Peut on avoir automatiquement la mise en plan d'une pièce symétrique? _solidwoks 2018_

Bonjour.

Dans le cadre d'un assemblage j'ai créé une pièce symétrique. il s'agit d'un flan gauche symétrique du flan droite.

J'ai créé la mise en plan du flan droite. Pour éviter de faire la mise en plan du flan gauche qui est donc symétrique au flan droite, existe il une solution pour avoir la mise en plan symétrique automatiquement du flan droite?

Cordialement,

Thierry

Peut-être via Le panneau propriété de la vue, section "symetrie ", les changements s'appliquent aussi sur les vue coupes, détails isométrique et outre

Avec inconvénient sur la gestion de la pièce (désignation, n-plan....), sachant qu'il est possible de les réaffecter

  • Propriété de la feuille >utiliser les valeurs des propriétés personnalisés pour le modèle.
  • Relier toutes les propriétés liées au composant auquel attachée l'annotation vers composant sélectionner ou vue spécifié dans les propriétés de la feuille 
1 « J'aime »

Je ne pense pas qu'il y a une méthode automatique de SW pour faire cela.

Pour ma part les pièce symétrique au niveau des pièces ou assemblages sont géré avec une configuration (symétrique)

Du coup j'ai une macro qui me copie les feuilles de la  MEP en recopiant le nom de la feuille et en ajoutant -SYM en suffixe.

Cette macro change aussi la configuration avec la config symétrie sur les nouvelles mises en plans et la grande majorité des côtes suivent sans problème.

Bien sûr cette manip peut être faite manuellement (clique droit sur la vue et change la configuration de référence dans le panneau de gauche.)

@Lynk pas tout compris ou ta solution s'adresse au propriétés et pas au MEP?

3 « J'aime »

Merci pour vos réponse

@sbadenis ,je voulais juste focaliser sur les propriétés personnalisés pièces et mise en plan, en effet j'ai supposé que cette pièce symétrique est dans un nouveau document lié , nouveau repère, nouveau dessin de définition, hors copie la MEP de la pièce droite, faire la symétrique des vue ne suffit pas, il vas falloir reassigner aussi toutes les propriétés annotation et cartouche,

Maintenant que j'ai y pense, je me suis toujours servi de la fonction insertion>>pièce symétrique, sauf que cette dernière ne propose pas d'enregistrer en configuration dérivée, tu fais comment ? 

@Lynk via la fonction Composants Symétrique dans un assemblage puis si on coche créer la version symétrique à l'étape 2, il suffit ensuite à l'étape 3 de créer une configuration dérivée, plutôt que de créer de nouveau fichier (cocher l'options choisit)

1 « J'aime »

Oui merci @sbadenis ,j'ai cru exister une fonction au niveau pièces, 

Oui @Lynk il y a bien une fonction dans la pièce mais l'avantage de le faire avec la config c'est qu'une fois que la configuration est créer même si on refais une symétrie dans un autre assemblage il retrouve la config déjà existante donc pas de plan à refaire .

Alors que depuis la pièce si on ouvre pas la pièce symétrique impossible de savoir si une symétrie est déjà existante.