Conception mécanique
  • Topic:
    • SOLIDWORKS

  • 7 réponses
  • 1129 vues

Par diop89.td Le 14 août 2018

Bonjour,

  Quelqu'un de bonne volonté peut m'aider à résoudre un problème de conception mécanique. En effet je doit concevoir un système de vis sans fin, pour permettre l'ouverture d'une grille constituée de cylindre sous forme d'elipse. L'idée est d'entrainé en rotation les cylindres afin de réduire l'entraxe suivant le diamètre des cigares. Je vous joins une photo et le fichier zippé.

Réponses

stefbeno | 19073 point(s)

Déjà :
- vous pouvez refaire votre zip en faisant une composition à emporter : le fichier sldasm seul est inexploitable.
- indiquer avec quelle version de SW vous travaillez.

Ensuite, dans quel cadre faites-vous cette étude (stage, prestation, etc.) ?

Et enfin, qu'est-ce qui vous pose problème exactement, qu'avez-vous envisager comme solution ?

diop89.td | 105 point(s)

Merci Stefbeno,

C'est la transmission du mouvement de rotation à tous les cylindres qui me pose problème. A l'entrée on aura un système vis écrou qui entraine le premier cylindre en même temps les autres doivent suivre afin de respecter le même entraxe entre les cylindre. Je vais joindre un fichier zip avec composition à emporter.  .

C'est pour un stage. J'utilise solidworks 2017.

stefbeno | 19073 point(s)

Comme c'est pour un stage (donc que vous êtes en formation et devez appliquer ce que vous avez vu en cours), je ne vais vous donner que des pistes qu'on affinera au fur et à mesure de votre réflexion, c'est la "politique" sur ce forum (on n'est pas là pour faire votre travail et ce ne serait pas formateur et ne vous rendrait pas service sur le long terme).

Donc c'est juste le problème de la synchronisation angulaire entre les cylindres elliptiques ? C'est donc une transmission sans glissement qu'il vous faut.
Avant de chercher à modéliser, essaie de faire des croquis à la main.

L'idée du rouleau elliptique est astucieuse mais reste à voir le cout de la fabrication (à moins que vous l'ayez trouvé dans le commerce).

diop89.td | 105 point(s)

Merci stefbeno, je vais pousser mes réflexions et je reviendrai poster l'avancement de mon travail bientôt et encore merci.

 

Zozo_mp | 17794 point(s)

Bonjour Stefbeno

Bien vu pour les cylindres elliptiques et nous savons tous les deux qu'il n'y a pas besoin d'avoir ce type de cylindre quasi introuvable pour résoudre le problème.

J'espère que tu ne trouvera pas ma remarque trop excentrique. :-) :-)

EDIT

Je viens de regarder son système et il y a un méga OS car son système tel qu'il est dessiné écrase les cigares de 20,2 % réduisant au moment de l'écrasement le diamètre du cigare de 10mm à 7.8 mm. De plus si notre jeune collègue avait fait correctement ces contraintes il se serait aperçu du problème   (A SUIVRE ...)

d.roger | 19367 point(s)

Bonjour,

Oui Zozo_mp, il y a un fort risque d'écrasement des cigares mais seulement si le mécanisme est activé avec présence de cigares au-dessus de celui-ci, ce qui n'est dit nul part. On pourrait aussi se dire qu'une fois toutes les ouvertures remplies par des cigares trop gros que deviennent les cigares plus petits se trouvant en étage supérieur... Il serait intéressant d'avoir un peu plus d'information sur le but recherché par la mise en place d'un tel mécanisme.

L'approvisionnement d'un tel cylindre peut effectivement s'avérer compliqué mais cela existe sous forme de tube (à voir suivant la matière voulue).

Les rouleaux elliptiques doivent-ils impérativement tous tournés dans le même sens ou est-il possible de les faire tourner en inversé à raison d'un sur deux ? (pignon à chaque extrémité de rouleau).

Cordialement,