Lecture des contraintes de von Mises / Analyse de mouvement

Bonjour, 

J'ai réalisé un calcul sur un  ensemble de pièce dans une Analyse de mouvement et j'aurais aimer savoir s'il est possible d'extraire sous forme de graphique l'évolution de la valeur max de contraintes de von Mises d'une pièce en fonction du temps ? 

Cordialement

 

Bonjour @gbdia

La valeur "Von Mises" est statique seule l'option "animation" de l'image "Von Mises" permet de voir comment la matière réagit entre la valeur min et max. Ce qui veut dire avec effort zéro et effort Max. "Von Mises" ne permet que d'informer sur la déformation par rapport à la limité d'élasticité défini par le choix du matériaux par exemple S235.

Rien ne peut-être dit sur le temps puisque cette information n'est renseignée nulle part et n'a rien à voir avec "Von Mises" .
Mais dans ce cas les sondes préalablement posées peuvent vous renseigner sur ces valeurs.

Une astuce cependant ! Vous pouvez passer par l'animation avec un miminum de 30 ou 40 images par seconde (sinon on ne voit pas les valeurs intermédiaires s'afficher.
Puis faire de l'image par image pour voir les valeurs à un instant "T" de l'ensemble des sondes.  Après à vous dévaluer le temps entre le moment de la charge 0 et la charge max.

Il faudrait regarder dans les résultats en mettant des points de contrôle (sondes)

Autrement, si vous voulez introduire la notion de temps il faut AMHA passer par de l'analyse fréquentielle qui n'est accessible qu'avec la version PRO il me semble.

Cordialement

 

Bonjour Zozo, 

Je te remercie pour ton message et je te rejoins sur les explications sur les valeurs de von Mises. Je me suis effectivement mal exprimé dans mon message et sur ce que j'essai d'extraire comme information (bien que tu y ai répondu !!)

Mon système à un mouvement cyclique je peux donc être sur que la valeur min et max va être entre deux bornes de temps que je peux connaitre. Imaginons que mon système fait un cycle complet en 2s, je cherche à connaitre les valeurs à 0.5s / 1s / 1.5s / et 2s. C'est là que je me suis mal expliqué !! Comme tu l'as souligné je cherche à connaitre la valeur de von Mises à un instant "T" mais qui sont suffisamment proche pour voir l'évolution.

A ce jour je n'arrive à connaitre que la valeur à 2s pourtant je vois bien que SW fait les calculs intermédiaires mais je n'arrive pas à les visualiser.

Dans les paramètres de temps j'ai indiqué de 0 à 2s j'aurai peut-être mieux fait de mettre directement les valeurs 0.5s / 1s / 1.5s / et 2s....

Je vais relancer le calcul avec un nombre d'image supérieur comme tu l'as indiqué dans ton message. Mon but étant pour le moment d'avoir une idée des efforts auquel les pièces de l'ensemble vont être soumises. Histoire de ne pas avoir trop de surprise à la fin de la conception !!!

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @gbadia

Tu peux mettre le nombre d'image que tu veux, il faut juste attendre 3minutes que SW génére toutes les images.

Si je peux me permettre (c'est  hors sujet je suis d'accord) pour la limite d'élasticité ce qui compte toujours c'est la valeur max. Peu importe les valeurs intermédiaires. Tu as bien compris que ce que tu fais et de l'analyse statique or d'une certaine façon tu voudrais faire du dynamique.
Même en faisant une vidéo cela ne te dira pas du tout ce qui se passe en dynamique.

Par contre pour aller plus loin que Von Mises statique comme tu l'a très bien réalisé , il faut passer à l'analyse fréquentielle car la fréquence propre de l'objet peut être amplifié par une autre partie de l'ASM.

Si l' ASM est soumis à des vibrations par d'autres parties (l'exemple lors des formations c'est un ventilateur qui vient faire vibrer une patte ou des soudures par points).
Après analyse de fréquence il faut parfois renforcer la pièce ou la concevoir légèrement différemment (la patte dans l'exemple voit des rayons et certaine partie rallongé ou l'épaisseur changée), cela permet de diminuer la vibration propre de cette petite patte.

Si je peux me permettre encore (pas taper la tête STP) si tu veux aller plus loin il faut passer par de la simulation dynamique qui sera la seule à pouvoir confirmer tes calculs manuels et ceux faits en statique.

Il faut se méfier du statique qui peut dans certains cas et selon le contexte te donner une fausse assurance. Note que je ne connais pas du tout ton ASM donc je serais bien en peine de t'en dire plus.

Porte toi bien ;-)
Cordialement