Surfaces complexes dans SolidWorks

Bonjour,
Étant novice dans la 3D paramétrique je sollicite votre expérience pour un petit projet de distributeur a croquettes pour chat.
Je voudrai en faite améliorer ce modèle pour mon usage tant au niveau du design que des fonctionnalités : https://wikifab.org/wiki/Pet-feeder_:_distributeur_de_croquettes_Arduino_imprim%C3%A9_en_3D
Mais pour le moment je bloque malgré mes recherches sur la modélisation d'une coque autour du système de distribution. Cette coque dont on peut voir l'esquisse sur le plan1 doit en faite améliorer la stabilité du distributeur et cacher l'électronique en dessous. Ma question est comment je peut procéder pour modéliser ma surface complexe entre le haut de mon tube parallèle au plan1 et ma spline du plan1 en recouvrant le tout d'un dôme ?


Bien cordialement 


petfeeder_perso.sldprt

Bonjour 

vous pouvez dans un premier temps diviser votre esquisse du plan 1

Fermer cette esquisse au droit de l’axe sur cette demi esquisse 

couper les parties inutiles 

faire une demi révolution volumique / ou surfacique

@+

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Aussi pour la forme dôme il ya la fonction insertion > fonction >dôme (ou forme libre) après avoir fermé l'esquisse et un bossage , après il ya la fonction "coque" qui te seras probablement utile,

Dôme

Forme libre

Coque

Je penche aussi pour des nervures, qui seront probablement pratique et surtout esthétique, 


16272126454437288882700134996080.jpg

Bonjour,
Concernant la révolution c'est une solution qui ne fonctionne pas après mes essais : le sommet du dôme devant suivre la ligne rouge :

Pour le dôme et les coques je suis en train d'essayer de comprendre comment ces fonctions fonctionnes. Je vais tenter quelques trucs avec. Et la forme libre n'a pas l'aire dispo dans ma version de solidworks !
Merci pour vos réponses en tout cas !

Bonjour @GaMMachiPo ,

Si je comprends bien votre message, l'objectif consiste à habiller le té du distributeur avec une "carrosserie".
Pour ce genre de réalisation, je pense que le surfacique de SolidWorks est plus adapté à la définition de formes complexes que le volumique.
Quitte ensuite à épaissir les surfaces pour accéder au volumique.

Je ne suis pas certain que la forme "taille-crayon" que j'ai choisie trouve grâce à vos yeux, d'autant que je me suis limité à définir une enveloppe, sans prévoir l'accès dans la "boîte", ni sa division en plusieurs pièces, qui dépendra du mode de fabrication et d'assemblage.
Mais la démarche géométrique utilisée peut vous donner des pistes, en particulier la fonction de lissage qui crée la forme générale.
Modèle défini avec SolidWorks 2018.

Cordialement...


 


croquetteschat.sldprt

Bonjour @m.blt
J'aime beaucoup cette solution effectivement. J'ai fait une pile d'esquisse pour la forme de lissage mais m'a dernière esquisse la 19 (plan4) ne rentre pas dans la fonction, est-ce a cause des lignes dedans ?
 


petfeeder_perso.sldprt

Bonsoir @GaMMachiPo

Fini le taille-crayon, place à l'ébauche du casque de Dark Vador...;o)

Quelques recommandations pour traiter votre géométrie...
- C'est l'esquisse supérieure (19), constituée d'un cercle et de deux segments, qui provoque le refus de construire la surface de lissage. D'une façon générale, cette fonction attend plusieurs profils, tous fermés ou tous ouverts. L'esquisse19 n'est ni l'un ni l'autre, et un peu les deux...
- A l'observation des esquisses 15, 17, 18 comportant un segment de droite, il semble que vous recherchez une face avant plane, coïncidente avec l'extrémité du tube. Mieux vaut la traiter à part, le lissage ne permettra pas de faire facilement en une seule étape les formes latérales courbes et l'avant plan.
- Dans le même esprit, je propose de traiter une moitié de la surface latérale, puis de la compléter par symétrie.

Un conseil pour la gestion des splines: si ce n'est pas déjà fait, cochez la case "Activer les poignées de tangence et courbure de spline" dans  [Outils],  [Options], page [Options du système], branche [Esquisse]. Elle permet d'afficher ces poignées qui aident à la mise en forme des splines, en jouant sur l'orientation des tangentes et les valeurs de courbure aux points de passage.
Idem pour l'affichage du polygone de contrôle, juste en dessous.

En plus des profils constitués d'esquisses pour définir un lissage, vous pouvez créer sur un principe similaire des courbes guides qui contraignent les formes à respecter dans la deuxième dimension de la surface.


petfeeder_persobis.sldprt
2 « J'aime »