Solidworks simulation 2014 élément poutre + élément volumique

Bonjour,

 

je me trouve confronté à un problème sur solidworks simulation 2014 qui est le suivant.

 

J'ai représenté des oreilles de levage sur un châssis réalisé de poutre mécano soudé et SW simulation ne me fait pas une simulation cohérente quand je tire sur une oreille.

 

Je m'explique, je réalise un contact entre ensemble entre la poutre et l'oreille, j'applique une force à l'intérieur du trou de l'oreille de 6000N et la simulation me dit qur j'ai un déplacement de 8mm ce qui n'est pas possible.

 

La seulle solution que j'ai trouvé est d'intercaler entre l'oreille et la poutre une platine pour pouvoir avoir une empreintre sur la poutre plus importante et cela fonctionne car je tombe sur des résultats cohérent.

 

J'ai mis un photo en PJ pour mieux illustrer mes explications.

 

Pour moi, j'ai l'impression que l'empreinte sur la poutre de l'oreille est trop petite pour que SW puisse faire le contact entre les 2.

 

Auriez vous une idée de comment faire pour supprimer ces plaques intermédiare et avoir un résultat cohérent?

 

Merci


simulation_chassis.jpg

Bonjour,

 

Parfois la fonction combiner est nécessaire à la fin de la conception d'une mécano-soudure pour avoir des résultats cohérents dans SolidWorks Simulation.

 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_FEAT_COMBINE_BODIES.htm

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Je ne conseille pas de combiner dans ce cas la, car vous êtes sur un maillage mixte poutre et volume.

Je pense que le problème vient de la définition de vos contact entre ensemble, pourriez nous faire une copie d'écran ou nous envoyer le fichier?

 

@+

 

1 « J'aime »

c'est sur tout réside dans la propriétes de tes contacts entre oreilles et poutre.

Bonjour,

 

Je ne sais pas quelle est la taille du modèle complet, mais vu ce q'uil y a sur la capture d'écran, je ne m'embéterais pas et calculerais tout en volumique (ou au moins la première poutre sur laquelle sont soudées les oreilles). Vu la puissance de calcul des pc modernes, ce genre de modèle devrait mouliner en quelques secondes/minutes (le plus long étant le maillage).

A mon avis solidworks doit aussi assez mal gérer la poutre qui rentre dans une autre : un élément poutre c'est une droite avec une section continue : si le modèle présente une poutre trouée solidworks ne devrait pas être en mesure de calculer correctement à l'endroit du trou).

En conclusion les poutres c'est bien mais que sur des trés grande longueur et trés loin des discontinuité que l'on veut observer en détail (genre soudure, trous ..)