myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Une machine révolutionnaire à recycler le sang conçue en impression 3D avec Stratasys
  • Domains:
    • Autres applications

Le 29 avril 2014 par CAO.fr

Minneapolis er Rehovot, Israël, le 30 avril 2014

Stratasys, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'impression 3D et de fabrication additive, a annoncé aujourd'hui que Brightwake Ltd., a conçu une machine révolutionnaire servant à recycler le sang : l'Hemosep, grâce à l'imprimante 3D Dimension 1200es de Stratasys.

Une machine révolutionnaire à recycler le sang conçue en impression 3D avec Stratasys
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'Hemosep récupère le sang versé pendant une opération à cœur ouvert et hautement traumatique, en concentrant les cellules sanguines pour les transfuser à nouveau au patient. Ce processus, connu sous le nom d'autotransfusion, réduit le volume de sang à prélever sur le donneur et les problèmes associés à la réaction post-transfusion. Le prototype de l'appareil contient un certain nombre de pièces imprimées en 3D par Stratasys, notamment les systèmes de filtration et de refroidissement principaux. Ainsi, l'équipe Brightwake a pu tester les fonctionnalités de l'appareil dans un environnement réel, avant la production finale en métal. L'appareil a reçu le label CE et suscite l'attention et l'intérêt de distributeurs et de prestataires de soins de santé dans le monde entier.

« L'Hemosep se compose d'un sac utilisant une technologie d'absorption chimique et un agitateur mécanique pour concentrer le sang pompé depuis un site opératoire ou drainé depuis une machine cœur-poumon après une opération chirurgicale », déclare Steve Cotton, directeur de la recherche et du développement chez Brightwake. « Les cellules sont alors renvoyées vers le patient par transfusion sanguine. Dans un contexte de pénurie de sang, cette méthode de recyclage peut jouer un rôle décisif dans l'évolution de l'industrie médicale, permettant d'économiser des millions au Service de santé nationale ».

Un essai réussi réalisé au Royaume-Uni dans le respect des croyances religieuses des patients

Des essais cliniques menés avec succès dans plus de 100 opérations à cœur ouvert en Turquie ont confirmé la capacité de l'Hemosep à réduire de manière significative le besoin de transfusions sanguines. D'autres essais sont actuellement conduits au Royaume-Uni.

L'une des premières patientes à bénéficier des avantages de la nouvelle machine Hemosep est Julie Penoyer, une patiente de 50 ans souffrant de troubles cardiaques. Sa condition de témoin de Jéhovah lui interdit de recourir aux transfusions sanguines. L'appareil récupère, nettoie et renvoie le sang issu de l'opération, ce qui en faisait la solution parfaite pour son cas.

Le succès de l'utilisation de l'Hemosep pendant l'opération de Julie Penoyer ouvre de nouvelles possibilités à des patients du monde entier, dont les croyances religieuses les empêchent de donner du sang.

Des coûts de prototypage réduits de 96 % et des délais de production éliminés grâce à la production en interne

Pour Brightwake, dont la production d'appareils médicaux exige des pièces de haute précision, capables de supporter les tests fonctionnels et de sécurité les plus exigeants, l'utilisation de l'impression 3D a entraîné des économies significatives en termes de coûts et de temps.

« Auparavant, nous devions sous-traiter la production de ces pièces, ce qui prenait près de trois semaines pour chacune d'elles », nous explique Steve Cotton. « Désormais, il nous suffit d'une nuit pour imprimer en 3D des pièces très résistantes. Ainsi, nous réduisons nos coûts de prototypage de 96 % et économisons plus de 1 000 £ par modèle imprimé en 3D ».

« L'impression 3D ne nous permet pas seulement de réduire nos propres coûts, elle a également joué un rôle clé pour réaliser un appareil fonctionnel pour les essais cliniques », ajoute-t-il. « La capacité des pièces imprimées en 3D à reproduire l'aspect, l'ergonomie et la fonctionnalité du produit final, à la volée, représente le futur de la fabrication des appareils médicaux ».

Née dans la région traditionnelle du textile à Nottingham, Brightwake est une société familiale de conception, ingénierie, production et recherche créatives spécialisée dans les solutions de fabrication innovantes. Avec près de 35 ans d'expérience, Brightwake a désormais étendu ses compétences au domaine médical, en lançant la production de pansements pour plaies pour le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni. Dotée de son imprimante 3D Dimension 1200es Stratasys acquise auprès du revendeur anglais Stanford Marsh, la société dispose désormais d'une capacité de production interne pour poursuivre son programme de fabrication d'appareils médicaux après l'Hemosep.

« Dans le secteur trépidant et compétitif des appareils médicaux, nous voyons toujours plus de clients utiliser l'impression 3D pour commercialiser leurs produits sur le marché, de façon plus efficace et économique », déclare Andy Middleton, vice-président et directeur général EMEA. « La possibilité de transformer rapidement des idées en produits fonctionnels améliorera à long terme la qualité des soins, et dans certains cas, sauvera des vies ».


Plus sur Stratasys : www.stratasys.com

2 commentaires pour Une machine révolutionnaire à recycler le sang conçue en impression 3D avec Stratasys

par Tomalam | 88269 point(s)

nous venons de recevoir une imprimante Stratasys Fortus 250, acheté chez Cad Vision à Valence(26) qui sont revendeur Stratasys