Référence de contrainte pour trou oblong

Salut à tous,

j'ai des pièces existantes dans lesquels il y à des trous oblongs, j'aimerai y insérer des vis via des références de contraintes, comment paramétrer les références de contraintes pour un trou oblongs? avec une tangence? Mais pour la centrer, comment faire?

Merci

bonjour,

vous pouvez mettre des plans plans dans l'oblong , et ensuite mettre des contraintes entre les plans de l'oblong et ceux des vis.

cordialement.

fred

 

Bonjour Maximus

Tu reposes sensiblement la même question que ton poste précédent, où d'ailleurs tu as changer quasiment de définition en cours de route.

La solution que je t'avais proposé (si l'on n'en reste strictement sur la référence de contraintes) dans le précédent post reste valable à mon avis, mais elle ne semble pas te convenir.

Je suppose que tu l'a donc testé ! Si cela ne fonctionne pas, tu pourrais sûrement nous dire pourquoi.  Cela profiterait au moins à la collectivité du forum.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour fred  :-)

Ce que tu proposes est valable à la seule condition que l'on reste centré dans l'oblong (donc sans jeu dans le sens de la longueur).

Si tu veux avoir le jeu (c'est la vocation d'un oblong) il te faut 3 contraintes d'où la proposition que j'avais fait précédemment dans l'autre post de maximus.

Si maximus renonce au jeu longitudinal alors deux contraintes suffisent effectivement car tu ramènes alors le problème à l'équivalent d'un alésage et du vis cylindrique (Coaxial +( face sous tête et placage sur tôle). Sauf que les contraintes seraient sur deux plans.

Cela veut dire que l'on se préoccuperait plus du fait qu'il soit oblong si l'on renonce au jeu de positionnement longitudinal CQFD.  ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour ZOZO,

Alors je me doutais bien qu'on allait me le dire, ce n'est pas la même question, dans mon autre post je demande comment choisir telle ou telle référence de contrainte quand on insert une pièce dans son assemble (soit pour l'insérer dans un trou oblong soit dans un trou lisse). 

Dans ce post c'est pour demander qu'elle référence de contrainte utiliser pour insérer une vis dans un trou oblong (pour pas pourrir l'autre et retrouver plus facilement pour celui qui cherchera, j'ai d'ailleurs répondu pour la tangence dans un oblong)

 

Salut Fred, merci pour votre réponse, le soucis c'est que nous avons des centaines de ces pièces avec des oblongs, si nous devions mettre un plans dans chaque oblongs ça serait trop long.

Bonjour,

En une seule étape cela me parait difficile...

Pour centrer une vis dans un trou oblong tu peux ajouter une contrainte de coïncidence entre l'axe de ta vis et l'axe milieu de ton trou oblong, sous réserve bien sûr que tu aie utiliser la fonction trou oblong (rainure droite) pour faire celui-ci, donc :

- étape 1 : afficher les axes.

- étape 2 : poser la vis sur la face à proximité du trou oblong.

- étape 3 : poser la coïncidence entre tes axes de vis et rainure.

- étape 4 : ta vis est centrée dans ta rainure.

Ca prend environ 2 secondes à poser une vis comme ça.

Cordialement,

2 « J'aime »

Et si tu ne veux pas que ta vis soit forcément centrée alors tu poses ta vis à coté puis tu sélectionne une face intérieure de ton trou oblong puis la face de ta tête de vis et tu choisi la contrainte rainure :

et du coup ta vis se balade dans ta rainure mais seulement dans celle-ci...

Cordialement,

1 « J'aime »

Salut Roger, merci pour tes astuces, malheusement, tous les oblongs n'ont pas été fait avec la fonction rainure, donc ils n'ont pas tous un axe centré.

Actuellement quand j'ai mes 50 vis a poser dans 50 trous lisses c'est niquel, avec les références de contrainte ca va très vite, mais dés que c'est un trou oblong (et je peux en avoir 50 aussi) ça me prend un temps de dingue de tout centrer, je fais déja plus ou moins ta technique (je pose la vis a proximité, donc j'ai déja un coincidence et je fait une contrainte de rainure ensuite), mais ça prend quand meme beaucoup de temps (je copies avec les contraintes ca aide un peu, mais ca reste bien plus long que de poser directement la vis qui pourrait se centrer toute seule dans le oblong).

 

Oui mais en une seule étape cela me parait vraiment difficile...

Et l'astuce de l'axe milieu du trou oblong n'est que moyennement bonne, mais plus facile pour des raisons de visibilité, normalement on devrait trouver une contrainte de coïncidence entre la face inférieure de la tête de vis et sa face d'appui sur la pièce ayant le trou oblong plus une contrainte de rainure entre le trou oblong et la vis plus une concentricité entre la vis et le taraudage qui doit se trouver sur la pièce qui est derrière celle ayant le trou oblong. La seule contrainte qui peut à la rigueur être oubliée est celle de la rainure suivant les contraintes entre les autres pièces donc théoriquement au lieu de prendre l'axe milieu de la rainure il faudrait prendre l'axe du taraudage pour la contrainte de coïncidence avec l'axe de la vis.

Cordialement,

1 « J'aime »