myCAD by visiativ

Industrie 4.0 : définition et mise en œuvre vers l’usine connectée

Datum 06 February 2018 von Coralie

Animée par l’émergence de nouvelles technologies, l’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une usine 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. L’industrie 4.0 est un défi et une véritable opportunité pour l’industrie française.

Industrie 4.0 : origine, définition et mise en oeuvre

Le terme industrie 4.0 est apparu la première fois en 2011 au Forum mondial de l’Industrie de Hanovre. Le projet “Industrie 4.0” ou “Industrie du...

Lesen Sie weiter auf

Lesen Sie weiter

3 commentaires pour Industrie 4.0 : définition et mise en œuvre vers l’usine connectée

von Clémentine | 0 point(s)

Pour ma part, je vais rédiger des articles pour vous expliquer comment votre bureau d'études (et plus largement votre entreprise) peut évoluer en s'engageant dans la transformation numérique et les nouvelles technologies. Car il est évident que le BE, qui bosse sur l'innovation produit, est l'un des premiers services à être moteur sur le sujet.

Sinon, nous pourrions envisager des séminaires pour se rencontrer et en discuter.

La prochaine date où nous aborderons le sujet est le salon INDUSTRIE à Paris !

von remrem | 41663 point(s)

Salut Clémentine,
Cela est une vrai problématique actuelle et intéressante.
Quelle sera la suite ?

von Clémentine | 0 point(s)

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si cette problématique vous intéresse ? Après en avoir parlé avec @flegendre, il apparaît évident que le bureau d'études est un intervenant majeur voir un moteur pour la transformation numérique globale dans l’entreprise.
Dans le BE,
- le 1er sujet "numérique" a traité serait la gestion des données + leur structuration. Comment faire, quels outils pour sécuriser et éviter le foutoir ?
- le 2ème : partage de fichiers, comment ? Sécurité ?
Et tant d'autres : gestion des documents de production, gestion de tâches, planification des projets de production...

Finalement, le BE ne serait-il pas le service précurseur dans la transformation digitale de l'entreprise ? A utiliser le plus de nouvelles technos, process, ged, pour performer ? Je trouve que c'est une vision intéressante à creuser !?
http://www.lynkoa.com/actualites/la-transformation-digitale-c%E2%80%99es...