accélérer la reconstruction des animations SW

Bonjour, je cherche à améliorer la vitesse de calcul des animations de SW standard 2013 : dans le cas d'animations sans forcéement beaucoup de composants ni rendu exceptionnel, j'ai des temps de calcul que je trouve très longs. J'ai testé en augmentant la RAM, résultat TRES décevant. Ma configuration :

Dell Precision M6700 avec disque dur SSD pour SW, core i7 @ 2,7 Ghz, carte video Nvidia K5000M avec 4Go de mémoire dédiée.

J'ai testé sur une animation en cours de conception qui dure 2'15" : avec 16 Go de RAM le temps de calcul est de 7' 25'' . Exactement la même reconstruction avec les mêmes programmes ouverts en tache de fond (juste un fichier dans le bloc note et deux pdf d'une page, pas bien gournmand) sur le même PC avec 28 Go de RAM : 7'00". Un gain de 25 secondes pour 12 Go de RAM supplémentaire, pas terrible.

Mon plus gros problème est que pour chaque modification de l'animation, je dois tout recalculer, ça fait une productivité très très mauvaise.

Avez-vous des suggestions sur les paramètres à modifier ne serait-ce que durant le temps de construction de mon animation, quitte à les modifier au moment du calcul final ? J'ai déjà réduit le nombre d'images mais en dessous, j'ai peur d'avoir des conflits dans mes contraintes qui passent d'active à supprimées.

Merci d'avance.

Sébastien.

Bonjour,

 

Qu'entends tu par "avec disque dur SSD pour SW" ? Tu as deux disques différents ?

 

Je voulais te proposer le ReadyBoost (augmenter la RAM simplement en branchant une clé USB), mais si tu as déjà du SSD, je ne sais pas si c'est vraiment utile ! Enfin, ça ne coûte pas grand chose d'essayer, il faut juste disposer d'une clé USB rapide et vide.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/ReadyBoost

le temps de calcul est grandement lié au performance du processeur (2,7ghz c'est un poil léger d'ailleur), je suis même étonné que juste en ajoutant de la ram on ai le moindre gain en temps de calcul.

2 « J'aime »

Bonjour

J'ai pu aussi remarquer que des contraintes contradictoires ou contraignantes à un mouvement peuvent demander des temps de résolutions trés importants.

Je pense qu'en optimisant les contraintes (limiter un mouvement relatif à 2 ss ensemble plutot que de demander au système de la trouver par exemple) peuvent jouer sur le temps de calcul et limiter ces problèmes.

Romain

Bonjour,

 

Quelle type d'animation faites vous?

Cinématiques complexes ou animation de caméra et mouvement de pièces?

Dans le premier cas de cinématique complexe SW est là pour cela et malheureusement on est tributaire du temps de calcul des contraintes.

Sinon je ne peux que vous conseiller de tester SolidWorks Composer qui est beaucoup plus pratique et fluide à utiliser pour des animations classiques.

 

@+

2 « J'aime »

bonjour,

merci pour toutes ces réponses. J'utilise bien SW sur un disque SSD et mes fichiers de conception sont sur un autre disque SATA. Je n'ai amlheureusement pas de clé USB rapide pour essayer ReadyBoost.

Bien noté pour le processeur, mais sur une station portable, je n'ai pas grande possibilité d'upgrade du processeur...

Quant aux contraintes, la seule qui court  durant toute l'animation est une contrainte de trajectoire le long d'une esquisse 3D pour laquelle je fais varier la position d'un point durant toute l'animation. Il est vrai que certains composants sont positionnés par rapport à ce point (à la verticale d'un point évoluant sur une esquisse 3D). Je ne pense pas que l'on puisse ranger cette animation dans la catégorie complexe.

En résumé, je dois faire l'animation d'une grue en construction d'un batiment. J'ai opté pour la solution de créer la trajectoire du crochet de la grue et faire suivre la flèche avec reconstruction du cable entre la fleche et le crochet à chaque instant (comme je n'ai pas de solution simple pour gérer le cable dont la longueur varie). Le cable est donc une pièce créée dans l'assemblage.

Si vous avez des exemples de ce type d'animation fluide, je suis preneur (avec des mouvements dans les 3 directions et des éléments à longueur variable).

Idéalement, une fonction de statistiques de l'assemblage dans le même esprit que les statistiques des fonctions serait bien pratique pour savoir quelle fonction/volume est gros consommateur de temps de calcul.

Je ferai des essais dès que possible en supprimant certains composants, mais pour l'instant, je suis confronté à un autre problème : les apparences reviennent systématiquement après les avoir supprimées dans l'assemblage, dès que je reconstruis. Je vais chercher sur le forum si c'est un problème connu et sinon ouvrir un nouveau fil.

Cordialement.

Sébastien

concernant Composer, c'est une réflexion en cours, mais mon banquier n'est pas chaud. Et je voudrais voir à l'usage pas juste pour animer des éclatés mais bien pour faire se déplacer / apparaitre / disparaitre des composants.

C'est très intéressant ces infos sue le matériel

il faudrait faire un groupe sur le sujet