Ma communauté

Accédez à plus de ressources avec myCADservices

  • Support personnalisé
  • Téléchargement CAO
  • Composants 3D
  • Applications premium
En savoir plus sur myCADservices

Créer une surface de plusieurs morceaux
  • Topic:
    • SOLIDWORKS

  • 22 réponses
  • 521 vues

Par ymiqobamm-4700 Le 12 octobre 2018

Bonjour,

Je voudrais savoir comment créer des polygones sur une surface déterminé comme sur cette image

Et de pouvoir y ajouter un matériaux différent les uns des autres.

Merci !

Réponses

ac cobra 427 | 27955 point(s)

Bonsoir,

il va falloir vous amusez un peut, regardez mon tuto et utilisez le début (jusqu'à la page 7) pour réaliser vos petite pyramides de différentes formes. ça fonctionne aussi avec un triangle comme base...

ymiqobamm-4700 | 125 point(s)

Merci pour le tuto je regarderais ça.

En faite je veux réaliser pour une table, sur une feuille de stratifié de 2 mm d'épaisseur un patchwork de ce genre avec quand même moins de pièces.

Zozo_mp | 5714 point(s)

Le patchworks ne peut être que de la marqueterie triangle sans volume, soit avec un léger volume en mettant certains éléments de marqueterie un peu plus haut.

Mais en dehors de la marqueterie les possibilités sont limitées en sachant qu'en stratifié pas possible de faire du thermoformage .

Plutôt que du stratifié il vaudrait mieux procéder autrement : mais en précisant au préalable comme le demande @Ac cobra :-)  si les triangles ont du volume ou restent plat.

ymiqobamm-4700 | 125 point(s)

Oui juste positionner mes pièces sur un panneau, donc il y aura seulement l'épaisseur du stratifié.

 

Zozo_mp | 5714 point(s)

Dans ce cas il suffit de faire une esquisse et :

- de faire une copie d'écran et de se servir de l'image comme modèle

-  Soit faite une esquisse globale de quelques dizaines de triangles puis une extrusion en cotant bien un espace de 0.1 mm entre chaque triangle pour avoir quelque chose d'utilisable et de modifiable selon l'effet obtenu.

- Puis faire faire une sauvegarde en fichier PDF et l'imprimer pour vous en servir de poncif  pour dessiner les somment des triangles.

- Sois vous faites une mise en plan du 3D et vous l'imprimez pour vous servir là aussi de poncif ou encore vous sauvegarder la MEP en PDF et vous l'imprimer pour vous en servir de poncif.

L'autre solution est de faire le tracé au dos du stratifié mais cela dépend si votre stratifié est uni ou si voulez réaliser comme la photo avec des couleurs différentes.

Cordialement

ymiqobamm-4700 | 125 point(s)

Bonjour,

En faite l'idée, si c'est possible, c'est de faire un rectangle et de tirer des lignes pour créer les polygones. Et ensuite les rendre indépendante, les désolidariser.

 

Zozo_mp | 5714 point(s)

ymiqobamm-4700

Je pense que ce n'est pas la bonne façon de procéder car si vous faites un rectangle ou un parallélogramme (autre fonction disponible pour dessiner) vous aurez  soit des relations automatiques d'équerrage soit de parallélisme. Qu'il vous faudra retirer pour faire vos figures.

De plus du peu que j'ai compris de la géométrie du triangle fut-il quelconque c'est qu'il n'a que trois cotés : ce qui fait qu'avec une esquisse d'un parallélogramme  vous aurez aussi à retirer le coté superfétatoire.

Le plus simple c'est de faire des lignes droites mais le but du forum n'est peut être pas d'expliquer comment faire une esquisse ordinaire. Ce qui compte aussi c'est comment faire pour passer de l'esquisse au tracé sur le stratifié ou une découpe automatique (à voir)

Avec les informations déjà suggérées vous devriez parvenir au moins  à faire un tracé sur votre matériau.

Cordialement

 

ymiqobamm-4700 | 125 point(s)

Bonsoir,

Je vois pas trop comment faire j'arrive bien à crée mes triangle avec la fonction ligne mais une fois que j’extrude ils s'unissent comment créer une séparation entre chaque lignes ?

Zozo_mp | 5714 point(s)

C'est normal Il faut mettre un espace entre chaque ligne.

Je suis même surpris que l'esquisse soit acceptée ( ?????)

Dis autrement il faut faire un premier triangle puis en faire un autre à coté (donc deux triangles qui ne se touche pas)

Il faut que les deux cotés adjacents soit parallèles  (deuxième triangle parallèle au premier triangle) pour pouvoir coter

Puis mettre une cote de 0,5 ou moins. La largeur dépend de l'outil de découpe 0.1 pour du laser à quelques mm si découpe en CNC ou 0.2 à 0.5mm pour la largeur de la scie à chantourner.

N'oubliez pas les points d'attaches au moins trois ou quatre par triangle. Sinon vous ne vous y retrouverez pas dans les morceaux sans compter les coinçage sous la tète qui fera la découpe et tous les dégâts que cela occasionnera sur vos pièces.

Pouvez vous poster votre fichier SVP

Dernière remarque (que j'ai déjà fait précédemment) tant que vous ne dites pas par quel moyen vous ferez votre découpe : ce sera difficile pour nous de vous donner des conseils ou des suggestions

Cordialement

Rejoignez la communauté dès maintenant

ou

Créez votre compte :