Contraindre l'esquisse d'un composant a un autre de l'assemblage (SolidWorks)

Bonjour à tous,

j'essaye de réaliser un soufflet de protection pour ensuite l'ajouter dans un assemblage d'une machine. Le problème que je rencontre est que j'arrive à l'étirer ou non en modifiant l'esquisse suivit d'une mise a jour de l'assemblage pour que les deux composant re-coïncident mais j'aimerais savoir si il est possible d'avoir ce mouvement de compression/traction juste en déplaçant un composant par rapport à l'autre sans devoir passer par l'esquisse.

Merci d'avance.

 


soufflet_2.1.png

Bonjour,

La seule solution que je vois serait de faire tout le soufflet en assemblage avec des contraintes de distances pour qu'il puisse bouger dans cette assemblage puis lorsque vous le mettez dans l'autre assemblage il faudra le rendre flexible pour qu'il suive le reste.

Vous voulez dire décomposer toute la partie flexible (noir) en plusieurs composants puis les assembler ?

Sinon pour l'instant j'ai trouvé une solution alternative mais pas parfaite, dès que je bouge le composant 1 il me suffit juste de mettre a jour l'assemblage (sans toucher à l'esquisse) pour que le soufflet s'adapte à sa nouvelle configuration.

Il faut éditer l'esquisse dans le contexte de l'assemblage, ajouter des relations de coïncidence/colinéarité.

néanmoins, attention, ça veut dire que votre soufflet est dédié à cet asm.
Comme j'imagine que vous n'avez que quelques positions, Il me semble plus judicieux de faire des configurations dans l'asm et la pièce.

1 « J'aime »

Voir ce lien

 

https://www.lynkoa.com/forum/modélisation-volumique/répétition-selon-courbe-sans-normale-à-la-courbe

2 « J'aime »

J'ai réussi à contraindre l'esquisse à un autre composant mais j'ai maintenant une autre question : est-ce possible que l'actualisation de la position se fasse automatiquement ?

Le soufflet ne suit pas automatiquement le déplacement du chariot auquel il est fixé (voir image) il reprend la bonne position seulement après la reconstruction de l'assemblage.

J'espère que mes explications sont compréhensibles


soufflet_na.png

As toi de contraindre ton esquisse correctement

tu contrains les soufflets sur une parallèle sans l’a côté 

tes parallèles vont ce réserver si tu étire tes flasques de fixations

et le contraire si tu réduit l’eca Des flasques 

donc dans ton esquisse de base 

il te faut contraindre les extrémités sur une ligne

et les pointes de soufflet sur une autre

la seule cote  à côté est la longueur d’un côté dû triangle surtout pas les angles pour permettre le glissement 

@+

 

C'est un des problèmes des pièces liées, cela nécessite de recalculer, parfois plusieurs fois, le modèle pour que la situation soit figée.

La solution est soit :

- d'avoir une pièce avec des références externes qui se reconstruit automatiquement en fonction de l'assemblage (attention : ça ne marche pas si sur une mise en plan tu as plusieurs vue avec des géométries de pièces différentes)

- de faire des configuration de longueur dans ta pièce flexible et d'affecter la bonne longueur à chaque configuration : c'est plus lourd mais plus propre. C'est ce que nous utilisons pour les joints toriques (pièces souples ayant une seule référence d'achat / nomenclature mais plusieurs formes possible suivant leur montage).

Merci à vous, je n'ai pas trop le temps pour l'instant de me repencher là dessus je vais resté avec ce que j'ai pu faire mais je réessayerai plus tard.