Etude de mouvement

Bonjour,

J'ai installé depuis peu SW 2019 SP1. J'ai voulu faire ce matin une étude de mouvement pour montrer la cinétique d'un mécanisme. Classiquement j'ai créé des clefs pour chacune des contraintes impliquées puis défini leurs valeurs respectives en fonction du temps. Mais lorsque j'ai effectué la lecture des évènements j'ai eu, au choix:

option mouvement standard:  un message m'annonçant que le solveur ne prenait pas en charge les clefs et que je risquait d'avoir une erreur (voir pièce jointe). Effectivement il ne se passe rien

option animation: le volet qui doit s'ouvrir de 0° à 90° s'ouvre bien avec un angle alpha variant de 0° à 90° mais en "clignotant" entre alpha et - alpha.

C'est n'importe quoi. Jusqu'à présent j'avais SW 2018 et pas de problème. En plus j'ai augmenté la RAM du PC, 12 Go actuellement, donc en toute logique cela ne pouvait que mieux fonctionner..

Est ce que l'une ou l'un de vous aurait une idée ?

Merci et bonne journée

 


probleme_animation.jpg

Bonjour Pierre

Si cela fonctionnait en V2018 il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas en V2019.

Surtout que ce sont des parties qui ne sont pas améliorées voire pas changées. C'est surement quelque chose au niveau des paramètres qui n'a pas suivi lors du up grade.

Par contre je ne saurais te dire quoi car sans voir l'ASM difficile de dire quoi que ce soit.

Par contre tu ne dis de ta carte graphique car si cela clignote c'est plutot un symptôme carte de RAM.

Pour la RAM tu peux vérifier facilement combien est occupé (utilisé). Si c'est un petit assemblage c'est peanuts.

J'ai la version 2019 SP1 aussi si tu veux que je regarde si le problème apparait sur ma machine c'est possible.

Cordialement

 

 

Pierre

Autrement voici ce que suggérait aussi @Jm.savoyat que je salue.

{[ Sinon vous pouvez également utiliser l'outil "DriveAssembly" de la suite myCADtools.

Dans cet outil on pilote des cotes mettant en mouvement des composants d'un assemblage. On en récupère ensuite une courbe 3D et des fichiers de coordonnées de points ou de sommets sélectionnés. Ce n'est pas du motion.]}

Si vous avez des mouvements simples en quantité limité vous avez depuis la V2016 la fonction "Pilote de contraintes" qui est simple et très pratique et une bonne alternative à Motion.

Cordialement

Peut-être actualiser le pilote de la carte graphique.

Parfois d'une version à l'autre ça joue. Ayant besoin d'avoir plusieurs versions très variées, il m'arrive de jongler avec 2 ou 3 pilotes.

1 « J'aime »

Bonsoir  Pierre

Le problème vient de l'animation de contrainte angulaire. C'est un problème de trigo connu depuis 2010 qui fait qu'il n'arrive pas à s'arrêter à la position zéro. En effet même si tu est à 33° et que l'image suivante fera que tu seras par exemple à 35° et bien il se cale par rapport à zéro et non pas à 33+2. D'où l'effet papillon du déplacement

HEUREUSEMENT Il existe une alternative simple qui est d'utiliser un moteur pour le couvercle. Dans ce cas c'est la durée et la vitesse qui définisse l'angle d'ouverture. C'est assez facile à régler en déplaçant les clés puisque les valeurs angulaires sont indiquées.

Le plus simple peut être aussi d'utiliser "moteur" mais avec l'option segment ce qui permet (si cela a de l'intérêt) de mieux maîtriser la vitesse de démarrage et d'arrivée s'il y a accélération et décélération.

Par contre pour la pièce qui s'éloigne et se rapproche pas de problème avec le pilotage de la distance puisqu'il n'y pas d'angle (donc pas repassage à l'angle 0°). Note que là aussi tu peux mettre un moteur linéaire et tu auras une image plus fluide ce qui est mieux si tu dois faire voir l'animation à un client ;-)

Je te renvoie le fichier avec les bons paramètres comme exemple.

Cordialement

P....

Bonjour @ Pierre Mihailovic

Les fichiers conduisant au résultat positif son dans ta BAL perso.

Cordialement

@tous Ceux qui ont la version 2019 peuvent l'obtenir s'ils le souhaitent le fichier ZIP .