A propos de la construction d'un repère à partir de l'outil rotation axiale

Bonjour,

Lorsque je vais faire un repère en rotation par rapport à un autre (avec l'outil rotation axiale lors de la création d'un système d'axes) dans l'atelier part, je rencontre actuellement un petit problème qui semble récurrent.

Si je fais une rotation d'axe Z et avec comme axe de ref X, j'arrive bien à construire mon deuxième repère avec une rotation d'angle 20° par exemple. 


PAr contre, si je fais maintenant une rotation d'axe Y et comme axe de ref X, je rencontre mon souci, le deuxième repère comme d'entrée avec un angle de 90°. Je ne comprends pas du tout d'où celà peut venir.

D'ailleurs, dans l'aide de CATIA, il semble aussi qu'il y ait une coquille car il donne justement l'exemple d'une rotation suivant l'axe Y et d'un angle de 15° et il donne une figure avec un angle de 90°+15°...

J'ai construit un petit fichier pour tester mon souci (en copie) et que vous puissiez également tester.

Est-ce que vous auriez des idées de comment je peux construire cette rotation d'axe Y et comme axe de ref X ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.


rotationrepere.catpart

Bonjour

C'est une rotation Anti-horaire par rapport a une référence, si tu oriente l'axe de rotation verticale a l'écran (quel qu’il soit) et que tu joue sur ta valeur d'angle tu verra que Catia tourne Tjrs de façon anti horaire.

Si entrer une valeur négative (-20°) te pose PB la seul solution c'est d'isoler le repère, puis le contraindre (on ce sert de la boussole pour le pré orienter).

Bonjour Franck,

Merci pour ton retour.

Il y a plus qu'un simple soucis de signe de 20° car l'angle de 20° que tu vois dans le cas de la rotation autour de l'axe y n'est pas entre deux axes x1 et x2 mais entre un axe x1 et y2. Ce qui en fait une rotation bizarre. Voici quelques illustrations pour mieux expliquer ce comportement de CATIA :

Sinon, merci pour ta voie de contournement. Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser ces contraintes dans l'atelier Part. J'utilise plutôt les contraintes dans l'atelier Assembly. 

Par contre, je trouve çà un peu bizarre quand même que je n'arrive pas à faire les rotations que je souhaite avec cet outil "rotation axiale". J'aurais aimé (mais peut-être que c'est un rêve) les rotations de mes repères dans une pièce via cet outil sans faire des usines à gaz pour une simple rotation.

Si tu as de nouvelles idées pour que cet outil rotation axiale nous obéisse mieux, je suis preneur. 

Merci pour ton aide.

On ne peut pas dire a CATIA met moi 20° entre l'axe X(1) et X(2).

On n'a pas possibilité de lui dire quelle axe du repère que l'on crée sert a la contrainte angulaire on choisis juste l'axe de référence sur le repère sur lequel on s'appuie.

Dans ton cas pour avoir la figure N°3 tu doit choisir Z1 comme référence et tu obtient bien 20° entre Z1,Z2 et X1,X2

 

 

Super Franck. Tu me résous mon souci.

En fait, je comprends maintenant enfin comment fonctionner cet outil.

Lorsqu'on prends un repère direct, l'ordre des axes est YZXYZXYZXYZX ...

L'axe de la rotation que j'ai choisi est Y.

Ensuite, on a deux vecteurs tournants Z et X.

Pour que l'outil fonctionne, il faut prendre le premier des vecteurs tournants soit Z et pas X pour rester sur un trièdre direct !

Une manière de bien le voir est aussi de dessiner ce que les mécaniciens appellent les cadrans que l'on utilise quand on fait de la cinématique.

Merci pour ton aide.

Bonsoir,
je tiens à partager avec vous notre chaine qui contient   des tutos sur le logiciel leader dédié à l'ingénierie et la conception 
le plus utilisé dans le monde CATIA.
si vous liker, alors lisser nous un simple pouce bleu au dessous des vidéos , n'oublier pas d'abonner à notre chaîne pour recevoir les nouvelles vidéos.

ps: j'attends vos remarques et vos suggestions 

https://www.youtube.com/channel/UCjErSIGEneWY-60y7uwq0dg