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mon gsxr

Le 09 septembre 2014 par mad max

Retour au groupe

certains ici connaissent mon projet suite à ma participation au challege axemble/lynkoa l'an dernier.

j'ai commencé ce projet en 2009 sans aucune connaissance en cao, j'étais parfaitement conscient de ce que je voulais et de l'énormité de la tache. là ça va mieux qu'au début ça a bien pris forme! j'ai moins de mal qu'au début aussi...

tout est modélisé sous catia, les rendus sont effectués sous keyshot. certaines pièces sont relevées à l'aide d'un bras romer utilisé avec powerinspect.

ça avance toujours depuis l'an dernier, assez doucement en apparence car j'ai surtout travaillé sur le moteur en début d'année.

j'ai aussi refait certaines pièces dont je n'étais plus satisfait depuis: l'échappement, le réservoir et la coque arrière notamment. il reste quelques pièces moteurs à faire pour avoir des rendus complets.

actuellement je travaille sur un autre carénage scanné il y a peu avec un bras romer. j'ai aussi fait un relevé précis du cadre, il va falloir le refaire lui aussi.

j'ai aussi pris les mesures d'un autre cadre pas plus tard qu'hier soir (gsxr 92/96).

petit tour dans les entrailles de la bête. ça se voit pas mais ça a demandé un travaille conséquent. les arbres à cames ont été scannés avec ma fraiseuse cnc.

le corps de la culasse est entièrement réalisé en surfacique, certainement ma pièce la plus complexe.

pour terminer une petite animation sous keyshot.

https://www.youtube.com/watch?v=rfnN7FBZhwg&feature=autoshare

 

 

 

 

 

 

Messages

par mad max | 4933 point(s)

merci!
j'ai tout un second gex en pièces pour ça plus pas mal d'autres pièces de divers millésimes.
j'ai relevé le cadre au bras romer il y a peu et mon cadre mesuré il y a ans de façons artisanale est aussi correct que prévu. 0.16° et 0.7 mm d'écart d'axe de colonne de direction!
je vais le refaire, j'ai relevé les parties galbées en surfacique.
j'ai aussi scanné un cadre de gsxr 93/96, à modéliser plus tard...

le Cayman je sais plus trop, je me suis encore fait croquer correct au radar le we dernier, moi et les engins qui poussent ça fait pas un pli!

par flegendre | 87007 point(s)

T'as démonté le GEX pour prendre les cotes et modélisé la bête?

par Benoit.LF | 32244 point(s)

Je ne vais pas être très original : superbe boulot. Et même Monstrueux boulot vu le temps passé et le niveau de détails et perfection !!!

J'ai cru lire qu'il y avait un autre projet en tête ? Une Cayman c'est ça ?

par mad max | 4933 point(s)

5 jours c'est pour la vidéo, plus de 500 rendus. si je n'avais pas utilisé les effets de transparence ça aurait pris bien moins longtemps. un rendu normal se fait en 8 à 10 minutes en moyenne, c'est nettement plus rapide que le moteur de rendu de catia.

à part la vidéo tous les rendus sont en format 2560/1440, je peux faire plus, j'ai pas cherché la limite mais j'avais fait un test en très grand format, 160 méga pixels!
on peut suivre en direct les avancées et télécharger les rendus en format original sur ma page facebook:
https://www.facebook.com/yann.3d.design
il faudrait que je fasse un blog pour bien faire.

par Bart☺ | 82309 point(s)

Est-ce que tu pourrais ajouter tes photos dans leur taille réelle?

par Bart☺ | 82309 point(s)

Merci pour toutes tes précisions =)

Je cherchais un logiciel autre que Photoview pour faire mes rendus.

5 Jours!!!!! à oué, je suis loin de mes rendus qui prennent 30 minutes^^

par mad max | 4933 point(s)

merci!
keyshot est bien plus performant et plus facile à utiliser que les moteurs de rendu de sw ou catia.
la dernière version permet même d'importer les nurbs, c'est donc un vrai logiciel de rendu cao. attention si on active ce mode le temps de calcul est plus conséquent, x10 au moins.
la mise à jour de la géométrie peut se faire directement depuis certains soft (dont sw)

je n'ai pas pu importer tout le modèle en nurbs, la partie cycle complète passe mais pas le moteur, même en ajoutant élément par élément ça plante. le fichier stp complet du gsxr fait un peu plus de 1 giga!
j'ai donc toujours un modèle en poly, un monstre... mais ça marche bien et il faut zoomer très fort pour voir des facettes.

le calcul se fait via le cpu, pas besoin de grosse carte graphique mais un bon processeur va mieux qu'un petit du coup.
j'ai investi et monté un vrai pc avec un xéon E5-2680 (occasion!) et depuis une quadro 6000 pour l'affichage sous catia.
avec ma v7800 les rendus passaient plus sous catia, la quadro c'est bon mais ça reste long.

avec un pc comme ça je sors des rendus de la moto complète en 5 à 15 minutes selon le taux de remplissage et le nombre de pièces. sur un truc simple comme le réservoir ça descend à 1/3 minutes.
le mode transparence plombe le calcul, la vidéo du réservoir certains plans c'est passé par 45 mn par image... 5 jours en tout! j'avais prévu bien moins.

la principale limite de keyshot c'est l'impossibilité de simuler une cinématique, tout déplacement se programme manuellement selon les axes de la pièce (au choix).

par Bart☺ | 82309 point(s)

Keyshot a l'air vraiment plus performant que Photoview!

par Clémentine | 0 point(s)

Merci Mad Max pour ce partage, c'est magnifique ! Toujours bluffée par ton travail.

par Bart☺ | 82309 point(s)

Génial Mad max!

Vraiment magnifique tes rendus! Quelle conception! =)

Toutes mes félicitations! Et merci pour les photos^^

par remrem | 41663 point(s)

Les rendus sont toujours aussi bluffant. Et je ne parle pas de la quantité de travail nécessaire.
En tous cas le résultat est là.
Félicitations.

mon gsxr