myCAD by visiativ

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

L'Ultimaker S5 façonne le Musée du Futur à Dubaï

Le 11 septembre 2019 par CAO.fr

Paris, septembre 2019

Ultimaker, leader mondial de l'impression 3D de bureau, annonce aujourd'hui sa collaboration avec Killa Design, cabinet d'architecture spécialisé dans la conception de designs uniques et intemporels, dans le cadre du projet primé du Musée du Futur à Dubaï.  L'équipe d'architectes de Killa Design a notamment fait appel à l'imprimante 3D Ultimaker S5 pour concevoir et reproduire ce bâtiment complexe et d'autres maquettes pour son portefolio.

L'Ultimaker S5 façonne le Musée du Futur à Dubaï
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Avec une hauteur de 78 mètres et ses lignes uniquement incurvées, le musée initié par la Fondation Dubaï du Futur est d'ores et déjà une œuvre à part. Ainsi, Killa Design a utilisé l'imprimante 3D Ultimaker S5 pour que les entrepreneurs, les constructeurs et les ingénieurs en bâtiments publics investis sur le projet puissent avoir une compréhension complète du bâtiment avant le début des travaux.

Outre la structure extérieure, le cabinet a également imprimé des modèles en coupe détaillant la structure centrale du bâtiment. La coupe transversale imprimée en 3D a permis aux équipes de mieux comprendre l'aménagement de l'espace intérieur du musée. De même, le modèle imprimé du musée a permis de créer une stratégie d'entretien du bâtiment parfaitement optimisée au vu des contraintes existantes - la façade du bâtiment étant ornée d'une calligraphie complexe.

« La technologie d'impression 3D nous aide à mieux présenter et expliquer nos idées lors de brainstormings et nous permet de considérablement accélérer tout le processus de conception.  Pour des designs complexes comme le Musée du Futur, où la seule ligne droite est finalement celle du sol du bâtiment, les méthodes traditionnelles de maquettage se révèlent inefficaces voire inapplicables. Grâce à Ultimaker, nous avons innové dans notre processus de conception et nous savons que nous pouvons rapidement et facilement résoudre tous les problèmes relatifs à un design. A la clé pour nous : une créativité démultipliée et des bâtiments qui gagnent en complexité », déclare Shaun Killa, Design Partner chez Killa Design.

« Les outils de CAO, les techniques de construction et les modèles d'impression 3D assurent aux architectes une plus grande liberté de design, leur permettant de donner vie aux projets les plus fous.  Afin de comprendre précisément la structure et la forme du bâtiment conçu, une maquette physique du bâtiment est indispensable. Ainsi, grâce à nos imprimantes 3D professionnelles à double extrusion, les architectes du monde entier peuvent imprimer toutes les formes dont ils ont besoin, à tout moment. Nous sommes ravis que l'Ultimaker S5 ait participé à la création d'un nouveau bâtiment emblématique et attendons avec impatience de voir les prochaines réalisations de Killa Design », poursuit Nuno Campos, CMO chez Ultimaker.


Plus sur Ultimaker : www.ultimaker.com