Plantage récurent et lenteur assemblage et mise en plan (SW2016)

Bonjour, je viens vers vous car nous avons de plus en plus de soucis de plantage et de lenteur sur SW 2016.

Ex Plantage :

-Création de coupe

-Export mise en plan en PDF

-Simple changement de fenêtre entre assemblage et mise en plan

-Diverses autres manipulations totalement anodines !

Le problème étant que ces plantages ne sont pas systématiques (non liés à une action particulière ni à un assemblage ou mise en plan particulier) et donc la cause n'en est pas moins compliquée à identifier.

Cela survient en grande majorité sur les mises en plan, notre bête noire sur SW !

Pour mettre un peu de contexte:

-Info système :

Processeur i7-4790 3.6GHZ

16Go de ram

Carte graphique K2200

Travail sur réseau (je ne connais pas les caractéristiques du réseau!) cependant certains plantages ont pu être reproduit en local.

 

-SW 2016 sp4

Assemblages allant jusqu'à 5/6000 composants

Mise en plan (cotée) d'assemblage de moins de 800 composants

Mise en plan (pour export) des plus gros assemblages

 

A titre d'exemple certains utilisateurs cumulaient plus d'une 20aine de plantage sur une journée, pour notre BE d'environ 15 dessinateurs le tps perdu devient vite représentatif!

Ces plantages semblent venir depuis la fameuse version 2015 et son lot de mise à jour Windows "incompatible" sans pour autant pouvoir le confirmer.

 

Je sèche quant aux possibles causes.

Notre configuration PC me semble correcte, peut-être la carte graphique un peu lite pour nos plus gros assemblages. Je pensais éventuellement passer sur une station de travail (une vrai!), tester si gain de fiabilité.

Notre réseau semble fonctionner correctement (je n'ai pas plus d'info technique sur ce dernier)

Peut-être notre façon de concevoir est complètement déconnante...

Je travaille actuellement sur la simplification de nos modèles en termes de taille de fichiers, nombre de corps, suppression de surfacique si existant afin de les alléger au max tout en gardant un niveau de détail suffisant pour nos conceptions..

Bref je suis un peu perdu et en quête de réponses, pistes, suggestions, infos ou autres !

Merci.

Je pense à un conflit entre windows et Sw.

 

Savoir lequel.....Alors la...

 

Je sais qu'il y a des mise à jour Windows qui ne sont pas compatible avec Sw, les autres membres sauront te dire lesquelles.

1 « J'aime »

Bonjour,

Faites voir la mise a jour vers la SP5 et verifiez si ca le fait encore.Le probleme et sur tout vos post et on-t-il la meme version de Solidworks et mise a jour Windows???

2 « J'aime »

Avez-vous aussi deja essaye de faire un nettoyage avec ccleaner puis un nettoyage systeme et une defragmentation pour tout remettre en ordre???

Bonjour,

Pour ma part je pense à une configuration un peu limite pour de si gros ensembles. Il faudrait regarder dans les cas de plantages si l'utilisation du PC n'est pas au max (RAM et proc), si oui faut chercher par là. Dans les paramétrages avez-vous bien le double de la mémoire vive en mémoire virtuelle?

Sinon pour vous aiguiller pourquoi ne pas vous adresser à votre revendeur qui pourra vous accompagner dans la recherche du problème (plus à même de le faire et de vous proposer une solution).

2 « J'aime »

Je viens tout juste de mettre à jour vers Sp5 je vais essayer de reproduire tout ça.

Ac cobra@ nous n'avons pas tous les mêmes configues mais nous somme tous sur la même SP (c'est moi qui gère çà!). Les postes concernés sont quasi identiques au mien.

Pour ce qui est de la maintenance PC j'essaye de le tenir "propre" (ccleaner, defrag, SW RX etc) pour mes collègue c'est autre chose !

Cyril.F@ Je n'ai pas de soucis particulier avec la RAM (utilisation de la moitié au max), quelques pics d'utilisation de l'UC, peut être notre pross un peu léger... Je ne suis pas sûr qu'augmenter la RAM virtuelle résoudrait ces problèmes celà dit je peux tester !

Certain plantage survennait par le simple fait de coter ou ajouter une bulle de repèrage sur un plan d'ensemble et non seulement par un chargement gourmand en ressource PC qui finirait par "flasher".

Je me suis rapproché de notre revendeur auparavant mais cherche d'autres pistes !

