Répétition circulaire à 90°

Bonjour à tous, 

En ce lundi matin, j'ai un petit problème dans ma conception. Je cherche à faire une répétition circulaire de ma fonction (enlèvement de matière entre 2 plans pour faire une rainure non débouchante), à 90° et cela ne fonctionne pas et j'ai le message d'erreur: "Le plan spécifié ne doit pas être perpendiculaire au plan esquissé"!

Quelqu'un à une/des idée(s) ? Cela fonctionne bien pour 91°, 89°, mais pas 90° !

Merci


repet_90deg_-_enlevement_matiere.jpg

Bonjour,

Il me semble que c'est normal car la rotation d'enlèvement de matière s'entrecroise. Il faudrait réaliter la répétition circulaire dans l'esquisse de votre enlèvement de matière et ajuster au milieu là où vos 3 esquisses l'entrecroiseront.

2 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous essayé de faire une seule "branche" et une répétition x4?

Sait-on jamais que ca fonctionne :)

Par principe quand je sais que je vais faire une répétition circulaire, j'évite de faire l'usinage opposé ou en V par rapport à l'axe' de rotation (je ne sais pas dans quel cas vous etes)

Je pense qu'ac cobra est dans le vrai, SW n'est pas fan des croisements surtout à épaisseur nul.

Cordialement

1 « J'aime »

Si vôtre pièce n'est pas confidentiel et que vous n'est pas sous SW2020 n'hésitez à la joindre je regarderai de mon côté.

Je plussoie sur le fait que SW n'aime pas que les instances d'enlèvement de matière se croisent (ou ne serait-ce que tangenter)

De manière générale, si une fonction d'ajout ou d'enlèvement de matière est limité par des plans ou des surfaces, faire une répétition circulaire est impossible car le solveur va aussi chercher a limiter les fonctions répété avec les plans / surface de la fonction d'origine.

Les enlèvements / ajouts de matière limités autrement que par une distance ne sont pas "indépendant" lors d'une rotation ou répétition non linéaire ( sur le même axe coplanaire). Le solveur ne va pas bouger le plan avec la fonction alors que l'esquisse oui. D'ou votre message comme quoi le plan de fin est perpendiculaire à l'esquisse. 

Par exemple pour bien comprendre, vous pouvez essayer un ajout de matière vers un plan en direction de l'axe Y. Faite une répétition sur le même axe Y, vous verrez que l'ajout de matière répété sera égale a la distance indiqué dans les options de répétition car le plan lui n'aura pas été répété. 

2 « J'aime »

Par contre si tu coupe ta pièce en 1/4

tu pourras via des symétries faire ta piece

@+

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Finalement j'ai mes rainures une à une. 

Merci @v.ducos-ducq , réponse très pertinente et précise.