probleme sur solidworks 2012

bonjour,

 

Combine 2 piece independante pour en forme une seule dans l'assemblage

 

merci

 

Bonjour,

Si j'ai bien compris :

1- insérer les pièces dans un assemblage

2- sauvegarder l'assemblage en part

3- dans la pièce, utiliser la fonction Combiner/Ajouter pour fusioner les pièces

 

Yves

Bonjour,

 

Si je comprend bien votre demande, ce qu'il vous faut faire pour fusionner 2 pièce en une seule :

 

Dans le fichier d'une des 2 pièces, integrez l'autre via "insertion" / "pièce"

Il faut la mettre en place soit par contrainte, soit par déplacement (le mieux est en général les contraintes)

Avec l'outil "combiner" vous pouvez fusionner les 2 corps en un si ils sont au moins en contact (cette fusion n'est pas indispensable).

 

Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Ta synthaxe n'est pas très clair mais on en comprend l'essentiel;

Ce qui t'a été répondu au-dessus par les autres membres est correct, je vais juste préciser une autre technique:

Tu peux créer un assemblage de tes 2 premières pièces d'une part (-> "assemblage1.SLDASM"), puis intégrer cet assemblage dans une deuxième (-> "assemblage2.SLDASM").

En procédant ainsi, lorsque tu travaille dans <assemblage2>: tes deux pièces sont fixes l'une par rapport à l'autre (ça bouge plus) puisque c'est un assemblage; tu n'as donc plus le risque de changer une contrainte ou une géométrie par erreur.

Envie de remodifier les contraintes de ces pièces l'une par rapport à l'autre ? Repasse dans <assemblage1>.

 

Cela revient un peu à la même technique que t'a décrit @gabriel.noesser, la différence est qu'ilconserve un fichier pièce (pièce.SLDPRT) tandis qu'ici ce sera un fichier assemblage.Personnellement je m'y retrouve mieux comme ça (car c'est plus rangé: fichier pièce=1 pièce quoi qu'il en soit/fichier assemblage = mini. 2 pièces) mais après, chacun sa manière de faire et c'est aussi l'intérêt !

 

++

 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

@nova141 : le but de combiner est  t'il de rendre les pièces immobiles ou de n'avoir qu'une seule référence dans la nomenclature?

 

Si c'est le premier cas, utilisez la solution de Riky sinon plutôt les deux premières.

 

@+

 

 

1 « J'aime »

je reponds comme richy

 

crée tes 2 parts les enregistrer independament

faire 1 assemblage part1+part2

enregistrer cette assemblage en part

 

beaucoup - de probleme que l'outil combiné

si tu as besoin de modifier apres coup (cote epaisseur)

- lourd que l'outil combiné

@+

Bonjour, pour synthétiser ou corriger certaines info données.

 

Il y a plusieurs solutions : 

 

Il est possible de créer un assemblage des deux pièces.
S'il n'est pas nécessaire d'apporter d'autre modification (je pense à des fonctions ajoutant du volume, des fonctions modifiant la géométrie comme une coque ou les fonctions de tôlerie), alors en général cela est suffisant.
Pour ce qui est de n'avoir qu'une seule référence dans la nomenclature, il y a dans les propriétés des configurations l’option "affichage des composants lorsque utiliser comme sous assemblage" l'option cacher permet de gérer l'assemblage dans la nomenclature comme s'il s'agissait d'une pièce.

 

Si on souhaite fusionner deux corps car au final ce n'est qu'une seule et même pièce, il est possible de faire un assemblage puis d'enregistrer cet assemblage en tant que pièce, il sera ainsi possible d'utiliser la fonction combiner. A condition qu'il est un contact face/face, ou interférence entre les corps. Les contacts linéique ou ponctuel ne sont pas valides.
Défaut, ou avantage, de cette solution, tu n'as plus de lien avec les pièces d'origine, donc tu n'as plus la possibilité de modifier les cotes, car il s'agit de corps mort (pas de fonctions/d’arbre de création).

 

Si on souhaite garder un lien avec les pièces d'origine (références externes) afin de modifier les côtes et d'avoir une mise à jour des volumes dans la pièce finale tout en fusionnant les volumes, d’ajouter des fonctions tel que des fonctions de tôlerie (pour déplier le volume) ou des fonctions ajoutant de la matière, ou réaliser une coque, alors je recommanderais l'utilisation de la fonction "Insertion/Pièce...".
Avantage, on peut récupérer des cotes pilotés (attention elles ne font que récupérer une dimension, elles ne pilotent pas la géométrie), les représentations de filetage et les informations de l’assistant de perçage, récupérer ou non les corps surfacique, récupérer les esquisses...
Etant données qu'on a un lien avec les pièces d'origine, toutes les  modifications apportées à celles-ci seront répercuter sur la pièce final (modifications dimensionnelles, modification de géométrie...). Attention il est possible qu'après une modification des pièces d'origines les nouvelles fonctions qui ont été ajouté passent en erreur.