Quelle sont les formules pour des cannelures?

Bonjour,

je dois modéliser des pièces cannelées et le problème est que je ne trouve jamais les mêmes formule de calcul selon les sources... J’ai commencé avec mon « guide du dessinateur industriel » mais il s’est révélé incomplet dès que l’on change de norme... En l’occurrence DIN 5480. Alors est ce que quelqu’un aurait la suite de formules qui va bien? Merci d’avance.

Voir ce lien

 

https://www.eassistant.eu/fr/eassistant/liaison-arbre-moyeu/cannelures-a-flancs-developpants.html

@+

2 « J'aime »

Merci gt22, mais c’est un lien vers un logiciel payant, que j’ai déjà visité d’ailleurs... Je ne viens pas vers vous sans avaoir fait des recherches avant. Pour être plus précis sur mon problème, c’est que j’ai la pièce physique, mais je ne peux pas la mesurer précisément. Donc je la modélise par le calcul en sachant que j’ai quand même le diamètre extérieur et intérieur de l’arbre. Mais quand j’applique les formules l’esquisse est fausse au niveau de la tête de dent.

Et via ce lien

 

http://www.tandwiel.info/fr/engrenages/arbres-et-moyeux-canneles/

3 « J'aime »

Bonjour,

Regarde par ICI, il y a le même lien que donné par gt22 mais aussi un lien vers les formules de la développante de cercle.

Cordialement,

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses!!! Alors la développante pas de soucis j’ai bien compris comment la dessiner... en revanche quand je suis les formules données, je n’obtient pas toutes les dimensions de la pièce physique: les diamètres sont bons après calcul et vérification physique par contre la largeur de la tête de dent est trop étroite sur le dessin... au pied à coulisse j’ai approximativement 4,4 et sur l’esquisse j’ai 2 et des bananes... et je ne comprends pas pourquoi...

Quel est le besoin exact ?
C'est rare qu'on doive modéliser exactement ce genre de chose, un nota est autrement plus précis.

Une recherche rapide avec Google et le terme "DIN 5480 Cannelures" amène à ça par ex. : www.tandwiel.info.
Vous dites avoir fait des recherches, ok, qu'avez trouvé et que vous manque--t-il ?

4.4 mesuré et 2 et des bananes par le calcul, oui mais :

- pour quel module ?

- pour quel nombre de dents ?

- quelles sont les valeurs des diamètres que tu as mesurées ?

Cordialement,

Alors stefbeno:

j’ai trouvé le même site que vous. Et pour ce qu’il me manque je vais essayer d'être clair:

j’ai à modéliser un arbre cannelé, sans aucune réf., et donc à mesurer c’est coton. Je peux mesurer le diamètre de tête, de pied et c’est tout. Je peux faire une approximation pour le reste. Quand je passe par les formules pour redéfinir la pièce (24 dents, module 3, diamètre Nominal 78) je n’obtiens pas en dessin ce que j’ai en physique. En passant par un autre module, c’est pas mieux et en changeant l’angle de pression non plus. Ce que je voudrai savoir, c’est où est ce que je me suis trompé, si je me suis trompé, ou est ce qu’il y a une subtilité...?

d.roger:

donc module 3, 24 dents, diamètre tête 77,4, diamètre pied 70,8. 

Donc si on prend un diamètre nominal de 78 en DIN 5480, on retrouve bien les mesures de diamètre. En revanche pour l'épaisseur De tête des dents on est pas du tout bon...

J’aimerais en fait, comprendre comment celui qui a produit cette pièce tombe sur ~4,4 en tête de dent, ou s’il a pris cette dimension au hasard, ou encore si c’est moi qui fait une erreur...

merci en tout cas de vous pencher sur mon problème. 

Je suppose que la ref à DIN5480 est sure.
La seule chose qui semble variable c'est un éventuel déport.

Passer de 4.4 à ~2, c'est gros comme écart.

C’est un rapport de 2/1 envirôn

regarde la bibliothèque altitech

Sur notre navigateur préféré 

@+

Je suis pas bien sûr de la norme DIN5480, pourrais-tu nous mettre une photo de bout de ta pièce ?

Cordialement,

1 « J'aime »

désolé du retard... alors d.roger, des photos de bout?!b Je ne suis pas sûr de comprendre...

Alors d'après mes recherches, il s'agirait de cannelures de dimensions propriétaires... Donc à moins de les mesurer précisément, je ne saurai jamais comment les dessiner... merci pour votre aide en tout cas.

Des photos de face si tu préfères, quelque chose comme ça :

Que l'on voit à quoi ressemble les cannelures.

Cordialement,

1 « J'aime »

Si c'est propriétaire (ils avaient vraiment envie de se faire ch##r pour en réinventer), et que vous avez besoin de reproduire, comme c'est un arbre, c'est facile de faire un scan3D, faut juste trouver le bon prestataire.

3 « J'aime »

Stefbeno: serait-ce si surprenant? C’est une vraie question...

d.roger:

1 « J'aime »

Ouiais ça c’est du standard ?????

 

gt22: Très bien, alors dites moi comment vous le dessinez en suivant la norme que vous voulez et qu'il aie cette aspect au final? Parce que c'est ça ma question... En suivant les normes , j'ai un écart plus prononcé entre chaque dent et donc, une tête de dent trop étroite... Je suis allé voir un usineur, qui m'a confirmé, selon lui évidemment, que c'est hors standard.

Malheureusement je crois que vous n'avez pas 36 solutions :
- soit c'est une norme exotique et il faut arriver à la retrouver mais vu votre problème de prise de mesure, c'est quasi mission impossible sauf coup de chance magistral ;
- soit c'est du pur propriétaire comme vous l'avez évoqué et il faut arriver mesurer pour reproduire.

Pour mesurer, puisque vous n'êtes pas équipé, il "n'y a qu'à" trouver un prestataire équipé en tridim, laser, projecteur de profil (quoique vu l'épaisseur de la pièce c'est pas gagné, mais il y a moyen de faire des choses en faisant un empreinte mince avec de la cire par ex).

Pour fabriquer, l'usineur va faire un beau chiffre quand vous lui présenterez un plan qui détaille la dent hors standard.

2 « J'aime »

stefbeno: vous étayez ce que je suppose depuis le début... Mais dans la mesure (sans mauvais jeu de mot) où je suis tout jeune concepteur, j'espérais une méconnaissance ou une incompréhension de ma part... Merci à tous pour vos réponses.