus de mal au quotidien en répondant aux questions des utilisateurs de logiciels CAO : quelqu'un qui vient pour un problème ou un conseil, ce sont des emplois de hotline chez les revendeurs qui ne sont pas créés et des heures de consultants qui ne sont pas facturées !

En conclusion, je pense que l'équilibre est plutôt acceptable ici et pour l'instant.

Voilà, ce n'est que mon avis ! :)

by Bart☺ | 82323 point(s)

Après c'est à nous aussi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Si les récompenses ne nous conviennent pas, rien ne nous oblige à y participer. :p

by Aurélien S | 7311 point(s)

J'avais déjà fait un concours de ce type vraiment frustrant pour Ikea il me semble. Il fallait proposer différents nouveaux meubles selon une thématique et monter un dossier en béton.Bref,j'étais en duo, on s'était acharné sur la tâche et les finalistes étaient 3 personnes venant d'une même école parisienne qui était partenaire de l'entreprise du concours... Frustration de passer plusieurs heures sur un travail qui tombera dans les mains d'un industriel gratuitement et qui pourra les aider à développer un nouveau produit, légèrement différent, mais gratuit, sans royalties ni reconnaissance...

by .PL | 106888 point(s)

Sur le fait que "le résultat n'est pas le même non plus", je ne suis pas tout à fait d'accord car le but atteint est le même : avoir des trophées à donner aux vainqueurs.

De plus, si on prends une boite de design, on aura peut-être 4 ou 5
propositions, ici on pourra en avoir au moins 12 et même jusqu'à 50...

Après c'est sûr qu'en prenant une boite, on aura son mot à redire sur chaque détail ou modification et pas avec un concours public.

by Aurélien S | 7311 point(s)

Après ça pourrait être cool d'avoir l'avis d'une personne directement dans le milieu du design comme tu le suggères Bart

by Bart☺ | 82323 point(s)

Nous avons la même vision des choses Aurélien ;)

Pour la grande distribution, c'est une image. Juste pour montrer qu'il y a pire comme "inégalité"

by Aurélien S | 7311 point(s)

Pour ma part, je pense que les concours sont de belles opportunités pour la créativité.
On attend pas le même travail d'un cabinet de design que d'un particulier, le cabinet de design va avoir une méthodologie, va exclure directement certaines solutions non faisables, etc... alors que le particulier n'aura pas les mêmes connaissances et va donc proposer des travaux "hors standards".
Du coup, si l'objectif est de produire un trophée de qualité visuellement et mécaniquement, on a beaucoup plus de chance de trouver notre bonheur auprès des agences de design.
Si l'objectif est de faire un trophée ouvert sur le l'extravagance, alors là on aura pas mal de propositions de la part du particulier qui peut faire le défis "pour le fun" sans "perdre d'argent" alors que l'agence sera au "contrat" et devra absolument répondre à un objectif.

@Bart, quand tu dis "grande distribution qui ruine nos paysans", le combat est déjà en marche depuis pas mal de temps ;) !

Voilà ma vision :)

by Bart☺ | 82323 point(s)

Je pense pour ma part que les résultats attendus lors d'un concours et ceux attendus lors d'une commande normale auprès d'un designer n'est pas la même.

Donc le prix de la prestation n'est pas la même, mais le résultat non plus.

Cela permet aussi de détecter d'éventuels potentiel, pour justement se faire connaître et être embauché par la suite.

J'ai un bon ami qui dessine et fabrique des trophées, il est même inscrit ici et n'a aucun soucis avec ça.

Son chiffre n'a pas baissé depuis que Lynkoa est implanté^^

Dans ce cas là, on peu s'attaquer à la grande distribution qui ruine nos paysans, on peut s'attaquer à l'état qui nous ruine nous:p
et j'en passe :p

Perso, si je devais faire un projet "propre" je ne passerai pas par Lynkoa.(Sans aucune offense bien sur). Dans le sens où forcément, la qualité ne sera pas la même que par des pro.

Comme dans ton article, je peux faire faire mes travaux par des polonais à bas prix, mais la finition ne sera pas la même!

Lynkoa dans ce cas là est mauvais pour les autres revendeur de Sw en ce qui concerne la hotline?

En conclusion, je pense que les designers n'ont pas de souci à se faire. C'est plus des projets participatif avec lots à la clé que autre chose...

A propos des challenges et concours sur Lynkoa