Simulation cuve souterraine

Bonjour @tous

Je bloque sur une simulation pour déterminer l'épaisseur d'une cuve vide sous le sable saharien, j'envisage de simuler avec un fluide de masse volumique de 1900+200 kg/m3 (masse volumique sable humide), mais j'ai l'impression que le comportement des particules sable ne s'arrête pas là, surtout avec l'effet sismique.

Des suggestions , merci d'avance. 

Bonjour LInk

Est-ce que tu vas utiliser SW simulation ou Flow simulation !

Qu'entends tu par effet sismique ?

Peux tu préciser la profondeur par rapport au diamètre ? Dis autrement si la citerne est enfouie avec 2 ou 3 m de sable par dessus ce n'est pas la même chose que si la citerne affleure avec seulement 50 centimètres de sable par dessus. Egalement est-ce que la surface extérieure sou la citerne est en contact direct avec le sable ou posée sur un radier.

Si la citerne est enterrée à 1,5 fois son diamètre on doit pouvoir considérer que la pression est uniforme comme un bathyscaphe à 20 mètres de profondeur. Par contre un truc tout con que j'ai vu dans la Marine Nat c'est quand un vide relatif ce fait dans la citerne à cause de la condensation et du changement de température ou du prélèvement du liquide sans mise à l'air. La citerne se déforme et s'effondre presque sur elle même.

Tu sais ça mieux que moi mais pour la simulation n'oublie de fermer (occulter ) totalement la citerne.

Ton sujet est très intéressant ;-)

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Concernant les remarques :

  • Je compte utiliser sw simulation,
  • Pour l'effet sismique je crois que le sable devient de plus en plus compact, aussi le phénomène de liquéfaction qui à mon avis influent sur la pression exercée sur les parois citerne, cette dernière est en contact direct avec le sable, ainsi attachée sur un radier , 
  • Pour le diamètre citerne c'est 1.9m, totalement enterrée avec seulement 0.5m de sable par dessus .
  • Pour l'intérieur, la cuve est aérée pas censé contenir des fluides mais plutôt des équipements, 
1 « J'aime »

Bonjour @Lynk

Pour la liquéfaction cela diminue la pression puisque le sol devient totalement mou : un peu comme si tu injectais de l'eau ou de l'air à partir du bas. Par contre c'est la phase suivante dite de compactage que cela craint pour ta citerne.
Donc deux solutions : soit travailler sur le sol avant pose de la citerne, soit mettre des petits renforts circulaires sur les parois externes ou internes comme pour les compartiments annulaires, ou encore une citerne double paroi (cf norme EN12285-1 ) avec un fluide neutre entre les deux parois, ce qui est souvent recommandé ce sont les ancrages par ceintures fixées sur un radié ou dans un cuvelage.
Ceci dit ce qui compte aussi c'est le poids des équipements si peu de poids la citerne flotte, si le poids est trop important elle coule ou s'enfonce d'avantage dans le sol.

Après tout dépend des enjeux.

https://www.carbura.ch/fileadmin/user_upload/editors/web_dokumente/pdf_dokumente/LKT-KooVG/Grundlagen/Aktennotiz_Erdbeben_V6_20180320-fr.pdf

https://www.uic.fr/content/download/331580/3705672/file/DT_106_Seisme_MethodologieGenerale_201410.pdf

http://www.es.lafon.fr/IMG/pdf/Low_39000012_citernes_cylindriques_a_double_paroi__Ind_F.pdf

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp j'espère que tu vas bien,

Les informations et pistes m'ont été d'une grande aide :)

A bientôt. 

1 « J'aime »