courber une tige filtée

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire comment courbée une tige fileter avec Solidworks ? Merci

Phil

 

Pardon ... courber une tige filtée

 

Bonjour,

Pourriez-vous vous nous mettre un imprim écran de votre besoin?

Regardez voir mon tuto s'il peut vous aider.

2 « J'aime »

Voila le projet


tige.jpg

Via l’outil déformer 

3 « J'aime »

Il vous suffit de regarder mon tuto de mon poste précédent et de l'adapter à votre besoin.

Merci pour vos réponses.

Je vais essayé de vous présenter le projet exact que je veux réaliser. Mon problème n'est pas la conception de la pièce mais de faire apparaître le filetage dans les courbes.

Dans un de mes essais, le filetage disparaît avec l'outil déformer et n'apparait que sur les parties droites.

voici le piece dans son etat actuel.

Je n'arrive pas a afficher le filetage sur la courbe.


cavalier.jpg

Peut-être juste rajoutant une apparence (il faut "juste" trouver celle utilisée par SW pour les parties droites)

1 « J'aime »

Merci stefbeno pour ta réponse.

j'utilise annotation/ représentation de filetage mais ca ne fonctionne pas pour la partie courbe.

Si c'est pour la mise en plan, je crois qu'il va falloir passer par la case "bidouille" : faire une esquisse sur la vue(liée à la géométrie elle suivra s'il y a des modif).

2 « J'aime »

Bonjour phillaf33

Mauvaise nouvelle et suggestion.

BAD NEWS Cela ne fonctionna pas non plus avec la fonction Filetage native de SW  pour deux raisons le filetage ne peut aller que tout droit, et si tu remplace la courbe guide par une spline il considère que ce n'est pas un cylindre et alors il t'offre un voyage au Parthénon.

GOOD NEWS : Les solutions que je vois c'est de faire une spire puis enlèvement de matière représentant le filet avec un guidage par une ligne guide qui te donne la forme de ta courbure de pliage. Evidemment j'entend déjà les sirènes disant que c'est lourd ;-) ;-) certes mais c'est peut être la seul voie.
Autre possibilité faire un filetage droit (ca cela fonctionne) puis utiliser la fonction flexion.

Je n'ai pas essayé ni l'une ni l'autre mais cela ne coûte rien d'essayer surtout la deuxième (c'est une variante de la case bidouille proposée par @stefbeno hihihi  Wouarf)

Il faudrait cependant regarder la gestion des mapping d'image qui c'est beaucoup amélioré en versions 2019. Sauf que si tu n'a pas la V.2019 alors biscotte tu repars à la case départ sans toucher la prime.

Cordialement

PS : Le mieux c'est peut être de faire plus simple tu fais un filetage (ou une représentation de filetage sur les parties utiles aux écrous uniquement et dans ta MEP tu marques un gros ATTENTION Matière tige filetée de Ø 8. Et tu fais confiance aux démerdologues de l'atelier pour te faire la pièce comme tu le souhaite.


tige_filetee_cintree_2019-11-18_13_23_11-window.jpg
2 « J'aime »

Bonsoir

Nouvelles BAD News

Cela ne fonctionne pas avec la fonction flexion car le calcul n'aboutie pas après plusieurs heures.

La raison est simple d'une manière générale solidworks ne fonctionne pas comme les logiciels d'emboutissage ou d'optimisation topologique qui tiennent compte de  la déformation de la matière. Solidworks n'accepte pas interpénération de matière cela se voit dans beaucoup de fonction.
C'est également pour cette raison que la fonction avec un balayage sur une spire ne fonctionne pas non plus car l'angle de pliage est trop important.

Or dans votre cas il y a une très forte déformation des filets dans les zones de pliages supérieur à 90 ° : ce qui amène une très forte déformation, voire une déterioration des filets dans la zone de pliage, ce que ne sais évidemment pas gérer SW.

Donc la meilleur solution reste un mixte de ce qui à été proposé notamment par @stefbeno en bidouillant directement dans la MEP et en utilisant des anotations sur la matière indiquant que toute la pièce est faite intégralement avec une tige filetée.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour.

Merci à tous pour vos réponse.

Je cherchais une solution simple et facile. Je vois que le problème est plus compliqué. Donc on va adopté le solution la plus simple: " en utilisant des annotations sur la matière indiquant que toute la pièce est faite intégralement avec une tige filetée. "

 

Merci à tous

Phil

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu peut peut être faire deux corps séparé dans ton 3D un au diamètre de ta tige fileté et un second identique mais a un diamètre égale a celui de ta tige moins le pas,
dans ta mise en plan tu choisi "Ligne caché apparentes" et tu édite leur apparence comme tu a besoin,

Ca reviens presque au même que de faire une esquisse dans ta mise en plan pour représenter le filetage, mais sa a l'avantage de créer moins de bug dans la mise en plan,

1 « J'aime »

La méthode qui doit marcher est hyper bourrin : faire réellement l'enlévement de matière en balayage en faisant uen hélice 'droite' sur les 2 parties droites et une courbe hélicoidale qui s'enroule autour du cintre.

Tu dois pouvoir retrouver de vieux tuto d'axemble expliquant comment faire un ressort qui ne soit pas de forme continue mais qui commence avec un fil enroulé autour d'une forme ronde puis qui passe progressivement au carré...

En faisant ce genre de géométrie pour l'enlévement de matière ça doit arriver au résultat (mais en plus il faut gérer l'orientation de l'enlévement de matière dans la partie courbe ...) .

Par contre je ne suis pas sûr que passer 1 ou 2j à modéliser la chose vaille le coup

 

 

1 « J'aime »