Ma communauté

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

En tôlerie, peut-on enrouler un flan sur une forme ?
  • Topic:
    • SOLIDWORKS

  • 3 réponses
  • 264 vues

Par Marc Taglioferri Le 17 avril 2019

Le but pour nous est de partir de la tôle à plat avec sa forme et ses découpes pour la former ensuite sur une matrice (type emboutissage sur presse)

Meilleure réponse

Zozo_mp | 11278 point(s)

Bonjour Marc

Je ne rajoute rien à ce que dit notre éminent collègue @gt22

Toutefois tu dis "enrouler un flanc sur une forme" alors que l'outil standard proposé  par @gt22 ne travaille que sur des tôles plates à mon avis

Egalement les outils qui permettent de faire ça sont limités à des profondeurs et des rapports longueur x largeur raisonnable.

En effet SolidWorks ne tient pas compte des rétreints et des déformations d'emboutissages. Donc tu peux très bien avoir un beau dessin mais à l'emboutissage selon l'endroit ou la forme est placée compte tenu que cela tire sur la matière, tu risques d'avoir des surprises. Notamment si ta forme est prêt des bords.

De même que cela ne tient pas compte des tous les effets spring-back, ni du non respect du sens de la fibre de laminage si tu fait de la découpe laser et que le logiciel d'optimisation te mets les pièces dans tous les sens, là aussi tu risque d'avoir des surprises.

Donc tu auras le dessin de la forme théorique parfaite mais après passage à l'atelier tu seras vraisemblablement obligé de modifier ta forme.

Mais tu dois savoir tout ça n'est-ce pas !      ;-)

Cordialement

Les autres réponses

gt22 | 65592 point(s)

A vous de créer un outil emboutissage et faire former cette pièce via cette outil

donc créer la forme

creer l’outil 

et ce servir e cette outil pour emboutir la tôle plate

@+

Zozo_mp | 11278 point(s)

Bonjour Marc

Je ne rajoute rien à ce que dit notre éminent collègue @gt22

Toutefois tu dis "enrouler un flanc sur une forme" alors que l'outil standard proposé  par @gt22 ne travaille que sur des tôles plates à mon avis

Egalement les outils qui permettent de faire ça sont limités à des profondeurs et des rapports longueur x largeur raisonnable.

En effet SolidWorks ne tient pas compte des rétreints et des déformations d'emboutissages. Donc tu peux très bien avoir un beau dessin mais à l'emboutissage selon l'endroit ou la forme est placée compte tenu que cela tire sur la matière, tu risques d'avoir des surprises. Notamment si ta forme est prêt des bords.

De même que cela ne tient pas compte des tous les effets spring-back, ni du non respect du sens de la fibre de laminage si tu fait de la découpe laser et que le logiciel d'optimisation te mets les pièces dans tous les sens, là aussi tu risque d'avoir des surprises.

Donc tu auras le dessin de la forme théorique parfaite mais après passage à l'atelier tu seras vraisemblablement obligé de modifier ta forme.

Mais tu dois savoir tout ça n'est-ce pas !      ;-)

Cordialement

Rejoignez la communauté dès maintenant

ou

Créez votre compte :