Maillage et création de surface pour très gros fichier de nuage de points (import par ScanTo3D)

Bonjour,

Je dois créer des pièces avec une rugosité de surface bien maîtrisée (en gros un pavé avec un côté rugueux) pour ensuite l'imprimer avec une imprimante 3D. Concrètement, voilà ce que j'essaie de faire:
-Créer un nuage de points de la surface rugueuse dans un fichier .txt par Python
-L'importer dans solidworks avec ScanTo3D, mailler puis créer des surfaces (pour mon fichier le plus petit, j'ai environ 250 000 points et 330 000 surfaces)
-Finir le design de la pièce en CAO
-Exporter la pièce en . STL puis l'imprimer

Le problème est que le nombre de points et de surfaces, même pour mes fichiers les plus légers, est trop élevé poru solidworks. Dans le meilleur des cas, j'arrive à faire le maillage et la surface, mais après la pièce est tellement difficile à gérer poru Solidworks que faire de la CAO là-dessus est impossible, ça laggue constamment. J'ai essayé en cachant la pièce, mais bon je ne peux plus travailler après.. Je peux réduire le nombre de points, mais le souci c'est que j'ai quand même besoin d'une très bonne définition si je veux bien maîtriser ma rugosité donc j'aimerais trouver un autre moyen.

Peut-être pourrais-je rajouter de la RAM sur mon ordi? Je n'ai que 8Go actuellement, mais je ne sais aps si c'est l'ordinateur qui a du mal ou si c'est là les limites du logiciel même. Je vous mets en pièce jointe un fichier, parmi les plus légers, que j'ai tenté d'exploiter.

Merci d'avance


surface6.txt

Bonjour

ton fichier Txt est inutilisable pour nous.

1°) 8 Ko de ram cela me paraît un peu faible.

2°) de quelle version de SW disposes-tu.

3°) de mémoire il faut faire une manip pour convertir le fichier en provenance de ScanTo3d (Nos collègues te confirmeront ou infirmeront ce point).

Peux-tu poster ton fichier car j'ai une machine puissante on verra si c'est la puissance machine ou un autre problème (comme par exemple le fichier en entrée qui n'est pas compris par SW)

Cordialement

Re

j'ai retrouvé le sujet et le petit piège

https://www.lynkoa.com/forum/solidworks/scan-3d-avec-logicel-solidworks

Complété par ceci
http://help.solidworks.com/2017/french/SolidWorks/sldworks/t_importing_mesh_file.htm

Surtout regarde ceci pour vérifier que tu fais correctement l'import
http://help.solidworks.com/2017/french/SolidWorks/HelpViewerDS.aspx?version=2017&prod=SolidWorks&lang=french&path=SWHelp_List.html&id=358d2f5409d74d8e9a0af2e173ad46be

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'utilise solidworks 2019. Quel est le souci avec le fichier? C'est exactement celui que j'utilise, avec sur chaque ligne les trois coordonnées d'un point. C'est bien un .txt (nuage de points) et non un .STL (ce qui correspond au lien que tu m'as donné) que j'importe, simplement en faisant Fichier>Ouvrir et en faisant bien attention à sélectionner les fichiers de type nuages de points pour ScanTo3D. J'utilise ensuite les assistants maillage et surfacique (sans éliminer de points parasaite vu que c'est un nuage de points calculés et non scannés).

Je t'en remets un autre plus costaud en pièce jointe.

Merci

 


surface.txt

Puisque vous semblez maîtriser la programmation, pourquoi ne pas faire une macro qui construise la surface à partir de votre fichier ?

Vous pourriez construire votre pièce globalement sur SW puis quand elle est prête, lancer votre macro qui créera la surface contrôlée et éventuellement fera l'export en stl pour votre imprimante. Si le temps de traitement est long, vous pourrez lancer la manip en fin de journée et récupérer votre fichier le lendemain matin.

Bonjour Stefbeno,

Je ne suis pas  sûr d'avoir bien compris votre idée. Quand vous me dites que la macro doit créer la surface, vous voulez dire qu'elle intéragit directement avec solidworks? Ou plutôt qu'elle modifie un fichier exporté suite à la création de la première CAO?

Elle interagit avec SW (c'est du VBA).