Effort dans connecteur boulon simulation
  • Topic:
    • SOLIDWORKS Simulation

  • 5 réponses
  • 1372 vues

Par Aries62 Le 01 mars 2019

Bonjour,

En théorie, lorsque 2 pièces sont assemblées par boulons pré-contraints, on retrouve la valeur de tension des boulons grâce au couple serrage et au coefficient de frottement.

Je retrouve bien cette valeur dans simulation  au niveau des résultats connecteur boulon dans l'effort axial.

Cependant, toujours en théorie, dès que les pièces assemblées sont soumises un effort de service il peut se passer 2 phénomènes :

1) L'effort de service est inférieur à l'effort de serrage (les pièces restent en contact) - L'effort dans les vis reste égal à l'effort de pré-contrainte crée au montage

2) L'effort de service dépasse l'effort de serrage (les pièces se décollent) - L'effort dans les vis est supérieur à l'effort de précontrainte du delta entre les 2 valeurs

Hors, dans simulation, le résultat donné dans les connecteur boulons est toujours la somme des 2 efforts quelque soit le cas ? (Soit F = Force de serrage + Force de service)

Merci de me faire part de votre expérience sur ce thème.

Réponses

Zozo_mp | 18718 point(s)

Bonjour Arles 62

C'est normal

Soyez logique jusqu'au bout ;-)

Vous dites (( 2 pièces sont assemblées par boulons pré-contraints )) ce qui veut dire que vous donnez à SW simul les informations pour couple serrage et le coefficient de frottement

Par la suite vous dites : L'effort de service dépasse l'effort de serrage (les pièces se décollent) - L'effort dans les vis est supérieur à l'effort de précontrainte.

Sauf que comme vous ne donnez pas cette valeur SW ne peut pas la deviner. Par contre si vous faites deux simulations et que vous exagérez les valeurs dans la seconde simulation vous verrez bien dans les résultats que vous avez dépassé la valeur de consigne.

Toute proportion garder c'est comme si vous disiez au lieu d'utiliser la clé dynamométrique pour avoir le serrage dans les normes ; je met au bout de la clé un tube rallonge de 3 mètres et comme c'est bizarre les boulons pètent. Dis autrement si les pièces dépassent la consigne c'est que le nombre de boulon est insuffisant et c'est tout !

SW raisonne avec les valeurs d'une clé dynamométrique pour un boulon : si les valeurs ne tiennent pas, il faut mettre deux boulons ou plus, mais solidworks vous dira juste que vous êtes au delà des limites sans suggérer le nombre de boulons supplémentaires.

En clair il ne se mouille pas ;-) ;-)

Cordialement

 

Aries62 | 147 point(s)

Bonjour Zozo_mp,

Merci pour votre message mais celui-ci ne répond pas du tout à la question que j'ai posé. :-( Ou alors je n'ai pas compris...

Peu importe la valeur de l'effort exercée sur la pièce, le connecteur additionne la valeur à la tension (contraire du principe de serrage, voir image pièce jointe)

Pour être plus clair : Exemple,  pièce serrée avec une vis H M 20 couple de 640N.m sans aucun autre effort (résultat connecteur boulon de 160000 N environ donc ok)

Si je met un effort de 100000 N dans l'assemblage, en théorie l'effort dans la vis reste à 16t car celle-ci ne dépasse pas l'effort de serrage. En résultat Simulation indique un effort 26t !!!

Et si je met un effort de 200000 N, idem résultat de 36t. 

J'espère que cette précision pourra m'apporter une réponse, cordialement.

 

Zozo_mp | 18718 point(s)

OOooops je n'avais pas compris la question effectivement.

Cordialement

Zozo_mp | 18718 point(s)

Bonsoir Arles62

pouvez-vous poster votre exemple en joignant le résultat de la simulation.

Quelle version de SW avez-vous ??

Cordialement

Aries62 | 147 point(s)

Bonjour Zozo,

J'utilise Solidworks 2018 SP5.0. 

Ci-joint un modèle simple (2 plaques liaisonnées par 2 boulons) en faisant le calcul sans et avec la charge sur le rond pour comparer les résultats

au niveau des connecteurs boulons.

Pour en reparler, cordialement.