Contrainte de sous-assemblage
  • Topic:
    • SOLIDWORKS

  • 9 réponses
  • 1211 vues

Par Thierry K. Le 28 février 2019

Bonjour,

Je bug sur une problématique, je suis certain que c'est possible, mais je n'arrive a trouver la solution.

J'ai un assemblage X qui est lui même composé de plusieurs assemblages Y et Z par exemple.

Est il possible de positionner dans l'assemblage X via des contraintes des éléments qui eux sont dans les sous -ensembles Y ou Z ?

Merci

 

 

Réponses

matthieu. | 1370 point(s)

Si j'ai bien compris, tu veux créer des contraintes dans ton assemblage X mets en mettant les contraintes dans les s/e Y ou Z ?

Pour essayer, j'ai créé un s/e dans mon assemblage de tete, et j'ai edité le s/e dans l'assemblage. Quand j'essaye d'attraper une pièce de l'assemblage de tête, j'ai un message ! (voir image).

Zozo_mp | 18718 point(s)

Bonjour @Tilli67

Ta demande est une fonction de base de SW de plus tu peux mettre une dizaine de type de contrainte différentes entre deux assemblages. Pratiquement sans limites sur le nombre de contraintes que tu peux mettre.

Par contre, précise : si ce sont des contraintes statiques ou des contraintes dynamiques car dans ce cas il y a des précautions très minimes à prendre en compte.

Cordialement

@matthieu je n'ai pas compris ta réponse adressé à @Tilli67

Aliende | 35165 point(s)

Oui, il n'y a aucun problème pour mettre des contraintes à différents niveu de sous-assemblage. 

Attention, si l'on veut du mouvement dans les sous-assemblages, ils faut les mettre "Flexible" au lieu de "Rigide".

Cyril.f | 11460 point(s)

Bonjour,

J'abonde dans le sens d'Aliende, par contre attention avec les sous-ensemble flexibles il y a (ou avait je n'ai pas testé depuis longtemps) une limite dans la profondeur de sous-ensemble. Au delà de 5 sous-ensemble, de mémoire, ça ne fonctionne plus et génère des erreurs dans tous les sens.

Du coup le flexible demande à laisser des degrés de liberté dans les sous-ensemble pour que les pièces puissent être contraintes dans le niveau du dessus. Tout dépend du but recherché en fait.

Zozo_mp | 18718 point(s)

Bonjour @Cyril .f

Je confirme pour la profondeur des sous-ensemble en mode flexible : mais en ne dépassant pas trois niveaux de profondeur on n'a peu de contraintes. J'ai régulièrement en niveau deux jusqu'à une quinzaine de sous ensembles. Il y a des bugs parfois et des fonctions à éviter mais je connais les méthodes de contournement (hihihi) depuis le temps. A noter qu'en version 2018 et 2019 ils sont fait un effort grâce à une meilleure gestion de la carte graphique.

@Aliende pour le flexible rigide c'est ce que je sous entendais par [[ des précautions très minimes à prendre en compte. ]] :-) ;-)

Thierry K. | 1882 point(s)

Je me suis certainement mal exprimé.

Dans mon assemblage X, j'aimerai pouvoir mettre des contraintes pour pouvoir positionner ma Pieces Y 1, car elle dépends de l'assemblage X et de l'assemblage Y.

Contrainte statique pour le moment.

Merci

 

 

 

 

gt22 | 73597 point(s)

le mieux je pense pour repondre correctement a ce type de question

est de poster les pieces et assemblages via les outils idoines 

et de bien definir la demande

@+ ;-)

stefbeno | 19470 point(s)

Il faut, comme l'on dit mes éminents collègues, donner le statut flexible à l'assemblage Y.
La contrainte sera alors dans l'assemblage X.

Mais attention, ce genre de montage tourne rapidement au vinaigre, pour peu que l'assemblage Y soit présent plusieurs fois dans l'assemblage X et/ou dans un assemblage W. W étant lui-même appelé par un niveau supérieur à celui de X et en même temps que X.

Zozo_mp | 18718 point(s)

Bonjour @Tili67

Tel que vous avez spécifié dans votre image ""Contrainte.png""

Il faut considérer que vous êtes dans le cas classique de la relation Parent enfant.

  1. Vous avez un parent qui se nomme Assemblage X
  2.  vous avez deux enfants qui sont Assemblages Y et Assemblage Z. Ces deux enfants n'ont une relation entre eux que par le parent mais non aucune relation deux à deux. 
    Dit autrement sans le parent ils n'ont aucune relation entre-eux puisqu'ils ne partagent en plus aucune pièce (dans votre exemple).

En synthèse de ce que j'ai compris. ;-)

Pour contraindre Y1 qui est une pièce de  Assemblage 1 vous n'avez pas besoin de vous référer à l'assemblage Y.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle surface ou plan de Y1 pour la fixer (la contraindre) à ASSEMBLAGE X.

Il faut juste prendre la précaution au moment de l'insertion de supprimer la relation qui fixe le sous ensemble par défaut. (il faut juste libérer le sous assemblage Y avant de le contraindre de la façon qui vous convient).

Comme le dit @gt22 si ce n'est pas ça il vaut mieux poster vos sous-ensembles et nous dire quelle pièce doit être contrainte en premier.

A noter au passage que dans l'explication ci-dessus nous n'avons plus à nous occuper dans un premier temps de savoir si les sous-ensemble Y et Z ont une cinématique qui justifierai l'emploi de la fonction Flexible VS Rigide puisque la question me semble ailleurs.

Cordialement

PS : j'ai toutefois la sensation un peu confuse que votre demande est ailleurs : mais bon !