Merci pour vos réponses

 

Bonjour,

Peut être une piste, faites un ctrl+alt+suppr et regarder si vous avez une tâche s'appellant "svchost" qui pourrait vous manger du cpu et de la mémoire. Si vous avez des soucis avec "svchost" voici un lien qui pourrait vous aider :

http://forum.malekal.com/windows-bugs-svchost-exe-utilisation-cpu-memoire-anormale-lenteurs-microsoft-pourriture-t51719.html

 

1 « J'aime »

Pour aller dans le sens de @Bart. Si après avoir mis à jours vos logiciels en SP5 le soucis n'est toujours pas résolu, il peut-être bon de désinstaller et ré-installé Solidworks (ne pas oublier de récuperer la clef de licence si vous le faites)

En effet, il y a peut-être des erreurs d'installation ou des conflits entre le systeme et le logiciel.

 

Penser aussi à vérifier l'état de vos steps intégré. Un peu de surfacique dedans et la lenteur pointe le bout de son nez. Un peu "d'erreur de construction" et il a du mal à tout calculé. Dans ce cas là, tentez le plus possible de faire un clic droit et "diagnostique" dessus pour réparer la pièce.

 

Ceci dit, il commence tout de même à y avoir du monde dans vos assemblages. Il me semble que la lenteur serra inévitable

1 « J'aime »

Une fois que mes pièces sont fini je descends la barre de blocage pour éviter des reconstructions inutile. Ça évite la lenteur dans l'assemblage et les MEP qui de reconstruisent à la moindre occasion.. Essayez voir ça...

3 « J'aime »

voir ces tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/gestion-des-gros-assemblages-solidworks-0

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/gestion-des-gros-assemblages-solidworks

dont celui ci qui donne un max de renseignement sur les reglages et ce qu'il ne faut surtout pas faire

http://www.lynkoa.com/tutos/import-export-formats-neutres/gestion-de-gros-assemblage-2

@+

1 « J'aime »

Le problème n'est pas tant la lenteur sur les assemblages, le PC est plutôt réactif même sur des gros assemblages avec surfacique, pièces gourmandes (genre ressort) etc. Sur les assemblages c'est surtout un soucis de plantage inexpliqué (pas d'utilisation exessive de la Ram ni UC).

Le plus gros prob viens des mises en plan pour un assemblage de 800 composants, d'environ 5Mo par ex

Dès lors que je fait une dizaine de vues, dont la majorité en coupe, quant bien même celles déjà finies sont cachées, la mise en plan reste "imbouffable". Plus de 30 sec pour créer une coupe, 5 sec pour dézoomer ou mettre une note bref c'est long ! Sans compter les plantages !

Nous n'avions pas ces soucis avant de passer en 2016, mais depuis j'ai nettoyé tout nos modèles, essayé d'optimiser au mieux les options pour la perfomance. J'ai découvert la barre de blocage il y a peu, cela semble interressant mais ne s'applique qu'à des pièces mono-corps il me semble donc peut utilisé chez nous.

J'ai encore quelques tests a faire avec la SP5 mais d'après tout ce que je vois cela semble venir plus d'un problème de mise à jour SW / Windows.

1 « J'aime »

Selon l'historique de vos machines (instal successives de SW), il serait peut-être intéressant de monter une machine vierge (formatage, installation propre de windows et de SW).

ça prend du temps et/ou il faut avoir une machine disponible.

4 « J'aime »

Le problème étant sur les mise en plan, avez-vous essayé de passer en qualité ébauche si ce n'est déja fait sur vos mise en plan afin de voir si ça change quelque chose

1 « J'aime »

stefbeno @ Un bon vieux formatage, ça devrait être prévu dans nos planning ça ! C'est sur que ca ferait pas de mal, après c'est très chronophage mais pour un gain indéniable faut que j'en touche 2 mots à mon responsable !

Vspemens @ Les mises en plan en qualité ébauche ne nous permettent pas de faire des impression pdf (très mauvaise qualité) et bug parfois lors de l'export DWG, ces 2 formats nous servant de diffusion à nos client ça pose problème! Et je ne me souviens pas que cela était plus rapide ou plus stable.

Je compile les infos de chacun :

Après quelques essais suite mise à jour vers SP5, cela semble venir d'un conflit SW / Windows et/ou service pack de Solidworks.

Pour divers soucis la màj vers le dernier SP est indispensable.

Une méthodologie de gestion des gros assemblages est à appliquer pour alléger ces derniers afin de limiter les ressources necessaires et les plantages.

En cas de gros soucis, une réinstalle voir formatage PC peut être envisagé.