[Solidworks simulation] Simuler un assemblage fileté
  • Topic:
    • SOLIDWORKS Simulation

  • 6 réponses
  • 1014 vues

Par kevin.RENARD Le 20 mai 2019

Bonjour,

je voudrais simuler un palonnier qui serait composé d'un HEB avec à chaque bout 2 plaques qui le prennent en sandwich. Elles seraient reliées par des tiges filetées + boulons.

Pour cela, j'ai tout créé dans la même pièce, mais ce qui m'intéresse sont les tiges filetées. Je les ai dessinées comme des tige lisses et j'ai placé des connecteurs boulons en sélectionnant le bord haut de la tige, le bord bas du trou des plaques ainsi que la face intérieure des plaques dans l'option "tige ajustée".

Je rencontre plusieurs problèmes : 

-j'ai le message "contact pair is not defined for bolt connectors". J'ai regardé sur internet et il faut soit disant passer les contacts en "pas de pénétration" mais en faisant cela, mon calcul a tourné plus de 3h sans finir

-en laissant un contact global solidaire, je décide de donner aussi le couple de serrage mais cela me donne un résultat aberrant comparé au calcul papier.

Au final, je ne sais pas où je fais bien et où je fais mal. Si je laisse la précontrainte du connecteur à zéro, est ce que j'ai un résultat proche de la réalité? Peut on accélérer la simulation en utilisant un contact "pas de pénétration"?

Merci d'avance.

Réponses

julien.gode | 233 point(s)

il me semble que contact "pas de pénétration" et "contact global solidaire" sont complètement différents car solidaire équivaut à du soudage.

Zozo_mp | 18718 point(s)

Bonjour

Quand vous dites que ce sont les tiges filetées qui vous intéressent cela sous entend que vous voulez soit mesurer que le cisaillement soit la déformation des deux chapes lors d'un sollicitation maxi. Je ne comprend pas trop en regardant votre copie d'écran.

Par contre je ne vois rien sur les tirants qui retiennent les plaques supérieures et inférieurs. Bref de quelles tiges filetées parlez vous car l'image n'est pas très explicite.

Pouvez-vous poster votre ASM en utilisant la fonction "pack and Go" en surtout joignant l'étude de simulation (même non terminée).

Egalement précisez bien quelles sont vos intentions par rapport à vos calculs, sinon difficile de vous aidez vraiment.

Cordialement

 

mgauroy | 1008 point(s)

Le truc dommage est que Solidworks ne donne pas la pré-contrainte en tension qu'il a calculé à partir de la pré-contrainte donnée en N.m. Pour ma part, je trouve du simple au double.

Si je remplace la pré-contrainte de serrage au couple par une pré-contrainte en tension, et si je la simule en parallèle par un effort pur sur le diamètre de passage de la vis, je trouve sensiblement le même résultat (cf. pj.).

Dans tous les cas, dès que j'utilise leur connexion type boulon, j'ai le même message d'avertissement. Mais cela ne m'empêche pas de faire le calcul jusqu'au bout.

Donc pour moi vous pouvez laisser le message d'alerte de côté et utiliser une pré-contrainte en tension calculée analytiquement.

Zozo_mp | 18718 point(s)

Bonsoir @mgauroy

Merci pour votre contribution et l'exemple joint.

si je peux me permettre et si vous l'acceptez, pour moi votre simulation est erronée (comme le montre d'ailleurs Von Mises et les déplacements)

En effet vous avez omis de créer le contact avec la partie basse et dans ce cas ce n'est certainement pas un contact de type boulon et encore moins avec une force, etc...etc...

Si l'on compare avec une déformation dans la vraie vie vous n'aurez aucune chance que les déformations se fassent comme le montre l'animation Von Mises (et les autres).

De plus je ne vois pas trop le rapport avec la demande de @julien.gode. D'autant que nous n'avons à mon avis pas toutes les bonnes informations pour répondre  à @Julien.

Si je me trompe ce qui est tout à fait possible et que votre simulation est correcte merci de bien vouloir m'expliquer et de me redonner la simulation conforme à ce qui se passerait dans la vraie vie ;-) ;-)

Cordialement

 

mgauroy | 1008 point(s)

Dans mon fichier, j'avais mis deux simulations. Une avec une force et une avec une fonction connecteur. Dans chaque simulation, l'élément non utilisé étant supprimé. Je ne suggère bien évidemment pas d'utiliser les deux en même temps. Ce qui me semble être le cas dans votre capture d'écran @Zozo_MP.

Pour la représentation de la vis en vue déformée, le fait qu'il y ai un décallage entre la vis et le filetage m'a étonné à chaque fois. Mais il est bien spécifié dans la configuration de la fonction que la vis est prise dans un filetage (visible chez moi par une mise en couleur violette de la surface et par le fait que la vis aille jusque là). Pour moi, Solidworks prend bien en compte un contact entre la vis et le filetage. Je n'ai rien trouvé en tout cas dans l'aide qui me permette de penser le contraire (http://help.solidworks.com/2019/french/solidworks/cworks/r_connector_bolt.htm)

En ce qui concerne le fait que cela ne colle pas à la vraie vie, je suis tout à fait intéressé par des sugestions de solutions alternatives pour fiabiliser ces résultats (j'ai justement une étude en cours où cela peut être important ; c'est ce qui m'a intéressé dans le poste de @julien.gode). En espérant que les informations supplémentaires de @julien.gode permettront d'aller dans ce sens.

Bonne soirée.

Zozo_mp | 18718 point(s)

Bonsoir @mgauroy

Merci pour cet échange positif.
Je reste sur ma position sur laquelle je peux argumenté facilement et point par point. Position qui est d'ailleurs renforcée par le lien sur le connecteur Ecrou qui me parait très clair ;-) ;-)  .

La simulation n'est pas triviale c'est pourquoi c'est passionnant

Pouvez-vous créer un nouveau sujet pour que nous ne polluions point le topic de @ kevin.RENARD

Cordialement

PS : pouvez vous poster une image du résultat de la déformation ainsi que des messages qui apparaissent lors de la simu. (dans le nouveau topic oeuf corse)