Rainure sur cylindre type 4eme axe SW2018

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser une rainure suivant une courbe projetée sur un cylindre qui sera réalisée en usinage par un 4eme axe sur centre ou axe C sur tour. J'ai bien tenté plusieurs méthode dont l'enroulement sans succés.

La methode qui me semblait la plus sur étant d'utiliser un enlèvement de matière par balayage à partir d'un corps volumique car en tehorie elle correspond à ca qui se passera en usinage mais la encore le résultat n'est pas le bon.

Comme vous pourrez le voir sur les images jointes l'axe de "l'outil" ne reste pas normal à la surface du cylindre à usiner et il n'existe pas de possibilité de réglage dans le fonction.

Merci par avance à qui poura m'aider

1 « J'aime »

Bonsoir

Cela vient de votre profil volumique à mon avis.

Dans les faits votre outil (une fraise revient à avoir un rectangle ou les points de tangence avec l'axe représente un rectangle.)

Donc une rectangle départ et un rectangle à l'arrivée avec deux courbes guides (une en haut du rectangle et une en bas) et deux courbes guides réalisées avec la fonction spirale. Ainsi votre fraisage sera toujours normal au centre du cylindre.

Cordialement

PS : si ce n'est pas clair je peux vous faire un exemple simple.

Bonjour,

Je pense comprende mais vu mes différent essais je doute du résultat, de plus ma trajectoire me semble dificilement réalisable avec la fonction spirale.

Si vous avec un peu de temps pour faire un test simple je suis preneur.

Merci

Bonsoir, je pensais vous aiguier vers la fonction gauffrer / enroulement mais le creux est conique, domage... mais si ca peut vous aider à tracer la forme à plat puis l'enrouler pour mieux controler le trajet d'outils. pourquoi pas.

Bonsoir, J'ai aussi testé avec la fonction gauffrer enroulement mais idem le resultat ne correspond pas à ce qu'il sera possible de faire en usinage.

Je pense être arrivée au résultat souhaité grace aux option du menu balayage. Pour que ces option fonctionne correctement il faut un peu tatonner avec la longueur de "l'outil" sans quoi il se produit des torsion local de surface et plantages SW...

3 « J'aime »

Bonjour SPINDTECH SAS

Heureux que tu ai pu résoudre ton problème ;-)

Tu devrais nous faire un petit tuto (si tu as le temps, comme tu est un gars super sympa) car c'est un cas très intéressant, notamment avec toutes les pièces à faire en CNC.

@Tous vous remarquerez au passage que SW n'est pas très doué pour nous aider à créer des pièces full-CNC. Sauf évidemment si l'on fait de l'optimisation topologique ou mieux du design-génératif. ;-)

1 « J'aime »

Bonjour @ SPINDTECH SAS ,

J avais essayer de faire une trajectoire de ce type a une époque (il a ~6 ans)  et je n'avais jamais réussi a avoir un résultat similaire à la réalité.
J ai même garder mon fichier en tant que casse tête pour un coup ou j'aurais un nouvelle idée afin de la tester, mais elle n'ai jamais venu,

comme dit @ Zozo_mp , un petit tuto serai vraiment cool :-)

1 « J'aime »

Bonjour,

Pouvez-vous partager votre fichier ?

 

1 « J'aime »

Bonsoir,

@ Zozo_mp c'est exactement ce que je constate régulièrement 10k€ la licence de base et pas capable de proposer ce genre de fonction alors que les premiers tours munis d'axe C continue on plus de 30 ans. C'est sur changer la couleur des icones est bien plus utile... Bref!

Un tuto je ne sais pas mais j'ai fait une série de captures et je joins aussi un fichier d'exemple.

Donc je pars d'une pièce tubulaire et je dessine une esquisse 2D dans le plan de face, ensuite j'utilise la fonction courbe projetée mais cette fonction a ses limites car elle projette, elle n'enroule pas. Le problème de la fonction enroulement c'est qu'elle ne fonctionne qu'avec des esquisses fermées. (Si quelqu’un a une solution pour enrouler une trajectoire je suis preneur)

 

Après je dessine la pièce qui va me servir d'outil, c'est là qu'il faut veiller à ce qu'elle dépasse juste ce qu'il faut de la pièce à usiner sinon ça plante. Je la dessine en faisant une extrusion car une révolution ne fonctionne pas (alors qu'il est écrit que ça marche dans la fonction...) Point important il ne faut pas fusionner le résultat pour obtenir un corps volumique distinct.

C'est là qu'on utilise la fonction enlèvement de matière balayage en réglant bien les paramètres comme sur la capture. Comme vous pouvez le voire dans la description de la fonction elle devrait accepter un corps-outil réalisé à base d'une révolution mais ça ne marche pas. C'est bien dommage car du coup je ne vois pas comment simuler le parcours d'une fraise de forme.

 

Ci-dessous le résultat et un passage avec un outil de diamètre différent. J'ai tenté de fusionner mes deux "corps outils" pour passer en une seule fonction mais là encore ça ne fonctionne pas donc je fais en deux étapes.

Voilà j'arrive au résultat souhaité mais ça reste un peu bricole sur certains points comme l'enroulement de la courbe trajectoire car le fait le projeter ne permet pas de couvrir plus de 180° et le résultat n'est pas maitrisable comme avec un vrai enroulement.


rainure-axe-c.sldprt
3 « J'aime »

Bonsoir @ SPINDTECH SAS ,

Un grand merci ! Pour le mini tuto

Je regarde cela demain et te tiens informé.

Cordialement

Bien le bonsoir, j'ai réussi à le faire en utilisant le warp de surface.

Comme tu l'as dit le warp fonctionne qu'avec un coutour fermé, ba s'est ce que j'ai fait sauf que je garde qu'un seul coté de la forme que j'exporte dans une esquisse 3D via convertir entité.

voici les screem, je ne précise pas pour l'enlevement de matière étant là même méthode que plus haut.

En vue de coupe on voit qu'il y a quelque doute sur la forme mais on s'en rapproche ;)

EDIT: Et là tu peux faire une trajectoire qui fait autant detour et de marche arrière que tu veux sur 360°

.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bien joué @ SPINDTECH SAS et @  FUZ3D  pour les expications

je me demandais, l'option "Spécifier le vecteur de direction" elle existe depuis quelle version ?