Qu'est-ce que la participation massique en étude de fréquence ?

Ma question concerne les études en fréquences.

Dans l'aide Solidworks il est écrit ceci : "Les rapports de participation massique sont importants car ils permettent de déterminer dans quelle mesure les modes calculés sont adaptés à la résolution des problèmes impliquant un mouvement de base. La plupart des codes requièrent qu'au moins 80 % de la masse du système participe aux directions indiquées."

Cependant je ne comprend pas sa signification, qu'arrive t'il si j'ai un pourcentage sous les 80%, qu'est-ce que ça signifie physiquement pour le système ? 

Pouvez vous m'éclairer ? 

Bonjour,

Peut-être est-ce un peu tard pour vous répondre :

Si vous avez un pourcentage inférieur à 80% dans une direction donnée (disons X) alors que c'est une direction pour laquelle vous avez imposée une excitation, c'est que le nombre de fréquences testées n'est pas suffisant. En d'autres termes, il se peut que vous passiez à côté de certaines fréquences de résonance pouvant induire des dommages à votre structure. Et les résultats obtenus en terme de contraintes, déplacements...etc, ne seront pas suffisamment représentatifs pour être exploités. Il faut donc augmenter le nombre de fréquences à tester jusqu'à passer ce pourcentage référence (80% - ou 90% dans certains domaines)

1 « J'aime »