placement automatique de pièces dans un assemblage Solidworks

Bonjour,

Je souhaiterai créer un assemblage général sur Solidworks avec un châssis en tôle pour pouvoir y monter différents éléments.

Sur ce châssis, 3 pièces vont être montées :

Une pompe, un réducteur et un moteur électrique

Chaque pièce de la même famille n'a pas les mêmes dimensions que les autres, et ne sont pas modifiables.

J'aimerais que les pièces se positionnent d'elles-mêmes sur le châssis, en ayant le maximum de contraintes automatiques. Je ne sais pas si c'est possible de faire ça vu que les pièces sot légèrement différentes à chaque fois, mais imaginons que mon moteur aie une hauteur entre son axe et sa base de 100mm, et que le deuxième moteur soit à 110. J'aimerai que quand je choisisse l'un ou l'autre, l'axe soit directement coaxial avec l'arbre du réducteur, sans manipulation supplémentaire.

Etant donné la quantité de pièces et de combinaisons possibles avec le catalogue dont je dispose, j'aimerai éviter de faire tout cela manuellement.

 

J'espère qu'une solution est possible, sans trop de programmation ou autre car je ne m'y connais pas du tout.

Merci d'avance

Cordialement, Valentin.

Vos composants sont-ils déjà modélisés ?

1 « J'aime »

Une piste à explorer sans être convaincu que cela puisse faire le job: http://help.solidworks.com/2019/french/SolidWorks/sldworks/c_magnetic_mates_intro.htm

2 « J'aime »

Bonjour,

A tu regarder du coté des "référence de contrainte".
La mise en place de ce système peut être longue si tu à une bibliothèque conséquente, mais après le gain de temps est considérable surtout si tu doit remplacer certains composant par d'autres

5 « J'aime »

Bonjour,

il y a aussi l'option référence de contraintes qui fonctionne bien.

que la force soit avec toi.

 

3 « J'aime »

Bonjour

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne vois pas de solution autre qu'une macro qui s'appuie sur une table de vérité sous excel ou embarqué comme variable. Table indiquant les compatibilités et incompatibilité entre les trois éléments ou entre "N" éléments, etc....
Gestion redoutable de cette table dans le temps surtout si SAV derrière.

Car @Valentin écrit ceci (moteur a une hauteur entre son axe et sa base de 100mm, et que le deuxième moteur soit à 110. J'aimerai que quand je choisisse l'un ou l'autre, l'axe soit directement coaxial avec l'arbre du réducteur).

Si je comprend bien cela veut dire

If choix moteur type axe  à 1OO

Then choisir pompe ZRB axe 100

and si axe 100 choisir trous correspondants dans le bâti etc...

Goto tube d'aspirine *:0{

Moralité pas fastoche car il y a plusieurs combinaisons de pièces et combinaison de positionnement sur le bâti.
Je ne vois que nos @As de la macro pour indiquer le degré de faisabilité.

ALLO docteur @d.roger !!!

Cordialement

 

 

1 « J'aime »

Salut, 

As tu essayé de créer un plan qui soit à la distance entre base et axe moteur dans chaque configuration (tu créés ton plan puis clique droit surla cote et configurer la cote, tu pourras de façon relativement simple gérer toutes les hauteurs dans un même tableau).

Ensuite tu fais la même chose dans tes 2 autres accessoires. 

Dans ton assemblage, tu contraints ces plans ensembles. Comme cela les axes seront toujours alignés.

Il ne te resteras plus qu'à gérer ton châssis (tu devrais même pouvoir le générer de façon assez automatique aussi).

Pas simple à expliquer mais je pense que cela peut fonctionner. Je joins une image pour essayer d'expliquer de façon un peu plus claire


2021-05-19_16h43_01.png

Bonjour,

merci de vos réponses, je pense avoir trouvé quelque chose qui me permettrait d'avoir un semblant d'automatisme dans le placement des composants de l'assemblage. J'ai créé des plans et axes sur les surfaces planes et cylindriques des pièces qui seraient interchangées sur l'assemblage. De cette manière, lorsque je remplace le composant avec la fonction adaptée, SolidWorks retrouve les contraintes appliquées à certaines surfaces et les replace seul, pour peu que la pièce aie la même orientation dans le repère. ça facilite grandement la tâche déjà. Je pense que ça suffira pour ce problème, ça me permettra d'éviter de devoir tout placer à la main de A à Z.

Merci encore à vous !

Cordialement, Valentin.

1 « J'aime »