Lynkoa

Embouti sur tole pliée
  • Topic:
    • SOLIDWORKS

  • 3 réponses
  • 227 vues

Par bruno.thibault Le 21 octobre 2021

Bonjour à tous,

J'ai un embouti à réaliser sur une tôle pliée. A priori pas de problème.

Cet embouti est coupé sur la tôle en zone de pliage.

Sur l'image vous verrez, à gauche, l'embouti réalisé mais je ne peux pas plier la pièce correctement sinon l'embouti ne reste que sur une seule partie. Sur la droite de l'image, j'ai essayé de faire l'embouti en 3 fois sur chaque partie de tôle mais une fois réalisée la partie centrale , SW me met le 2ème embouti en erreur (conflit de surface/rayon)

Auriez vous une solution pour réussir à passer cet embouti ?

Merci d'avance

Bruno

 

Meilleure réponse

Les autres réponses

Zozo_mp | 25391 point(s)

Bonjour

Déja vu que votre emboutis est très prêt du bord SW ne doit pas aimer du tout (les gens d'atelier non plus d'ailleurs) . En plus de ça les grugeages ne vont pas être simple à faire et je doute que SW sache faire dans ce contexte précis

Comment feront les plieurs dans l'atelier et avec quels outils et quelle machine.

En général et selon la hauteur de passage  on fait l'embouti avant ou après pliage et s'il y a une jointure parfaite cela veut dire qu'il faut faire une reprise  (grignotage ou sciage ) avant le pliage pour éliminer les défauts dus au refluage de la matière d'une part et surtout pour avoir un embouti rectiligne si près du bord.

Pour moi cela veut dire reprise après emboutissage pour ramener le bord à ras de l'emboutis et reprise dite de grugeage.

Après si c'est seulement le dessin qui vous préoccupe faire des  bossages base balayés en rajoutant de la matière au bout de la pièce mise à plat après pliage.

Je sens bien @ac cobra (entre autres collègues )nous sortir une solution géniale.

Cordialement

 

soring | 2853 point(s)

Bonjour

D'accord avec ce qu'il a été dit. J'ajoute que pour réussir le pliage il faut que, après pliage, le rayon de pliage reste à l'intérieur du grugeage. Sinon ça ne marche pas. Donc ou vous faites un grugeage assez large pour inclure le rayon de pliage par défaut ou vous forcez le rayon de pliage plus faible. Cette solution permet un seul embouti avant pliage + grugeage.