Ma communauté

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

PTC annonce Creo 4.0 pour la conception intelligente et connectée
  • Domains:
    • Modélisation volumique

Le 10 janvier 2017 par CAO.fr

Vélizy-Villacoublay, janvier 2017

PTC annonce  la sortie de la toute dernière version de son logiciel de CAO 3D Creo 4.0. Cette version 4.0 offre de nouvelles possibilités en matière d'Internet des Objets (IoT), de fabrication additive, de réalité augmentée et de définition basée sur un modèle. À l'ère de l'Internet des Objets, l'univers du développement de produits est en mutation. Avec cette dernière version de Creo, les concepteurs peuvent développer des produits intelligents et connectés, et exploiter de nouvelles technologies, telles que la fabrication additive et la réalité augmentée. 

PTC annonce Creo 4.0 pour la conception intelligente et connectée
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Je suis très fier du lancement de Creo 4.0. L'engagement de PTC en faveur de la méthodologie de conception basée sur un modèle permet à mes clients de se concentrer sur le modèle 3D sans avoir à générer de dessins 2D », déclare Scott Carmichael, CEO de NxRev, un partenaire américain de PTC travaillant pour des entreprises de la Silicon Valley.

« La vision et le leadership de PTC en matière de réalité augmentée et de conception orientée IoT va permettre à nos clients de développer la nouvelle génération de produits intelligents et connectés, et ils souhaitent exploiter ces technologies émergentes à toutes les étapes de la conception. »

Principales améliorations de Creo 4.0 :

  • La conception de produits intelligents et connectés
    Avec Creo 4.0, les concepteurs peuvent tirer parti de l'IoT pour mieux comprendre l'utilisation et le comportement des produits afin d'optimiser les décisions de conception. Cette solution offre la possibilité de réintégrer des informations du monde réel dans le processus de conception. Elle repose également sur une stratégie de conception dans un souci de connectivité, selon laquelle les développeurs conçoivent des produits de manière proactive avec des flux de données personnalisés grâce à l'intégration de capteurs dans le processus de conception.
  • La fabrication additive
    Avec les techniques de fabrication additive, Creo 4.0 élimine les obstacles venant entraver la conception efficace de pièces de production. Grace à cette nouvelle application de « conception pour la fabrication additive », les développeurs peuvent concevoir, optimiser et valider les modèles, puis en vérifier l'impression dans l'environnement Creo. Offrant la possibilité de créer des structures allégées à base de treillis contrôlées paramétriquement, Creo 4.0 permet aux concepteurs d'optimiser des modèles pour répondre à plusieurs objectifs ou contraintes de conception.
  • La réalité augmentée au rendez-vous
    Creo 4.0 permet de créer des conceptions visuellement plus attractives et informatives en intégrant le produit numérique dans le monde physique. Avec Creo 4.0, les concepteurs peuvent réutiliser les données CAO en toute transparence pour créer facilement des conceptions dans des environnements de réalité augmentée informatifs et attrayants, permettant d'apprécier avec réalisme la taille, l'échelle et le contexte.
  • La définition basée sur un modèle
    Grâce à Creo 4.0, les concepteurs peuvent mettre en place efficacement des conceptions basées sur un modèle et gagner en efficacité dans le développement de produits, en étant moins dépendants des dessins 2D. Creo 4.0 permet aux concepteurs de réduire les erreurs dues à des informations incorrectes, incomplètes ou mal interprétées en les guidant et en les orientant vers les informations adéquates pour l'application des cotes et tolérances géométriques (GD&T). Creo 4.0 vérifie également que les cotes et tolérances géométriques sont capturées dans le modèle CAO 3D de manière entièrement sémantique, que le modèle est conforme aux normes ASME et ISO, et qu'il contraint la géométrie du modèle pour permettre une utilisation en aval efficace et sans erreur pour les processus de fabrication et d'inspection.

Pour Brian Thompson, Senior Vice President, CAD segment, PTC: « L'atout de l'IoT n'est pas seulement de fournir plus de données sur l'utilisation du produit, mais de les utiliser, de les affiner et de les analyser afin de concevoir des produits plus efficacement et plus intelligemment . Avec Creo 4.0, fini les hypothèses lors de la conception : les concepteurs privilégient les données réelles pour prendre des décisions plus avisées dès le départ. De plus, la définition basée sur un modèle offre aux concepteurs une définition numérique plus complète du produit. Les améliorations apportées par Creo 4.0 permettent d'une part, d'accroître la productivité et d'autre part, d'exploiter le potentiel de l'IoT pour accompagner leur transition vers l'ingénierie numérique. »

Plus d'informations sur la page Creo 4.0


Plus sur PTC : www.ptc.com

Partager

Envoyer cette page

7 commentaires pour PTC annonce Creo 4.0 pour la conception intelligente et connectée

par alain.ERP | 25728 point(s)

Il faudrait que je teste un jour CREO

par s.b | 17856 point(s)

Un peu plus d'explication sur Creo 4 :
http://www.ptcfrance.com/cad/~/media/FR/Files/PDFs/CAD/Creo_4/Top_Enhanc...

@pascal, entièrement d'accord sur les descriptions.
Pour la cotation, quand je fais le plan, j'utilise les cotes de la conception 3D, j'ajoute les tolérances qui sont donc liées avec le 3D.
En fait, c'est faire un plan avec la pièce en perspective au lieu des traditionnelles vues en 2D.
Nous sommes loin des règles de dessin de base, par contre pour les usineurs qui ne savent pas lire un plan, c'est plus facilement compréhensible.

par gilou25 | 445 point(s)

Bien j’espère au moins qu'ils ont amélioré certains points (dont la mesure) et supprimer enfin tous les bandeaux restants

par pascal | 11388 point(s)

Plus ça va et plus les descriptions des fonctionnalités des logiciels CAO deviennent du chinois pour moi...

En ce qui concerne la fabrication additive, je suis curieux de voir les fonctions et ce qu'elles apportent réellement dans la conception de la pièce.

Pour la "La définition basée sur un modèle", ça implique que les opérations en aval de la conception utilisent directement le modèle 3D et que toutes les tolérances de fabrication sont intégrées dans le fichier 3D?
Si c'est le cas, mes usineurs ne sont près d'utiliser cette fonctionnalité (déjà qu'ils ont du mal avec un plan...)

par Tomalam | 30255 point(s)

le pack fabrication additive pourrait fortement m'intéresser!

par s.b | 17856 point(s)

Yeah !!!
Une nouvelle version a tester.
Je ne me fie pas aux descriptifs, il faut d'abord voir ce que je vais avoir dans mon package.
Typiquement, l'IoT n'a pour le moment aucun intérêt dans mon domaine et pour moi, la description ne veut rien dire.
Proactive, ça me fait penser à du beurre. :)

par coin37coin | 4912 point(s)

Ouha ... encore des cheveux à s'arracher en perspective !!

Rejoignez la communauté dès maintenant

ou

Créez votre compte :